Le kernel 2.6.37 est sorti

Ca fait déjà plusieurs jours, mais je vous résume ici les points intéressants de cette nouvelle version du noyau estampillée 2.6.37 :

  • suppression quasi complète du BKL : le BKL est le verrou géant du kernel qui empêche les processeurs multi-coeurs d’utiliser plusieurs coeurs en même temps sur certaines opérations du noyau, ce qui dégrade les performances bien évidemment. Un gros travail a été fait sur cette version ;

  • amélioration d’Ext4 : un patch a permis de tripler les performances du système de fichiers sur les gros systèmes (genre 50 coeurs CPU et 25 disques en RAID) lors d’une montée en charge. Ainsi, Ext4 arrive à également XFS sur les gros systèmes ; en revanche XFS n’est pas bon du tout sur les petits systèmes, contrairement à Ext4 qui reste tout aussi performant. Une bonne chose donc ;

  • la fonction TRIM pour les disques SSD a été améliorée pour créer la fonction FITRIM qui donne de meilleures performances lorsqu’on l’invoque que TRIM ;

  • ajout de la fonction de limiteur de débit pour les processus : de la même façon qu’il est possible dans certains logiciel de limiter la bande passante pour Internet, il est maintenant possible de limiter la bande passante des périphériques pour des groupes de processus. Ainsi, vous pouvez dire au système “ce logiciel ne doit pas lire/écrire à plus de 5 Mo/sec sur ce disque dur”, ce qui permet de préserver des ressources pour d’autres applications. On peut par exemple penser à un backup : imaginez que vous soyez en train de travailler et que votre backup se lance en tâche de fond, vous allez vous retrouver avec un système fortement ralenti en accès disque ; mais si vous limitez la bande passante, votre système reste tout à fait utilisable pendant que le backup s’effectue.

Voilà en gros pour les principales modifications.

Enjoy! :slightly_smiling:

EDIT : pour plus d’infos, la référence : http://linuxfr.org/2011/01/05/27723.html

Toujours pas > 2.6.32-5 en .deb sous Sid :005

Bah pioche dans les dépôts Experimentals, il est disponible. :033

Je suis en train de déposer un noyau 2.6.37 avec AUFS sur

http://clefagreg.dnsalias.org/debian/pool/squeeze/i386

Et la dépêche de patrick_g sur la sortie, parce qu’une sortie de kernel sans dépêche de patrick_g, c’est pas vraiment une sortie de kernel :]
https://linuxfr.org//2011/01/05/27723.html

[quote]Je suis en train de déposer un noyau 2.6.37 avec AUFS sur

clefagreg.dnsalias.org/debian/pool/squeeze/i386


Debian Squeeze amd64 Linux version 2.6.30-1[/quote]
De deux choses l’une, ou ta signature n’est pas à jour, ou tu es du genre :“faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais” :laughing: :laughing: :laughing:

Absolument pas, j’ai ma machine de travail avec un noyau qui est ce qu’il est et qui ne bougera pas tant qu’il me satisfaira (autant dire jusqu’à la mort de la machine) et il y a le projet ClefAgreg qui à l’heure actuelle tourne avec un 2.6.37 après passage à AUFS, tu as également des serveurs avec un noyau 2.6.18, un autre avec un 2.6.26, etc. Tu penses bien que je ne me précipite pas pour changer toutes les machines dont j’assure la maintenance.
Note que je ne t’ai pas dit de passer en 2.6.37, j’ai juste dit que j’ai fait un noyau qui tourne sur une lenny avec quelques paquet squeeze.

