Le paquet texlive de debian-backport peut-il utiliser `tlmgr update`?

Jusqu’à présent, j’installe texlive sur /usr/local/texlive/, comme cette distribution le recommande, fréquemment mise à jour par la commande tlmgr update --self --all.

En effet la distribution de Debian est souvent très ancienne (texlive change de version une fois par an, actuellement version 2025, et sur bookworm stable en janvier 2025, texlive est encore en version 2022)

L’installation propre à Debian pose donc 2 questions complémentaires:

• est-ce que le dépôt backport de Debian offre en temps réel ou presque, la distribution texlive actuelle?
  • si c’est le cas, est-ce que la commande tlmgr fonctionne (ou, idéalement, apt upgrade pourrait mettre texlive à jour)

À chaque nouvelle version il faut faire une réinstallation (méthode recommandée), et tlmgr ne dispose pas des même fonctionnalités que apt pour mettre à jour une nouvelle-version.
La nouvelle installation se fait à côté de l’ancienne (par exemple, dans le répertoire
/usr/local/texlive/2025/, sans toucher à /usr/local/texlive/2024/, avec la commande:
sh update-tlmgr-latest.sh -- --upgrade

Il n’y a pas de ‹ texlive-base › dans les backports de trixie, sauf erreur de ma part.
La version texlive-base de trixie devrait suffire, à moins de chercher les complications ou bricolages inutiles.

texlive-base (2024.20250309-1)

• New upstream snapshot, refresh / disable patches.
  • etoolbox is now in texlive-latex-base

Merci Verner,
je vais donc m’en tenir à l’installation conforme aux recommandations de texlive, sur /usr/local/texlive qui en plus de 10 ans ne m’a jamais posé de problèmes, et permet d’être à jour aussi simplement qu’un apt upgrade.

C’est donc qu’il y a sûrement une subtilité dans la question qui m’a échappé.
Ça peut arriver.
Donc parfait s’il n’y a finalement pas de besoin exprimé.

Oui pardon si je n’ai pas été clair.
Je n’ai aucune difficulté avec texlive. Mais par curiosité, si les paquets Debian avaient pu mettre à jour Texlive, ça m’aurait paru plus beau…