Le micro interne ne fonctionne plus

Bonjour,

Mon microphone ne fonctionne plus depuis quelques jours. J’ai essayé d’aller dans paramètre du son, sous « entrée »: sous device, je vois « Microphone interne, audio interne ». Je clique dessus, mais tous les paramètres sont grisé, je ne peux rien changé, avec le volume à zéro.

J’ai essayé d’aller dans « Contrôle de volume Pulseaudio », sous périphériques d’entrée, il y a bien Monitor of audio Interne stereo analogique", mais là aussi, les paramètres sont grisés.

J’ai encore essayé alsamixer, F6, puis j’ai vu que mon la colonne « MIC » micro était verte.

Je ne sais plus quoi faire. Y a-t-il des paquets à réinstaller?

(Je suis sur mon portable Toshiba, avec debian 10.)

Merci de vos conseils.

Bonjour à toi,

On va tenter deux trois commandes de sondage et un petit questionnaire.

  1. Les commandes (en tant que ton utilisateur habituel) :
  • grep -v "^#" /etc/apt/sources.list{,.d/*}
  • uname -r
  • cat /etc/debian_version
  • lspci -vv
  • ps aux | grep pulse | grep $(whoami)
  • groups
  1. Les questions :
  • est-ce que ce problème est présent suite à une mise à jour ?
  • est-ce que tu as installé Debian 10 directement ou est-ce une mise à niveau depuis une version antérieure ?
  • et surtout http://gph.is/1K3j1tM

Bonjour Almtesh,

Merci pour ton aide. Voici au bas de ce message les sorties des commandes que tu m’as demandées (j’ai d’ailleurs profité de voir à quoi en gros elles correspondent).
Pour les questions :

  1. Je n’ai en tout cas pas fait de mise à jour manuellement, mais est-ce qu’elles peuvent se faire manuellement?
  2. J’ai installé directement Debian 10. (Je suis débutant.)

Merci.

georges@toshiba:~$ grep -v "^#" /etc/apt/sources.list{,.d/*}
/etc/apt/sources.list:deb http://deb.debian.org/debian buster main
/etc/apt/sources.list:deb-src http://deb.debian.org/debian buster main
/etc/apt/sources.list:
/etc/apt/sources.list:deb http://deb.debian.org/debian buster-updates main
/etc/apt/sources.list:deb-src http://deb.debian.org/debian buster-updates main
/etc/apt/sources.list:
/etc/apt/sources.list:deb http://security.debian.org/debian-security/ buster/updates main
/etc/apt/sources.list:deb-src http://security.debian.org/debian-security/ buster/updates main
/etc/apt/sources.list:deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ buster-backports main
/etc/apt/sources.list.d/jitsi-stable.list:deb https://download.jitsi.org stable/
/etc/apt/sources.list.d/skype-stable.list:deb [arch=amd64] https://repo.skype.com/deb stable main
georges@toshiba:~$ 
georges@toshiba:~$ uname -r
4.19.0-12-amd64
georges@toshiba:~$ 
georges@toshiba:~$ cat /etc/debian_version
10.6
georges@toshiba:~$ 
georges@toshiba:~$ lspci -vv
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 3rd Gen Core processor DRAM Controller (rev 09)
        Subsystem: Toshiba America Info Systems 3rd Gen Core processor DRAM Controller
        Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
        Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B+ ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort+ >SERR- <PERR- INTx-
        Latency: 0
        Capabilities: <access denied>
        Kernel driver in use: ivb_uncore
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller (rev 09) (prog-if 00 [VGA controller])
        Subsystem: Toshiba America Info Systems 3rd Gen Core processor Graphics Controller
        Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx+
        Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B+ ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
        Latency: 0
        Interrupt: pin A routed to IRQ 27
        Region 0: Memory at e0000000 (64-bit, non-prefetchable) [size=4M]
        Region 2: Memory at d0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
        Region 4: I/O ports at 2000 [size=64]
        [virtual] Expansion ROM at 000c0000 [disabled] [size=128K]
        Capabilities: <access denied>
        Kernel driver in use: i915
        Kernel modules: i915
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB xHCI Host Controller (rev 04) (prog-if 30 [XHCI])
        Subsystem: Toshiba America Info Systems 7 Series/C210 Series Chipset Family USB xHCI Host Controller
        Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx+
        Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B+ ParErr- DEVSEL=medium >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
        Latency: 0
        Interrupt: pin A routed to IRQ 25
        Region 0: Memory at e0620000 (64-bit, non-prefetchable) [size=64K]
        Capabilities: <access denied>
        Kernel driver in use: xhci_hcd
        Kernel modules: xhci_pci
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
        Subsystem: Toshiba America Info Systems 7 Series/C216 Chipset Family MEI Controller
        Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx+
        Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
        Latency: 0
        Interrupt: pin A routed to IRQ 24
        Region 0: Memory at e0634000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16]
        Capabilities: <access denied>
        Kernel driver in use: mei_me
        Kernel modules: mei_me

