Le noyau 2.6.19 est arrivé

Linux 2.6.19 includes the clustering GFS2 filesystem (lwn.net/Articles/204905), Mobile IPv6 (RFC 3775), some new drivers, improved support for many already existing drivers, and many other things.

Plus d’info là:
kernelnewbies.org/LinuxChanges

[quote]
There it finally is (or rather - I’m currently uploading the tar-file and patches, and the mirrors are hopefully busily pushing out the git tree that is already updated).

There’s not a lot to be said about the changes since -rc6: the shortlog (appended) tells the whole story, and it’s really mostly a lot of one-liners or other really small changes. Bugs fixed, but nothing that stands out in my mind.

So go get it. It’s one of those rare “perfect” kernels. So if it doesn’t happen to compile with your config (or it does compile, but then does unspeakable acts of perversion with your pet dachshund), you can rest easy knowing that it’s all your own d*mn fault, and you should just fix your evil ways.

You could send me and the kernel mailing list a note about it anyway, of course. (And perhaps pictures, if your dachshund is involved. Not that we’d be interested, of course. No. Just so that we’d know to avoid it next time).
Linus [/quote]

en paquet .deb ?

Pas encore, effectivement, mais s’il est sorti officiellement aujourd’hui, il ne devrait pas tarder beaucoup à suivre en sid.

cool :smiley:
Etant pressé par l’arrivée du 2.6.19 je me suis fait un petit script pour me prévenir quand il sera dispo.

#!/bin/sh sudo apt-get update >> /dev/null var=$(sudo aptitude search linux-source-2.6.19 | cut -b 3-23) if [ $var ]; then DISPLAY=:0.0 xmessage -center $var est dispo& fi il suffit de le coupler a un cron de manière a le faire executer une fois par jour et voila.

Il met à jour la liste des paquets, va rechercher le fichier source, si il est dispo alors il affiche un message :smiley:

J’aurais aimé le completé pour qu’il s’adapte a la plus recente version du noyau installé mais je n’ai pas vraiment le temps en ce moment.

tu mets des popups dans des crons ?
comment cron peut il avoir accés au serveur X ?
Tu l’as testé avec un autre paquet ton utilisation en cron, pour voir si le popup s’affiche ?

[quote]tu mets des popups dans des crons ? [/quote]Juste pour cette appli oui c’est une petite alerte pour etre prevenu j’ai pas vraiment trouvé comment faire autrement.[quote]Tu l’as testé avec un autre paquet ton utilisation en cron, pour voir si le popup s’affiche ?[/quote]Oui, j’ai bien testé avec le source 2.6.18 et le popup s’affiche bien[quote]comment cron peut il avoir accés au serveur X ?[/quote]C’est peut etre du a un mauvais parametrage chez moi mais en enlevant le display le message ne s’affiche pas.
wolfgangpfeiffer.com/xmessage.html
lists.debian.org/debian-user/200 … 01494.html

Oui, j’imagine que ça marche en ligne de commande (pas de raison que non), mais dans un cron, tu as bien essayé ?
Ca doit marcher pour un cron avec l’UID de l’user qui possède le serveur X, mais si tu le met en cron root…
Fin bon, c’est du pinaillage, mais ça me parait bizarre de faire du popup graphique dans une tâche cron.

[quote=“Ashgenesis”]cool :smiley:
J’aurais aimé le completé pour qu’il s’adapte a la plus recente version du noyau installé mais je n’ai pas vraiment le temps en ce moment.[/quote]
Tiens ben je te l’ai fait en vitesse, cool le display, je me demandais justement comment faire des popups :smiley: , échanges de bons procédés :

[code]BASE=“2 6”

apt-cache search -n linux-source | awk ‘{print $1}’ | while read line; do
var="${line:13}"
var=echo $var | tr '.' ' '
if [ “${var:0:3}” != “$BASE” ]; then
echo "Attention, $BASE périmée :slight_smile: " && exit
fi
tmp=echo "$var" | awk '{print $3}'
[ “$max” == “” ] && max=$tmp ||
( [ $max -lt $tmp ] && max=$tmp &&
echo “max=$max” > /tmp/majsrc-test )
done
BASE=echo $BASE | tr ' ' '.'
[ -e /tmp/majsrc-test ] && . /tmp/majsrc-test
&& rm /tmp/majsrc-test || exit
var=“linux-source-$BASE.$max”
[ uname -r == “$BASE.$max” ] && exit
if [ $var ]; then
DISPLAY=:0.0 xmessage -center $var est dispo&
fi[/code]
:smiley: :smiley:

