"le paquet grub-pc n'a pas pu être installé dans /target/

Bonjour à toutes/tous,

Je tente depuis hier d’installer la 8.1 sur un Asus R500V où j’avais déjà installé Xubuntu et Wheezy.
A la fin de cette tentative de réinstallation Debian, l’installateur me signalait déjà que grub n’avait pas pu être installé.
Soit, j’ai donc essayé de l’installer lors du message de démarrage “grub rescue”. Le problème est que d’une part j’ai constaté que les partitions étaient en GPT mais surtout qu’il m’était impossible de taper les parenthèses pour introduire le code kivabien. Impossible donc de gruber manuellement.
J’ai voulu contourner le problème en réeinstallant cette fois une Xubuntu en parallèle qui, je le pensais, serait capable d’installer grub. Peine perdu, ça ne marche pas.
Je tente une nouvelle fois l’installation de Debian 8.1 et j’obtiens depuis lors le message cité dans le titre du sujet.
Et pourtant, lors de mes premières installations de Debian et Xubuntu (en parallèle avec Ouindo$e) je n’ai pas eu ce problème et les 3 systèmes fonctionnaient normalement.
Depuis lors, pour mes essais de réinstallation, j’ai supprimé les partitions relatives à Ouindo$e qui, de toute façon, ne me servait à rien.
Comment résoudre mon problème … sachant que je n’ai même pas la possibilité d’utiliser la parenthèse pour installer grub manuellement lors de l’affichage de “grub rescue” ?

As-tu regardé les détails dans les logs de l’installateur (dans la console virtuelle 4 ou dans /var/log) ?
As-tu lancé un shell sur la racine cible et exécuté [mono]install-grub /dev/sda[/mono] (ajuster selon le disque de boot) ?
Où se trouve /boot/grub ? Dans une partition simple, un volume logique LVM, un ensemble RAID ?

Comment ça, “impossible” ? La disposition du clavier étant en QWERTY US par défaut dans GRUB, les parenthèses s’obtiennent avec shift et les touches 9 et 0 du pavé principal d’un clavier AZERTY.

Qu’entends-tu par “l’installer lors du message de démarrage ‘grub rescue’” ? Quelles commandes comptais-tu exécuter dans le shell de secours de GRUB (elles sont très limitées) ?

Le format GPT n’est pas un problème, aussi bien GRUB 2 que le noyau Linux et les outis de gestion des disques de Jessie le gèrent très bien. Idéalement grub-pc a juste besoin d’une toute petite partition (1 Mo suffit) de type “BIOS boot”/“bios_grub” non formatée pour installer son chargeur. Par contre si Windows était installé sur un disque en GPT, il devait être amorcé en mode EFI et non en mode BIOS, avec une partition système EFI en FAT. Mais si l’installateur Debian cherche à installer grub-pc comme chargeur, c’est qu’il a été amorcé en mode BIOS. Il faudrait tirer cela au clair.


J’ai réssayé une installation après avoir ajusté l’un ou l’autre paramètre du BIOS … mais je ne sais plus lesquels.
Toujours est-il que j’ai supprimé Ouindo$e et repartitionné le disque. Parmi les partitions, je n’ai pas pu en supprimer 2 petites et à vrai dire je ne sais pas pourquoi.
J’ai ensuite tenté une nouvelle fois une install de Debian 8,1 mais il m’annonçait ne pas pouvoir installer grub. Le démarrage du PC neme permettait toutefois pas d’accéder à Debian.
J’ai ensuite essayé une install de Xubuntu et là, j’ai pu accéder au système mais directement au démarrage, sans passer par Grub qui, soit n’a pas été installé, soit n’est pas accessible.
Je veux évidemment pouvoir installer Debian et avoir un Grub accessible. Là, je cale.
Pour permettre d’y voir un peu plus clair, voici l’image du disque reproduite par Gparted en espérant que ça aidera …

PS : je me rends compte que la taille imposée pour le fichier joint ne permet pas une bonne lisibilité :confused:
S’il faut plus de précisions …