Le plus joli bureau GNU/Linux ? A vos screenshots !

[quote=“seb-ksl”][quote=“M3t4linux”]
D’ailleurs, peut on utiliser Openbox en tant que gestionnaires de bureaux ou n’est il qu’un WM qui se greffe à Gnome ou KDE…

A t-il sa suite de logiciel qui lui est propre??[/quote]
Openbox n’est “qu’un” windows manager. Il peut donc être utilisé en tandem avec un desktop manager (Gnome, KDE, XFCE) ou seul avec un lot d’applications à ajouter pour avoir un bureau complet.

Après, question rapidité, on peut pas être déçu. Lancement très rapide, consommation de RAM minime (je suis à 22Mb avant de lancer X et 64Mb après) et tout le tintouin.
Faut juste être adepte de la configuration, parce que rien n’est vraiment donné par défaut, il faut mettre la main à la pâte au début. Une fois qu’on a ses marques, c’est magique et complètement personnalisé.[/quote]

Et, qu’est ce qui fait que tu le préfère à Wmii par exemple???

La je suis sous Gnome… Plus pratique pour les cours. Mais normalement j’utilise ScrotWM…

J’avais essaye Fluxbox avant d’essayer Openbox. C’est la meme famille, j’avais deja bien aime Fluxbox, mais j’ai trouve Openbox plus simple a configurer et plus pratique. J’ai jamais essaye Wmii, mais je ne pense pas que l’on puisse dire que l’un est meilleure que l’autre. C’est une question d’usage et de preferences. J’ai essaye LXDE comme environnement de bureau (qui utilise Openbox comme gestionnaire de fenetres), et bien je prefere Openbox seul. D’autres non. Faut juste essayer et faire ses choix. Ca prends du temps au debut, apres ca roule tout seul.

youki : quand tu dis que tu utilises openbox, cela veut dire que tu as, au départ, qu’un unique Window Manager sans applications??

Ou openbox aurait il des softs installés par défauts, comme un gestionnaire de fichiers??

Veuillez m’excuser pour ces questions basiques mais je tentent de bien comprendre chaque chose; Desktop Manager, Window Manager et suite logicielle (rattaché à un Desktop Manager) :blush:

[quote=“M3t4linux”]youki : quand tu dis que tu utilises openbox, cela veut dire que tu as, au départ, qu’un unique Window Manager sans applications??

Ou openbox aurait il des softs installés par défauts, comme un gestionnaire de fichiers??

Veuillez m’excuser pour ces questions basiques mais je tentent de bien comprendre chaque chose; Desktop Manager, Window Manager et suite logicielle (rattaché à un Desktop Manager) :blush:[/quote]

Enfait, si tu veux, un “Desktop manager” (Gnome, KDE,…), tu peux considérer ça comme une “suite logicielle” complète qui te propose un bureau, un gestionnaire de fenêtre, des applications (plus ou moins integrée) (par ex: un navigateur de fichier, un navigateur,…)

Un “Window manager” (*box, wmii,…) c’est “simplement” une “couche logicielle” qui permet de gérer les fenêtre, comme par exemple, leur taille, leur emplacement,…

[quote=“M3t4linux”]youki : quand tu dis que tu utilises openbox, cela veut dire que tu as, au départ, qu’un unique Window Manager sans applications??

Veuillez m’excuser pour ces questions basiques mais je tentent de bien comprendre chaque chose; Desktop Manager, Window Manager et suite logicielle (rattaché à un Desktop Manager) :blush:[/quote]

Donc Openobx n’est pas une suite logicielle, c’est juste un WM, hautement configurable, qui peut s’utiliser tout seul, càd sans gnome par exemple. Et c’est là je trouve, qu’il est le plus léger, parce qu’il y a souvent des “conflits” entre openbox et gnome-settings-daemon, et pour régler ça il faut trifouiller dans gconf… En plus si tu l’utilises tout seul, à partir d’une install minimale (juste la base tty + le serveur graphique + openbox), tu peux relever le défi de n’installer que des softs sans grosses dépendances gnome ou kde. Exemple : gnumeric et abiword, mirage à la place de eog, midori à la place de iceweasel, pcmanFm ou thunar à la place de nautilus, etc…

D’autres liens pour en savoir plus :
http://icculus.org/openbox/index.php/Main_Page
http://urukrama.wordpress.com/openbox-guide/
http://phollow.fr/2009/01/openbox-le-guide/

A+

Merci pour tes explications et tes liens

Cela me donne l’envie de repenser mon environnements de travail perso et passer complètement à autre chose de KDE…

C’est pas forcément plus “hardcore”, c’est simplement plus efficace :wink:
Il faut juste s’habituer aux raccourcis clavier, une fois cette étape maîtrisée, c’est toi le roi du monde…

Non, sérieusement, après goûté au “tiling window manager”, c’est très très dur s’en passer et de revenir à un Desktop comme Gnome ou tu fais une utilisation intensive de la souris.[/quote]

