Le ministère de de la justice passe sous OpenOffice et Linux


#1

Bon c’est pas Debian mais c’est quand même une bonne nouvelle !

fr.datanews.be/news/enterpri … 0060224007

4000 fonctionnaires sur OpenOffice à la Justice

Olivier Fabes, DataNews, 24 Février 2006

Open Office, le concurrent “libre” de Microsoft Office, est devenu le standard au SPF Justice. Fin de cette année, pas moins de 4000 utilisateurs auront été formés à Novell Linux Desktop et à Open Office.

Cette mise à disposition dans les cours et tribunaux de postes de travail sous Linux, qui constitue certainement une première en Belgique, voire en Europe, vu son ampleur, cadre dans le projet Phenix de modernisation de la Justice, lancé en 2001 et qui devrait se terminer en 2008. Sans revenir sur les détails de ce projet toumenté, rappellons que l’orientation architecturale initiale basée sur .Net de Microsoft a été abandonnée en 2003 en faveur d’une approche centrée sur les logiciels libres.

Un bon millier de PC sous Linux ont déjà été installés dans les tribunaux de la Justice de Paix. D’après Laurent Guinotte, membre du comité de gestion de Phenix, les cours ont été donnés et le système est opérationnel. Les cours, donnés par la société OPNS, portent sur Novell Linux Desktop 9.0 et Open Office. Environ 90% des utilisateurs formés n’avaient pas encore de PC. Il ne s’agissait donc pas d’un remplacement de l’environnement Microsoft.

Cette année, Open Office va être installé pour 3000 utilisateurs
supplémentaires dans d’autres juridictions. “Open Office est devenu le standard au SPF Justice,” souligne Laurent Guinotte. Ce Ministère emploie plus de 21.000 fonctionnaires, dont environ 10.000 dans l’organisation judiciaire (les cours et tribunaux).


#2

Oui c’est plutot une bonne nouvelle, je me demande d’ailleurs quand vont-ils commencer à faire la même chose en France :slightly_smiling:


#3

C’est une blague ? :wink: :stuck_out_tongue:


#4

Non !
Contrairement à ce que certains français ont l’air de croire, les belges ne sont pas si cons que ça :wink:


#5

L’éducation Nationale en France est passée sous Linux dans la discrétion… et avec des gags: il y a eu des pages des serveurs administratifs incompatibles avec InternetExplorer et nécessitant l’utilisation de Firefox ou de tout navigateur respectueux des standards. (Ça n’a pas duré longtemps cette incompatibilité mais c’était amusant)


#6

Non !
Contrairement à ce que certains français ont l’air de croire, les belges ne sont pas si cons que ça :wink:[/quote]

8 cons pour 10 habitants, une moyenne universelle :wink:


#7

Salut!
Il y a déjà pas mal de services publics qui utilisent open-office / firefox … : genre le trésor public, la gendarmerie et quelques autres (mais je me rappelle plu lesquels)

D’ailleurs j’espère que ce n’est qu’un début :wink:

:laughing:


#8

L’open source est en très forte progression dans le publique en France. Par exemple, aux Solutions Linux 2006, on a eu droit à un exposé sur la mise en service d’un groupware libre pour un grand compte publique dont le nom ne nous a pas été dévoilé, le projet n’étant pas encore totallement terminé.


#9

Le côté novateur ici, c’est que les postes clients passent également sous Linux. Jusqu’à présent, c’est surtout du côté serveur que l’on trouve de l’open source.


#10

Oui, effectivement ça reste encore assez difficile en France, où pas mal de formats “standards” sont des formats microsoft, du moins dans la santé ailleurs je sais pas trop.