[quote=“mattotop”]Oui, j’imagine que ça marche en ligne de commande (pas de raison que non), mais dans un cron, tu as bien essayé ?
Ca doit marcher pour un cron avec l’UID de l’user qui possède le serveur X, mais si tu le met en cron root…
Fin bon, c’est du pinaillage, mais ça me parait bizarre de faire du popup graphique dans une tâche cron.[/quote]En ligne de commande ça fonctionne bien ainsi qu’en cron avec l’UID de l’user qui possède X par contre en cron root ça ne fonctionne pas, du moins j’ai pas approfondis les tests.

C’est peut-être du pinaillage oui mais ça permet de voir les limites d’utilisations de cron et de popup. Ben l’idée de popup graphique dans un cron m’est venu car je souhaitais un prog qui fasse ses tests régulièrement et qu’il me prévienne lorsque toutes les conditions sont rassemblées, j’ai pas vraiment trouvé de solution qui seraient plus adéquate pour cette appli. Si tu as des idées je suis ouvert a toutes propositions d’amélioration du code. Si une manière plus “correcte” pour cette appli peut etre trouvé pourquoi pas :wink:

Merci usinagaz, je vais y jeter un oeil :wink:

Ashgenesis:
déjà, tu peux t’envoyer un mail, plutôt qu’un popup.
suivre ce qui se passe dans une xconsole pour voir passer le message syslog généré par ta tâche cron aussi
sinon, pour faire un popup, je vérifierais juste la possibilité d’accéder au serveur X et une fois que le cron est sur d’avoir affiché le popup, il s’enlève lui même du crontab.
Par exemple.

ce que je comprend pas bien, c’est que la touche cron, elle consiste en le lancement d’un script non ? donc c’est le script qui ouvre la popup non ?

touche ?
enfin bon oui, le cron lance ce qu’on veut y compris un script, pourquoi ?

heuu non, tâche (ailleurs j’étais …); ben, le problème que tu voyais , c’est que cron ne devrait pas intervenir sur X, mais c’est pas cron, c’est le script lancé par cron du coup … non ?

Chez moi, ça ne marche pas dans crontab en utilisateur simple.
Ca ne marche qu’en ligne de commande…

avec cette commande :

Quelle doit être le contenu (la syntaxe) de script. Semblable à /etc/crontab ?

J’édite cron directement avec crontab -eEnsuite j’insere la ligne du script en concordance avec cette syntaxe. Je sauvegarde et je quitte.

Mouais bizarre, j’ai fait ça aussi. :confused:

Toujours pas de 2.6.19 alors que la 2.6.20 est déjà en prepatch :open_mouth:

Quelqu’un a des nouvelles ???

Au fait bluenote tu as regardé les droits d’execution du script???

Qu’est-ce que tu dis Ash ?? :laughing: Il ne faut pas me resortir des vieux fils, je ne sais plus de quoi on cause !

crontab, une pop up avec un message… Bon, je verrai demain qd j’aurai les idées claires :wink:

Bonjour Bluenote,
c’est vrai que cron, c’est un peu pointu des fois, bien que le liens de ash soit trés trés util pour le coup;
Pourquoi ne pas :

  • ajouter une entrée dans /etc/init.d/[exemple:]rech-2-6-19
  • mettre dedans un switch start [si pas de script en cours, /pathvers/lescript] | stop [ si sript en cours, killall lescript]
  • ajouter cette entrée dans le fichier runlevel.conf (si tu utilises xinetd, le mettre pour qu’il démarre aprés gdm? et qu’il soit un des premiers à stopper, ou avec update.rc mais je sais pas l’utiliser ça …

Ou non, mieux, parce que j’ai remarqué que dans ce cas, et si quelqu’un pouvait m’expliquer pourquoi, le xmessage ne va pas s’afficher, en fait, il faut le lancer en console, par un /etc/init.d/lescript start, (donc, ne pas modifier les run level, mais le lancer à la main je pense …) mais là, attention, il y a un autre turc que je m’explique pas :
ensuite on fait ‘enter’, on reprend la main et le prompt s’affiche
mais si on edite un fichier, et que par malheur, au même moment, il y a une sortie >&1 ou >&2 de la part du script, elle vient s’inscrire dans le fichier, ce qui est trés gênant …

à suivre …