Perso je dirais ceci: c’est vrai qu’un tiling wm est plus efficace que n’importe quel cliquodrome, pour la simple et bonne raison que ça va plus vite de rester sur son clavier à faire des raccourcis de touches, plutôt que de bouger sa main du clavier à la souris, de bouger la souris jusqu’au bouton voulu, etc… :mrgreen: Avec un tiling wm, vous pouvez jeter votre souris les gens, ça sert plus à rien :exclamation:
Mais, je préfère openbox pour deux raisons :
[ul]
[li]Chacun ses goûts, mais je trouve que c’est difficile d’avoir untrès beau bureau avec un tiling wm. Y a qu’à voir ce que ce type fait avec openbox et pekwm ![/li]
[li]Tu préfères une logique de tiling wm ? Pas de problème, Openbox peut en devenir un ! [/li][/ul]

@ Metalinux : De rien :smt006

C’est vrai que c’est assez jouissif de tenter de se faire son petit environnement rien qu’à soi, en évitant un maximum les dépendances gnome ou kde. Et, après quelques temps de configurations, on a le plaisir d’avoir un environnement simple, léger, fiable, rapide, qui peut à peu pret tout faire, sans pomper la masse de ressources ni jouer à l’usine à gaz! (en gros, chez moi, fluxbox+conky+wicd+ivman prend à peu pret 50 Mo en RAM, et 7-8% en processeur)

Seul défaut : j’aime énormément midori (surtout depuis l’apparition de adblock), mais, comme iceweasel, il est configuré en ipv6, ce qui ralentit cruellement l’accès aux pages web…

Tu blacklistes ipv6 !

Ah, ouéééé, pas bête!

Sinon, ce que j’adore avec les “box”, c’est aussi le design totalement épuré qu’on obtient ^^, vraiment magnifique!

[quote=“llapingachos”][quote=“pyknite”][quote=“M3t4linux”]OK, donc Wmii encore plus hardcore qu’Openbox
[*]Chacun ses goûts, mais je trouve que c’est difficile d’avoir untrès beau bureau avec un tiling wm. Y a qu’à voir ce que ce type fait avec openbox et pekwm !
[/quote][/quote][/quote]

En effet, il fait de très belle choses, mais ce n’est pas le but d’un “tiling window manager”… Son but c’est d’être efficace et rapide (bien que l’on arrive faire des trucs assez sympa en se focalisant sur certains petits détails :wink: ).

[quote=“M3t4linux”]D’ailleurs, peut on utiliser Openbox en tant que gestionnaires de bureaux ou n’est il qu’un WM qui se greffe à Gnome ou KDE…

A t-il sa suite de logiciel qui lui est propre??

D’après la doc trouve, la réponse est oui [quote]Openbox seul ou en gestionnaire de fenêtres pour Gnome…[/quote] mais j’aimerai votre avis…[/quote]
La seule réponse possible c’est qu’il ne faut pas confondre gestionnaire de fenêtre et environnement de bureau. KDE et Gnome sont des environnement de bureau, chacun d’eux utilisent un gestionnaire de fenêtre diffèrent (Kwin pour KDE et metacity pour Gnome). Openbox est un gestionnaire de fenêtre. Si on veut, on peut n’installer que lui et il arrive alors épaulé d’un environnement de bureau minimal (donc aucun logiciel qui lui est propre (mis à part logiciel de configuration)).

Il est aussi à remarquer que par logiciel “propre” tu fait probablement référence en grande partie à la bibliothèque graphique (GTK, qt, etc). L’environnement Openbox utilise directement la bibliothèque de X11 (XCB je crois) tout comme fluxbox, icewm, wmii, etc…

Merci à toi également MisterFreez, c’est clair maintenant

Pour avoir quelque chose de vraiment épuré, il faudrait donc installer Openbox ou Wmii seul et ajouter des softs sans grosses dépendances comme l’a indiqué llapingachos.

Et toi, qu’utilises tu comme Window Manager et/ou Desktop Manager??

Aller, Wmii???

:unamused:
Ça dépend de ce que je veux faire.
Quand je programme :arrow_right: wmii (j’adore mais faudras que je tente d’autres tiling)
Quand je suis pas le seul sur mon ordi :arrow_right: Gnome ou XFCE (faut rester simple pour les autres)
Quand je veux pas me faire un discourt sur la puissance de wmii ou que 'envi m’en prend :arrow_right: e17

Pas trop prix le temps de configuré chacun sur mon netbook donc j’ai juste réimporté quelques conf pour wmii et rien pour les autres.

[quote=“MisterFreez”]Quand je programme :arrow_right: wmii (j’adore mais faudras que je tente d’autres tiling)
[/quote]

Essaie DWM, le petit frère de wmii, ou encore mieux, scrotwm :wink: (Je suis fan!)

Un lien pour le fond ? :smiley:[/quote]
Yupe : InterfaceLIFT, ce fond d’écran en particulier s’appelle “Waiting for the next morning”[/quote]
Thx pour le site !

Et pour moi :mrgreen:

C’est le thème par défaut de KDE ?

Oui, j’ai juste rajouter à la main le plasmoid météo et conky