Bonsoir a tous. J’ai un toshiba satellite E45t-A4300 equipe d’un disque dur de 750G en gpt sur lequel est installe Windows 8.1 en mode uefi. Au debut, je ne savais pas le veritable probleme de cohabitation d’une distribution non comptatible uefi avec mon poste et je tentais d’installer debain 7.2 amd64. J’ai alors lance plusieurs fois des installations en vain avec des erreurs au niveau du grub. Alors j’ai recherche de l’aide au pret des experes qui s’y connaissent et la j’ai ete redirige vers des liens qui m’ont fait comprendre l’ampleur de mon probleme. C’est de la que j’ai compris ce truc de secure boot, de fast boot et toute la securite mise en place par Microsoft pour cacher leur decouverte aux autres, enfin c’est le preteste utilise je crois.
Les options qui m’ont ete propose et les testes effectues n’ont pas donne satisfaction concernant debian. Cependant le multiboot a ete possible avec le mint15 kde et le mint 16kde en mode uefi. En mode CSM apres avoir force l’installation en mbr j’ai pu installer Xubuntu. Je ne me souviens plus de la version. Mais en CSM l’installation de debian a rendu inutilisable le Windows qui ne demarrait pas “Debian etait le seul systeme”. Ce sont la les resultats des differents testes que j’avais fait pour tester les solutions qu’on me proposait.Derniere reponse 18 avril 2014 13h:55.
Aujourd’hui j’ai appris qu’il est possible de faire un dual boot en mode uefi avec les nouvelles versions de debian. J’ai donc suivi a la lettre le tuto de ce lien “http://www.forum-des-portables-asus.fr/www/threads/dual-boot-debian-et-windows-uefi.11737/” etant dans le besoin, avec debian 7.6 amd64 dvd1. L’installation s’est faite mais au demarrage il n’y a que Windows qui affiche. La touche echap au demarrage ne donne rien et pas d’option de choix de systeme non plus. Je precise qu’a l’etape de la configuration du reseau debian n’a detecte ni eth0 de la carte Ethernet ni Wlan0 du wifi donc l’installation s’est faite sans miroir.
Voici ainsi decortique mon probleme j’espere qu’il est explicite.
Salut,
J’ai également été confronté à ce problème de cohabitation Ouindo$e 8/Debian alors qu’il n’y avait aucun problème avec Xubuntu.
Ce n’est qu’avec la Wheezy 7.7 que ce problème a disparu, que l’installation s’est déroulée sans la moindre difficulté … mais en ayant utilisé une clef USB lente sur laquelle la distri “live” était installée. J’utilise toujours des “live” pour vérifier que les périphériques soient reconnus et, s’ils ne le sont pas, pour ajouter les éventuels “firmware” dans le dossier adhoc de la clef.
Ça ne coûte rien d’essayer.
Bonjour,
Tu peux essayer GAG graphical boot manager, c’est un petit logiciel à graver sur cd de préférence et qui m’as permis de très bien gérer le multiboot sur mon pc, le tout avec une interface graphique. On trouve des tutos sur le net si tu as un doute. Il faut par contre faire attention si tu l’installe sur le disque dur et que grub est ton chargeur d’amorçage car il faudra réinstaller ce dernier sur la partition de debian et non sur la partition primaire du disque. Exemple : Ton DD s’appelle sda et debian est installé sur la partition sda2, il faudra donc installé grub sur sda2 et non sur sda pour ne pas effacer GAG.
Que quelqu’un me corrige si j’ai dit une bêtise ![]()
Merci a vous. Pour la premiere fois j’ai reussi a faire un dual boot Windows 8.1 et debian 7.7.0-amd64-DVD1. Je l’ai fait en CSM apres avoir converti mon disque en mbr. Je l’ai fait dans ce mode parce que j’essayais l’instalation d’autres distributions pendant le telechargement de debian7.7.0-amd64 car ne marchant pas en uefi. Pour information, la distribution LINUX MINT DEBIAN n’a pas pu s’installer en uefi mais en CSM. Autre distribution qui a pu s’installer en CSM c’est kali-linux-1.0.9a-amd64. Merci pour tout. J’aurais essaye la proposition de la derniere reponse si je n’avais pas eu gain de cause. Je vous remercie tous.
C’est dommage car tu perds les bénéfices du format de partition GPT et de l’UEFI.
Pour ma curiosité, par quelle méthode as-tu converti le disque ? As-tu dû réinstaller Windows ensuite ?
Salut, c’est vraiment dommage c’est vrai. Mais comme je le disais tantot j’etais passe en mbr pour faire des testes et c’est en ce moment que j’avais lance le telechargement de debian7.7. Il fallait faire ce dual boot pour le cours d’administration. Pour la methode utilisee, j’ai reinstalle Windows mais avant j’ai fait je crois shift+F10 juste avant de lancer l’installation. J’ai eu acces a l’invite de commande, puis j’ai fait un diskpart sur le disque.
list disk
select disk x
clean
convert mbr.
Je comprends que ca aurait pu aider. Je le ferai apres avoir fini avec le cours.