Bonjour,
utilisez-vous ce langage ? Qu’en pensez-vous ? Quelle opinion avez-vous de la
programmation fonctionnelle ?
Bonjour,
utilisez-vous ce langage ? Qu’en pensez-vous ? Quelle opinion avez-vous de la
programmation fonctionnelle ?
Bonjour !
Moi j’utilise OCaml ( enfin j’apprends OCaml ).
J’trouve ça cool ( mais je connais que ça aussi ). À ce qu’on m’a dit, c’est super pour apprendre à coder.
Voilà ( en fait j’ai rien à dire, mais pour une fois que ça cause de quelque chose que je connais, j’en profite )
Excellent langage particulièrement puissant mais d’un abord moins intuitif qu’un langage impératif. Le meilleur pour apprendre à programmer de façon efficace. On a du mal à s’en passer après…
Le fonctionnel est quand même bien souvent plus proche de la pensée humaine que l’impératif, tu es un niveau d’abstraction plus haut
Sérieusement, OCaml c’est plus que puissant. J’apprécie particulièrement tout ce qui est ordre supérieur (map quand tu nous tient ), currification des fonctions, l’inférence de types et j’en passe. Allez trouver des choses aussi merveilleuses dans tout ces langages “commerciaux” qui nous entournet … ya pas. Puis OCaml ce n’est pas que du fonctionnel, on a toujours l’impératif et l’objet. 3 paradigmes différents pour un seul langage, c’est pas mal du tout
ça laisse plus rarement des raison de programmer dans un autre langage
Pour finir : gros coup de gueule contre la fac de sciences de Nantes qui supprime les cours de programmation fonctionnelle après en avoir, ces dernières années, fortement réduit le nombre d’heures. Puis un autre coup de gueule contre ceux qui aiment pas la récursivité, na !
Pour avoir commencé mon cursus informatique en étant biberonné au JAVA : C’est très dur de passer à OCaml après parcequ’on n’a pas les bons réflexes en général.
La programmation fonctionnelle est, comme dit précédament, un niveau plus haut et donc s’approche de façon différente. Ceci dit ce qui est bien dans ce langage et qui devrait en faire un “premier langage” pour les étudiants en informatique c’est qu’on est obligé de mener une réflexion de fond et de savoir ou on va avant de se mettre à coder. Et puis une fois que la compilation passe, à moins d’une erreur dans la conception même du programme ou d’une bidouille bancale pour faire rentrer ce qu’on veut dans le type qu’on veut, le programme marche “comme souhaité”. Perso je ne suis encore qu’un padawan mais les listes “gratuites” et les “Some” et “None” m’ont deja conquis même si effectivement c’est d’un certain point de vue, moins évident qu’un bon vieux langage impératif au niveau de l’écriture parfois.
Par contre m’est avis qu’il faut connaître de façon quasi-extensive la doc pour pouvoir faire du “beau” code efficace, sinon on se retrouve très vite à réinventer la roue… mais ça c’est un peu le pb de tous les langages : faut bien avoir lu la doc avant de se lancer .
En parlant de la doc, c’est le seul défaut que je trouve à OCaml (faut déjà la connaître par coeur pour savoir ou chercher alors qu’avec une doc comme celle de java par exemple on peut un peu plus chercher “au petit bonheur”), m’enfin bon c’est avant tout cosmétique…