00:19.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82579V Gigabit Network Connection (rev 04)
        Subsystem: Toshiba America Info Systems 82579V Gigabit Network Connection
        Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx+
        Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
        Latency: 0
        Interrupt: pin A routed to IRQ 30
        Region 0: Memory at e0600000 (32-bit, non-prefetchable) [size=128K]
        Region 1: Memory at e063b000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]
        Region 2: I/O ports at 2080 [disabled] [size=32]
        Capabilities: <access denied>
        Kernel driver in use: e1000e
        Kernel modules: e1000e
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 04) (prog-if 20 [EHCI])
        Subsystem: Toshiba America Info Systems 7 Series/C216 Chipset Family USB Enhanced Host Controller
        Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
        Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B+ ParErr- DEVSEL=medium >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
        Latency: 0
        Interrupt: pin A routed to IRQ 16
        Region 0: Memory at e063a000 (32-bit, non-prefetchable) [size=1K]
        Capabilities: <access denied>
        Kernel driver in use: ehci-pci
        Kernel modules: ehci_pci
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04)
        Subsystem: Toshiba America Info Systems 7 Series/C216 Chipset Family High Definition Audio Controller
        Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx+
        Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
        Latency: 0, Cache Line Size: 64 bytes
        Interrupt: pin A routed to IRQ 28
        Region 0: Memory at e0630000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]
        Capabilities: <access denied>
        Kernel driver in use: snd_hda_intel
        Kernel modules: snd_hda_intel

