Bonjour à toutes & à tous,
Je suis un revenant : radié lors de la “grande purge” … sans doute pour cause de manque d’assiduité… je reviens sous une autre identité par-dessus la même entité. Voilà pour la présentation que je ne trouve plus dans le menu.
Il vient de m’arriver des choses bizarres : en une semaine mon fichier /etc/fstab a par deux fois littéralement disparu. Je m’en suis rendu compte lors du démarrage le matin : comme il n’y a pas (plus) le fstab, le système s’est arrêté très vite en mode console. Une fois une copie de ce fichier est en place le système redémarre.
Ma question est donc comment est-ce possible qu’un fichier système a pu disparu dans la nature comme ça ? Ça m’est déjà arrivé une ou deux fois il y a quelques années.
Autre bizarroïde avec ce fichier : à chaque redémarrage il se remplit de partitions non déclarées mais qui existent. Je m’explique :
- j’ai en tout dans mon ordi 5 disques durs (DD) dont deux pour les deux systèmes (l’un usuel et l’autre de secours), les trois autres me servent de sauvegardes et de stockages de données ;
- sur chaque DD j’ai entre 5 et 9 partitions.
- pour mon usage quotidien seules une vingtaine de partitions sont déclarées dans le fichier fstab.
Mais à chaque démarrage je me retrouve avec d’autres partitions montées et le fichier fstab qui se remplit de lignes correspondantes à la totalité des partitions de mes 5 DD. J’ai beau chercher je ne sais pas qu’est-ce qui donne l’ordre à ces partitions de monter. Est-ce le noyau ? le module XYZ ?
Donc le matin quand je démarre l’ordi je suis obligé d’effacer à la main les lignes indésirables dans le fstab (une centaine par jour), et de démonter les partitions non utilisées toujours à la main. Ça finit par lasser.
Voilà mes petites misères depuis que je suis passé à Jessie (un peu plus d’un an. Je ne sais pas comment m’en débarrasser.