Le montage des disques amovibles (question qui me ronge)

Bonjour à tous. :smiley:

Voilà. Je suis actuellement sous debian sarge (kernel 2.6.8.3) depuis maintenant quelques mois. Il me reste malgré tout quelques problèmes que je ne saisis pas et/ou que je n’ai pas encore résolu. Aujourd’hui je vais vous parler de mes disques durs amovibles. Je suis en possession de 3 disques amovibles que j’apprécie monter ainsi :

dev/sdc5
dev/sdc6 (sdc5&6 sont deux partitions ext3 de mon sdc qui font environ 80go)
dev/sdb1 (200 go fat32)
et dev/sda1 (un petit lecteur de 8,4 go en ext3)

Lorsque je démarre ma machine, en principe ils se montent ainsi. Jusque là ok… cependant lorsque je débranche l’un d’eux (par exemple pour transférer des données sur une autre machine) celui-ci ne se connecte plus au même emplacement…

Or, j’apprécierai que chaque disque soit reconnu au branchement et se monte toujours à l’endroit que je désire. J’imagine que j’ai probablement mal saisi certains point. J’ai fait de nombreuses recherches sur le net, j’ai également cherché un peu mais j’avoue que je suis perdu.

Pouvez-vous m’éclaircir davantage? merci
Et une bonne année à propos, dans quelques heures

Pardon, dans la précipitation, j’en oublie un peu …
je monte donc mes disques ici :
/dev/sdc6 dans mon /media/sdc6
/dev/sdc5 dans mon media/sdc5
/dev/sdb1 /media/sdb1
/dev/sda1 /media/sda1

:wink:

[quote=“AdebianUserEnDetresse”]
Pouvez-vous m’éclaircir davantage? [/quote]
Pourquoi, tu veux faire comme Mikael Jackson ? :open_mouth:
Plus sérieusement, pour tes DD, je ne comprends pas bien ce qui ne va pas.
Tu parles de les débrancher /rebrancher mais à chaud ?
Comment fais-tu quand tu les montes :
mount -t ext3 /dev/xxxx /media/xxxx ?
sois plus complet ds tes explications et donne ici ton
/etc/fstab

Bien, en fait je me réponds après quelques fouilles à nouveau
Je viens de tomber sur ce lien plutot intéressant :
guide.andesi.org/html/ksupermount.html

je ne sais pas si cela pourra m’aider, mais je vais me pencher dessus et voir ça pour le moment :unamused:

oups pardon, je n’avais pas vu ta réponse :blush:

eh bien je les monte à l’aide d’un mount /dev… à la main ce qui ne me convient pas très bien de devoir refaire à chaque fois les manipulations si par exemple je dois rebrancher d’autres disques durs à la place; j’aimerais qu’en définitive, quel que soit le disque amovible que je monte, eh bien qu’il se monte à l’endroit que je désire automatiquement.
Pour mon fstab, je vais éditer ça de suite, merci :slightly_smiling:

alors, voici mon fstab :

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda5 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hda7 /windows vfat defaults 0 2
/dev/hda6 none swap sw 0 0
/dev/hdd /media/cdrom0 iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/hdc5 /mnt/win_c ext3 rw,user,auto 0 0
/dev/hdb5 /media/200gVideos auto rw,user,auto 0 0
/dev/hdb6 /media/200gSons vfat rw,user,auto 0 0
/dev/hdb7 /media/200grestore vfat rw,user,auto 0 0
/dev/hdb8 /media/200gdebian auto rw,user,auto 0 0
/dev/sda1 /media/papa auto rw,user,auto 0 0
/dev/sdc5 /media/sdc5 ext3 rw,user,auto 0 2
/dev/sdc6 /media/sdc6 vfat rw,user,auto 0 0
/dev/sdb1 /media/sdb1 vfat rw,user,auto 0 0

.
#les externes sont donc les /dev sdb1, sdc5&6, et le sda1

Donc, je rappelle mon idée première. Globalement, j’aimerais qu’à chaque fois que je connecte un disque, il se monte à l’endroit que je souhaite. En gros, qu’il soit donc reconnu (ex: tiens , il s’agit du disque en fat32 200go, il faut donc le monter à cet endroit… que ça se déroule ainsi en gros :smiley: )
Voilà. Merci de l’aide

utilise udev pour la création des périphériques
http://www.reactivated.net/writing_udev_rules.html
est très utile.
Jai ajouté par exermple dans mon /etc/udev/udev.rules: BUS=="scsi", SYSFS{vendor}=="CWS ORB2", NAME="%k", SYMLINK="orb%n" BUS=="scsi", SYSFS{model}=="ZIP 100 ", SYSFS{vendor}=="IOMEGA ", NAME="%k", SYMLINK="zip%n" BUS=="scsi", SYSFS{model}=="MultiCard Slot C", SYSFS{vendor}=="SPRING ", NAME="%k", SYMLINK="smartmedi a%n" BUS=="scsi", SYSFS{model}=="MultiCard Slot A", SYSFS{vendor}=="SPRING ", NAME="%k", SYMLINK="compactfl ash%n" BUS=="scsi", SYSFS{model}=="DK23EA-30", NAME="%k", SYMLINK="freecom%n" BUS=="scsi", SYSFS{rev}=="0100", SYSFS{model}=="Portable Player ", SYSFS{vendor}=="Packard ", NAME="%k" , SYMLINK="packardplayer%n" BUS=="scsi", SYSFS{model}=="WD2000BB-22KEA0 ", SYSFS{vendor}=="WDC ", NAME="%k", SYMLINK="lacie%n" BUS=="usb", SYSFS{serial}=="19691404064F", SYSFS{product}=="USB FLASH DRIVE", NAME="%k", SYMLINK="apace r%n"" BUS=="usb", SYSFS{product}=="TS-E552U", SYSFS{manufacturer}=="Samsung Electronics", NAME="%k", SYMLINK= "samsung"
et des points de montage (non exhaustifs)

/dev/lacie5     /mnt/lacie_reiser       reiserfs        rw,user,noauto,noatime  0       0
/dev/lacie6     /mnt/lacie_ext3         ext3            rw,user,noauto,noatime  0       0
/dev/lacie7     /mnt/lacie_nt           ntfs            ro,user,noauto,noatime,uid=1000,gid=1000  0
     0
/dev/apacer1    /mnt/apacer             vfat            user,noauto,noatime,uid=1000,gid=1000   0
       0

dans /etc/fstab.
Tout cela fonctionne nickel.
Je ne sais plus à partir de quel noyau udev était bien intégré(avec Debian),
je crois qu’un 2.6.8+ doit convenir…
Johan
[/code][/url]