Le Pipe ne fonctionne pas (Sarge de base sans aucun paquet)

Bonjour,

J’ai installé une sarge (via les ISO debian-31r1-i386-binary-xx.iso) et je n’ai sélectionné aucun paquet.

si je tape ls -l | grep toto
le systeme me répond -bash: grep: command not found

si tape grep root /etc/passwd
cela fonctionne

Peut-être un probleme de PATH ou autre, je ne comprend pas.
Quelqu’un aurait-il une idée SVP ?

Bizarre ça, que donne

ls | cat

(<=> ls)

puis

ls > /tmp/ls
cat /tmp/ls

(pour voir si la redirection fonctionne)

C’est bizarre car le «|» est une directive basique du shell…

il y a 2 pipe sur ton clavier:

| alt Gr + 1
et
¦ alt GR + 7

Tu les as essayés les deux ?

Ça n’expliquerait pas le message bizarre (grep not found…)

PS: C’est quoi ce deuxième pipe, je n’ai pas ça, alt-gr 1 donne ¹ ou ¡
(1 exposant ou i si on met shift 1)

[quote=“fran.b”]Ça n’expliquerait pas le message bizarre (grep not found…)

PS: C’est quoi ce deuxième pipe, je n’ai pas ça, alt-gr 1 donne ¹ ou ¡
(1 exposant ou i si on met shift 1)[/quote]
Effectivement, que te donnes “which grep” ?

Ensuite si la commande which te retourne le chemin complet, alors mets le chemin complet dans ton pipe. Si ca ne merde plus, c’est donc que tu as certainement un problème avec ton PATH.

Pour ton clavier, je ne sais pas où est ton 2ème pipe, étant donné que tu as certainement un clavier français ( et moi un clavier suisse…)

Visiblement toutes les redirections fonctionnent sauf le pipe (Alt-Gr 6)=|
Sur mon clavier FR je n’ai qu’un seul pipe
(Alt-Gr 1)=’ et (Alt-Gr 7)=`

Je pensais à un probleme de PATH mais il a pourtant l’air correct et d’ailleurs la commande suivante ne marche pas non plus :

which grep
/bin/grep
ls -l | /bin/grep toto
-bash: /bin/grep: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Je ne sais vraiment pas ou chercher.

Visiblement toutes les redirections fonctionnent sauf le pipe (Alt-Gr 6)=|
Sur mon clavier FR je n’ai qu’un seul pipe
(Alt-Gr 1)=’ et (Alt-Gr 7)=`

Je pensais à un probleme de PATH mais il a pourtant l’air correct et d’ailleurs la commande suivante ne marche pas non plus :

which grep
/bin/grep
ls -l | /bin/grep toto
-bash: /bin/grep: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Je ne sais vraiment pas ou chercher.

Ben je viens de me taper (au sens propre comme au figuré) toutes les combinaisons de touches (clavier portable Toshiba), pas de 2ième pipe… Les constructeurs ont du juger les Français trop bêtes pour gérer 2 «pipes»

Il m’est arrivé la meme chose une fois et en fait c’est parce que je tapais trop vite. et je ne relachais pas la touche alt+gr avant d’appuyer sur la touche espace. Ce qui apparement créerais un probleme pour la commande grep réessaye la meme commande en allant doucement et en faisant bien attention de mettre un vrai espace entre le pipe et le g de grep

Bingo. C’est bien ça.
Si j’attend une petite seconde après avoir relâché [AltGr 6] pour avoir mon | , et bien la commande fonctionne. Bon, j’ai une solution à mon problème (même si je ne comprend pas ce phénomène qui ne se produit que sur cette touche d’ailleurs).
Merci beaucoup.

C’est étonnant, je laisse la touche altgr enfoncée en tapant après le | des espaces et même le g de grep, et pas de souci… Finalement il y a de la diversité dans les claviers on dirait…