Salut,
Info … le Kernel a un bug
[quote]Le bug a été découvert par un utilisateur lors d’une mise à jour du noyau de la version 3.6.1 vers la version 3.6.3, qui a entrainé la corruption et la perte de ses données.[/quote] ![]()
Salut,
Info … le Kernel a un bug
[quote]Le bug a été découvert par un utilisateur lors d’une mise à jour du noyau de la version 3.6.1 vers la version 3.6.3, qui a entrainé la corruption et la perte de ses données.[/quote] ![]()
avec un systeme raid 5 il n’aurais surement pas perdu les données je pense …
Avec Rsync, Non Plus!!! ![]()
Il s’agit d’une corruption du système de fichiers ext4. Le RAID n’aurait rien pu empêcher. Il aurait juste créé de la redondance sur des données corrompues.
Rappel : le RAID protège contre la défaillance d’un disque, pas contre la corruption des données. Pour cela, il y a la sauvegarde.
Salut Pascal,
Je vais peut être paraître lourd sur ce coup … ![]()
** Qui dit “Sauvegarde” ** dit Rsync !!! ![]()
autant pour moi , j’ai dù confondre sur ce que disais knopper ![]()
Rsync !! absolutely ![]()
La sauvegarde implique un peu plus qu’une simple duplication/synchronisation. Notamment la notion d’historique. Si on se contente de dupliquer des données sans garder d’historique, ça ne va pas servir à grand chose en cas de corruption.
J’évoquais une sauvegarde Complète! (/ & /home séparées dans mon cas, que ce soit en local ou chez OVH.)
Sauvegarde qui inclut tout!!! J’insiste !
la Restauration faisant fois, assurément! ![]()
Tu fais une sauvegarde complète à chaque fois ? Ça doit être long, et prendre beaucoup de place.
Ces dernier temps, oui! À raison (ces dernières semaines) d’une voir deux/trois par jour.
Au fur et à mesure de mes progressions (j’en suis à 2,8 Gio pour un site en construction, site à but lucratif, professionnel quoi, rien à voir avec les jeux et autre. C’est dans la ligné de (mon taf) ma fin de carrière …)
Actuellement, le temps (sauvegarde complète) varie selon la bande passante (horaire) je crois, cela va de 38 mn à 51 mn (il y a 2 heures)
2,8 Gio de données, ce n’est pas beaucoup. Rien qu’avec un disque de 1 To, tu peux stocker une sauvegarde quotidienne complète pendant presque un an.
Oui, sans problème, mais je fais tourner (dd), ne pas mettre tous les œufs dans le même panier … 
Historiquement.
Ceci me prend environ 25 à 29 mn (pour celle ci). Je change d’avis, je restaure à ce jour, soit environ un peu plus de deux heures.
[u]Sans Aucun souci/u !!! ![]()
ps: Restauration à froid, bien sur!!!
Qui plus est …
Il y a un ans 1/2 j’avais souscrit un kimsufi.
Si l’envie m’en prend, à ce jour, je serait en mesure de restaurer celle ci, moyennant l’adaptation des partitions et File System.
Rsync … Incontournable … ?
Que du Bonheur . ^¿^ .
@loreleil : tu peux me rappeler si tu as mis un tuto à disposition concernant ta politique de sécurité?
Le DD de mon petit serveur perso va me lâcher tantôt…
Salut M3t4linux,
Désole pour ce retard, je suis passé à côté de la machine à café, hier … ![]()
Ben écoutes non, je n’ai pas pondu de tuto sur ce sujet, mais si tu veux que je te guide, ben y a pas de souci! 
Pour ce faire …
Ton serveur se situe ou, local ? distant ?
Si distant, ssh obligatoire, avec l’autorisation pour root.
Quel serait ton support de sauvegarde, dd interne ? dd externe ?
Auras tu suffisamment d’espace disque ?
As tu créer une partition dans ce sens avec le même File System ?
Un retour commande … fdisk -l sur les disques serveur et dd sauvegarde.
Sur le serveur quelles seront les répertoires que tu souhaiterais sauvegarder et seul dont tu ne veux pas ?
Voilà, avec ces éléments on pourra y aller … ![]()
* edit *
Au plaisir … ^¿^
[quote=“M3t4linux”]@loreleil : tu peux me rappeler si tu as mis un tuto à disposition concernant ta politique de sécurité?
Le DD de mon petit serveur perso va me lâcher tantôt…[/quote]
Pour un (pseudo) demandeur, aucune nouvelle à ce jour …
Dois-je prendre cela, uniquement, pour une provoque … ![]()
Le beug n’est pas présent pour les kernel à partir du 3.6, alors quitte à compiler autant partir d’un 3.6.6 ![]()
[quote=“loreleil”]Salut M3t4linux,
Désole pour ce retard, je suis passé à côté de la machine à café, hier … ![]()
Ben écoutes non, je n’ai pas pondu de tuto sur ce sujet, mais si tu veux que je te guide, ben y a pas de souci! 
Pour ce faire …
Si distant, ssh obligatoire, avec l’autorisation pour root.
Sur le serveur quelles seront les répertoires que tu souhaiterais sauvegarder et seul dont tu ne veux pas ?
Voilà, avec ces éléments on pourra y aller … ![]()
ps: si j’ai oublié un truc, je passerai en * edit *
Au plaisir … ^¿^[/quote]
Salut Loreleil, pas de provoc’ mais manque de temps…
-> Il se situe en local donc accès en ssh
-> DD externe
-> ça peut se trouver…
-> Donc, c’est a faire…
-> Je poste ça mais le DD est en NTFS
-> ?? je sais pas trop