00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev c4) (prog-if 00 [Normal decode])
        Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
        Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
        Latency: 0, Cache Line Size: 64 bytes
        Interrupt: pin A routed to IRQ 16
        Bus: primary=00, secondary=01, subordinate=01, sec-latency=0
        Memory behind bridge: e0500000-e05fffff
        Secondary status: 66MHz- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- <SERR- <PERR-
        BridgeCtl: Parity- SERR- NoISA- VGA- MAbort- >Reset- FastB2B-
                PriDiscTmr- SecDiscTmr- DiscTmrStat- DiscTmrSERREn-
        Capabilities: <access denied>
        Kernel driver in use: pcieport
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 3 (rev c4) (prog-if 00 [Normal decode])
        Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
        Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
        Latency: 0, Cache Line Size: 64 bytes
        Interrupt: pin C routed to IRQ 18
        Bus: primary=00, secondary=02, subordinate=02, sec-latency=0
        Memory behind bridge: e0400000-e04fffff
        Secondary status: 66MHz- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- <SERR- <PERR-
        BridgeCtl: Parity- SERR- NoISA- VGA- MAbort- >Reset- FastB2B-
                PriDiscTmr- SecDiscTmr- DiscTmrStat- DiscTmrSERREn-
        Capabilities: <access denied>
        Kernel driver in use: pcieport
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 04) (prog-if 20 [EHCI])
        Subsystem: Toshiba America Info Systems 7 Series/C216 Chipset Family USB Enhanced Host Controller
        Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
        Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B+ ParErr- DEVSEL=medium >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
        Latency: 0
        Interrupt: pin A routed to IRQ 23
        Region 0: Memory at e0639000 (32-bit, non-prefetchable) [size=1K]
        Capabilities: <access denied>
        Kernel driver in use: ehci-pci
        Kernel modules: ehci_pci
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM76 Express Chipset LPC Controller (rev 04)
        Subsystem: Toshiba America Info Systems HM76 Express Chipset LPC Controller
        Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
        Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=medium >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
        Latency: 0
        Capabilities: <access denied>
        Kernel driver in use: lpc_ich
        Kernel modules: lpc_ich
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 7 Series Chipset Family 6-port SATA Controller [AHCI mode] (rev 04) (prog-if 01 [AHCI 1.0])
        Subsystem: Toshiba America Info Systems 7 Series Chipset Family 6-port SATA Controller [AHCI mode]
        Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx+
        Status: Cap+ 66MHz+ UDF- FastB2B+ ParErr- DEVSEL=medium >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
        Latency: 0
        Interrupt: pin B routed to IRQ 26
        Region 0: I/O ports at 20a8 [size=8]
        Region 1: I/O ports at 20b4 [size=4]
        Region 2: I/O ports at 20a0 [size=8]
        Region 3: I/O ports at 20b0 [size=4]
        Region 4: I/O ports at 2060 [size=32]
        Region 5: Memory at e0638000 (32-bit, non-prefetchable) [size=2K]
        Capabilities: <access denied>
        Kernel driver in use: ahci
        Kernel modules: ahci
01:00.0 System peripheral: Ricoh Co Ltd PCIe SDXC/MMC Host Controller (rev 07) (prog-if 01)
        Subsystem: Toshiba America Info Systems PCIe SDXC/MMC Host Controller
        Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
        Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
        Latency: 0, Cache Line Size: 64 bytes
        Interrupt: pin A routed to IRQ 16
        Region 0: Memory at e0500000 (32-bit, non-prefetchable) [size=256]
        Capabilities: <access denied>
        Kernel driver in use: sdhci-pci
        Kernel modules: sdhci_pci
02:00.0 Network controller: Intel Corporation Centrino Advanced-N 6235 (rev 24)
        Subsystem: Intel Corporation Centrino Advanced-N 6235 AGN
        Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx+
        Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
        Latency: 0, Cache Line Size: 64 bytes
        Interrupt: pin A routed to IRQ 29
        Region 0: Memory at e0400000 (64-bit, non-prefetchable) [size=8K]
        Capabilities: <access denied>
        Kernel driver in use: iwlwifi
        Kernel modules: iwlwifi
georges@toshiba:~$ 
georges@toshiba:~$ ps aux | grep pulse | grep $(whoami)
georges    848  0.0  0.5 838848 21868 ?        S<sl 18:56   0:00 /usr/bin/pulseaudio --daemonize=no
georges   7242  0.0  0.0   6228   884 pts/1    S+   20:07   0:00 grep pulse
georges@toshiba:~$ 
georges@toshiba:~$ groups
georges cdrom floppy sudo audio dip video plugdev netdev bluetooth lpadmin scanner autologin
georges@toshiba:~$ 

Très bien, n’exécute jamais une commande que tu ne comprends pas.

Je crois qu’il y a un service qui fait automatiquement les mise à jour, mais je suis un maniaque du contrôle, je les fais moi-même à la main.
Pour les retours de commandes, les dépôts semblent corrects, tu peux enlever les dépôts qui commencent par deb-src si tu es débutant (mais tu peux les laisser, c’est juste que ça ne sert à rien). Tu as un noyau à jour et tu as bien la dernière version mineure de Debian. Le service pulseaudio est bien lancé en tant que ton utilisateur et a bien le droit d’accéder aux périphériques audio. Le retour de lspci ne m’inspire jamais, je le demande pour ceuxelles qui s’y connaissent.
Par contre, désolée, mes compétences s’arrêtent là, quelqu’un d’autre ?

Bonjour

As tu testé ton micro sur un autre ordinateur ou autre os? Il est peut être HS.
Dans alsamixer c’est vert, ok mais est il démuté? (appuie sur M)

Je n’ai que Debian sur mon ordinateur portable. Comme mon micro est interne à l’ordinateur, il me semble que je ne peux pas le tester avec un autre ordi. Dans alsamixer, il est bien démuté…

boot sur une clé usb avec un autre os et test ton micro.

Ah oui, je n’y avais pas pensé. Alors en bootant sur un Ubuntu live, le micro fonctionne. C’est donc un problème de configuration? Y auraient-ils des paquets que je pourrais désinstaller puis réinstaller peut-être ?

Plus intéressant à tester, avec une Debian 10 live, ça fonctionne ? Là, tu verras si c’est un problème de configuration ou de système d’exploitation.

J’ai installé Gnome-desktop pour ma Debian. Là, le micro fonctionne. Ce serait donc un problème de configuration. Bien que le problème est contourné, j’aimerais bien réparer vraiment le problème sur mon environnement Cinnamon. Encore des idées?