Le nouveau Chef du Projet Debian(DPL) est français

Un candidat peut toujours se représenter. Cela faisait partie des engagements de Sam que de ne pas le faire.

Imagine le désastre si une truffe était élue pour un mandat de 3 ou 5 ans… Bien que le Chef du projet Debian n’ait que très peu de pouvoir.

Le nouveau Chef du Projet Debian(DPL) est français

Ah bon !

Ah bon !

Ah bon !

[code] Sam Hocevar

Welcome to this small webpage.
About

My CV is available. Despite my utter dislike of the blog trend, I also publish the public part of my personal diary to keep people informed of what I am working on. It is mostly development-related. [/code]

:laughing: :laughing: :laughing:

sam.zoy.org/bio/cv-francais.html :

Célibataire, le 5 août 1978 à Forbach (Moselle)
Nationalité française

(…)
Langues
Français : courant (langue maternelle), orthographe et grammaire soignées
Anglais : courant (647 au TOEFL), nombreux séjours en Angleterre
Allemand : lu, écrit, parlé
Espagnol : bon niveau
(…)
Programmation - bas niveau : assembleur NEC/Saturn (maîtrisé), assembleur Z80 et 68k, assembleur x86 (notions, un peu de MMX), reverse-engineering

• haut niveau : C (excellente maîtrise, plusieurs projets personnels et collaboratifs de plus de 5000 lignes), C#, Java, C++, Scheme (bon niveau), connaissances Pascal et Caml
  • bibliothèques : Xlib, GTK+/GNOME, SDL
  • langages de script : maîtrise de POSIX shell, PHP, sed, awk, bonnes connaissances en Python, Perl
    (…)[/quote] Mais bon, je ne sais pas si tu as remarqué, mais ce fil est remonté parcequ’il y a eu une élection et que maintenant, le nouveau est anglais:
    chiark.greenend.org.uk/~stevem/

[quote=“mattotop”] Mais bon, je ne sais pas si tu as remarqué, mais ce fil est remonté parcequ’il y a eu une élection et que maintenant, le nouveau est anglais:
chiark.greenend.org.uk/~stevem/[/quote]
J’ai cliqué avec avidité sur ce lien, en pensant que ce nveau, comme il est anglais, s’exprimerait ptet en français mais non ! :cry:
Vive les Tokio hôtel !

Oui c’est pas faux, mais je vois mal pourquoi une truffe se ferait élire, vu de toute façon le bagage qu’il a l’air de falloir… :mrgreen:

quote="ricardo"
Vive les Tokio hôtel ![/quote] :laughing: euh quel rapport entre mc intire et ces allemands ?

C’est une élection comme une autre.

je viens de lire ce fil et j’ai remarqué avec surprise que l’ancien président Samuel Hocevar viens de la même ville que moi --> forbach

Le monde est petit, si ça se trouve je l’ai déjà croisé dans la rue … :slightly_smiling:

[quote=“MisterFreez”]C’est une élection comme une autre.[/quote] Ah ben non: celle ci a une influence directe sur ce qui se passera dans l’OS qui est sur ta machine, tout de même.

Oui et non Sam était le premier à dire qu’il n’avait pas tant de pouvoir que ça.
Comme dit sur debian.org, il décide quand c’est à personne de décider.

Un bon exemple c’est le site debian.org que Sam voulait améliorer pour le rendre plus sexy. Le DLP a une importance mais il ne fait pas tout loin de là.

De toute manière je parlais du scrutin en lui même. Debian en tant qu’organisation recherche la stabilité et un mandat limité à un an est là pour ça.

[quote=“mattotop”]quote="ricardo"
Vive les Tokio hôtel ![/quote] :laughing: euh quel rapport entre mc intire et ces allemands ?[/quote]Ils ont les couilles de chanter ds leur langue originelle, qui pourtant est une des moins usitée ds le monde.
Le comble, c’est qu’ils ont un succès mondial.
Ah si les Français avaient un peu moins honte de la leur …

1 mandarin (chinois) 1080 millions
2 anglais 508 millions
3 espagnol 382 millions
4 hindi 315 millions
5 français 290 millions
6 russe 285 millions
7 malais 250 millions
8 arabe 230 millions
9 portugais 218 millions
10 bengalî 210 millions
11 japonais 127 millions
12 allemand 126 millions

2005

Quand même!

Il vaut peut-être mieux ne pas comprendre les paroles.

[quote=“MisterFreez”]
Un bon exemple c’est le site debian.org que Sam voulait améliorer pour le rendre plus sexy.[/quote]
En tout cas, le site n’est peut-être pas sexy mais il est bien pratique, complet, multilingue (Pas sûr que ça existe?); on trouve vraiment un tas de trucs bien utiles. Plus l’archivage des mailing listes. Moi, j’aime. Peut-être suis-je un vieux con.

Oui, en gros le DPL donne des impulsions, des directions, mais les équipes de dev. sont libres de les suivre ou pas.

@ Junichirô. Il viennent d’où ces chiffres ? 315 millions c’est à peu près le nombre de personnes qui déclarent le hindi comme leur langue maternelle mais le nombre de gens qui le parle est beaucoup plus élevé. Les études le classe en général à la 3ème voire à la 2ème place suivant les critères.

[quote="…"]
@ Junichirô. Il viennent d’où ces chiffres ? 315 millions c’est à peu près le nombre de personnes qui déclarent le hindi comme leur langue maternelle mais le nombre de gens qui le parle est beaucoup plus élevé. Les études le classe en général à la 3ème voire à la 2ème place suivant les critères.[/quote]
Langue maternelle + deuxième langue.
Je ne retrouve plus d’où vient cette estimation. C’est un site où il y a un tas de données mondiales. Mais le tableau que j’ai donné est repris dans wikipedia.

fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_locuteurs

Avec l’Hindi en deuxième ça parait plus vrai !

Je vais me faire jeter mais il me semble que ce décompte ne prouve rien.
AMA, ce ne devrait pas être le nombre de personnes qui parlent (+ ou - bien :unamused: ) un langue que l’on devrait prendre en considération mais plutôt la valeur de ces personnes.
Sur le million de Chinois qui parlent le Mandarin, combien sont capables
d’écrire et de transmettre qq chose au reste de la planète ?
Il en va de m^ des Indiens.

à la vue du reste, ya des chances !!! :wink:

pourrais-tu reformuler ça ?

[quote=“ricardo”]
Sur le million de Chinois qui parlent le Mandarin, combien sont capables
d’écrire et de transmettre qq chose au reste de la planète ?
Il en va de m^ des Indiens.[/quote]
Tous, en quoi leur langue est un problème ?

Tu en conclus que seul les anglophones (de naissance ou de nécessité) ont le droit de s’exprimer mondialement ?

je reformule, si tu veux.
Par “valeur”, j’entendais le poids que ces personnes ont ds la société et je ne voulais en rien être péjoratif, tu sais bien que ce n’est pas mon habitude.
Je ne fais que parler de langue et de transmission de culture.
Pour prendre un exemple :
combien de livres sont écrits en Mandarin (je ne sais pas si le Mandarin s’écrit ? )?
et surtout, combien de ces livres sont lus ?
Je répète que je ne traite pas les Chinois de sous-hommes et leur culture est une des plus anciennes.

L’oral est aussi un moyen de transmettre de la connaissance, même au travers les ages.