[quote=“Glorf”]Et la dépêche de patrick_g sur la sortie, parce qu’une sortie de kernel sans dépêche de patrick_g, c’est pas vraiment une sortie de kernel :]
https://linuxfr.org//2011/01/05/27723.html[/quote]
Je l’ai bien rajouté 1 min après avoir écris l’article, regarde :wink:

[quote=“fran.b”]Absolument pas, j’ai ma machine de travail avec un noyau qui est ce qu’il est et qui ne bougera pas tant qu’il me satisfaira (autant dire jusqu’à la mort de la machine) et il y a le projet ClefAgreg qui à l’heure actuelle tourne avec un 2.6.37 après passage à AUFS, tu as également des serveurs avec un noyau 2.6.18, un autre avec un 2.6.26, etc. Tu penses bien que je ne me précipite pas pour changer toutes les machines dont j’assure la maintenance.
Note que je ne t’ai pas dit de passer en 2.6.37, j’ai juste dit que j’ai fait un noyau qui tourne sur une lenny avec quelques paquet squeeze.[/quote]

Tu as compris, j’espère, qu’il s’agissait d’une boutade ?
Sinon, il va vraiment falloir que je remette en question ma façon de m’exprimer.

Pas de souci, par contre, je me demande depuis tout à l’heure pourquoi diable je suis passé sur ClefAgreg du 2.6.36 ou 2.6.37!?! (il y avait une raison mais je ne m’en souviens plus…)

Helzeimer à 45 ans, que sera-ce à 75 :017

À 75, visiblement, on oublie comment l’écrire :wink:

de quoi vous parlez?

de quoi vous parlez?[/quote]
De ça :

lla seuuule choose quiiii me ffait peuurr c’'est PPParkinnsonnn …

Apparemment, je ne suis pas le seul :confused:

Apparemment, je ne suis pas le seul :confused:[/quote]
Ce n’est pas parce qu’un site met des mots clés volontairement mal orthographiés pour récupérer du trafic que ça en fait une vérité :wink:

Je n’ai jamais prétendu ça, j’ai dit que je n’était pas le seul … à ne pas savoir écrire Alzheimer … et je ne sais toujours pas puisque je viens de vérifier pour ne pas recommencer la faute :005
Il y a des mots où j’ai carrément abandonné de savoir les écrire comme
Méditerrannée
Pyrénnées
Mittérand
Ce qui précède, c’est “comme ça m’est venu”.
Je vais vérifier mais il est sûr qu’il doit y avaoir des fautes partout

EDIT : ben oui, les lettres doublées ont toujours été mes plus grandes lacunes, je n’y peux rien.
La seule faute du genre que je ne fais plus, grâce à mon prof de Français de 5e, qui me l’a fait rentrer dans la tête à coup de règles, c’est “carotte”, que je m’évertuais alors d’écrire “carrote” :unamused:
Je viens donc de vérifier et de me rendre compte de mes erreurs, mais ce n’est pas pour ça que c’est rentré … et je m’en tamponne.

Ah OK j’avais mal compris.

Un truc simple pour le verbe “mourir” : on ne meurt qu’une fois, donc qu’un seul “r” :wink:

Et normalement on ne se marie qu’une fois, donc un seul “r” également.

De toute façon quand on se marie, c’est jusqu’à la mort, donc un seul “r” pour les 2 ^^

Ah OK j’avais mal compris.

Un truc simple pour le verbe “mourir” : on ne meurt qu’une fois, donc qu’un seul “r” :wink:

Et normalement on ne se marie qu’une fois, donc un seul “r” également.

De toute façon quand on se marie, c’est jusqu’à la mort, donc un seul “r” pour les 2 ^^[/quote]
Oui, “mourir”, je connaissais la mnémotechnique et je l’associe à “nourrir”, où, là, on ajoute “on se nourrit plusieurs fois”.
À l’heure actuelle, vient s’ajouter l’Anglais qui est souvent une machine à induire en erreur, en ce qui concerne certains mots. J’ai l’exemple avec Piwigo que je suis entrain d’installer sur le serveur, où les dossiers sont dans “galleries”, avec 2 ‘l’ :unamused: . Quand je tape la commande, une fois sur deux, je fais la faute (j’écris en FR avec un seul ‘l’. Quand c’est au singulier, ça va car la terminaison en ‘y’ fait bien la différence mais au pluriel …
C’est aussi le cas avec “carrot”.