bonjour tout le monde
j’ai un clavier usb standard (pas de grande marque)
lors du démarrage, comme la pile de la carte mère est morte… je dois appuyer sur la touche F1 => ça montre que le clavier marche… l’ordi continue le démarrage et je suis sous Grub… (j’ai Win7 et PrimTux = Debian 9) en dual boot…
je ne peux pas faire de choix… le clavier ne marche plus…
une fois PrimTux démarré, le clavier marche et je peux écrire.
le problème c’est que je ne peux pas choisir quel systeme choisir…
au niveau du bios, il n’y a pas l’option des périphériques USB nulle part.
avez-vous une solution ?
Commence par remplacer la pile de la carte mère. Certaines cartes mères ne fonctionnent pas correctement sans pile chargée.
Est-ce que le clavier fonctionnait avec GRUB avant que la pile soit usée ?
Est-ce que les touches de verrouillage numérique et majuscule font basculer l’état des voyants correspondants ? As-tu essayé toutes les autres touches (arrêt du compte à rebours), entrée (démarrage immédiat de l’entrée sélectionnée), e (édition de l’entrée sélectionnée), c (lancement du shell de GRUB) ?
Bonjour Pascal.
en attendant de changer la pile de la carte mère… je vais te donner plus d’informations.
j’ai un clavier PS/2 que j’ai branché à la place du clavier USB et les touches (flèches Haut / Bas) fonctionnent ce qui me permet de choisir quel systeme utiliser.
avec le clavier usb je n’ai pas cette possibilité.
le truc bizarre c’est que pendant le démarrage du BIOS, le clavier fonctionne. la preuve : quand j’appui sur F1, ça marche et le démarrage continue.
j’ai trouvé quelque part que ça peut venir du “Quick Boot” ou “Silent Boot” sous certains BIOS… j’ai désactivé cette option, mais ça n’a pas résolu le problème.
j’ai essayé de taper les touches “e” ou “c” quand Grub apparait mais ça ne marche pas. ces touches ne fonctionnent pas.
pourtant, une fois le démarrage de Debian fini… je peux utiliser le clavier pour taper le mot de passe, par exemple.
Réponse très incomplète à mes questions, au point que j’ai failli ne pas la voir, noyée au milieu des autres informations inutiles.