Le plus joli bureau GNU/Linux ? A vos screenshots !

Boudi vous en connaissez des wm.
Je ne les testerais probablement jamais (surtout que wmii me conviens et que mon seul projet c’est d’améliorer dwm), ils ont quoi comme spécificité par rapport à OpenBox ou Icewm ?

[quote=“thuban”]ah, c’est du tiling bidouillé alors. :slightly_smiling:
petit tricheur :stuck_out_tongue:[/quote]
Tout WM pourrait le faire. Mais evilwm reprend beaucoup le concept de 9wm, à l’instar de dwm, donc le travail est prémaché. Je dirais même que avec xdotool et xbindkeys derrière tu pourrais reproduire le comportement de dwm, mais ça me semble contre productif, autant utiliser dwm :slightly_smiling:

Evilwm = 0 configuration, c’est un point fort quand tu as peu de fenêtres à gérer. Et puis c’est 100% controlable au clavier :smt023 Imagine dwm, mais en stacking - quoique je démontre partiellement le contraire plus haut.

D’ailleurs comme dwm, tu as besoin de recompiler pour changer quoique ce soit.

Je pense qu’il faut tester pour se faire une idée. Evilwm a pour moi 3 avantages :
-Pas de bordures de fenêtres=gain de place lorsque tu as un petit écran
-Beaucoup de gestion au clavier
-Pas de fichier de configuration : la configuration que tu peux faire se fait dans la ligne de commande te servant à lancer evilwm.
Par rapport à openbox, je dirais plus de légèreté, plus pratique, plus facile à utiliser dans une certaine mesure. Mais surtout il fait ce pour quoi il est fait : gérer les fenêtres.

Je préfère aussi wmii. Je reviens toujours dessus. J’aime aussi beaucoup dwm, mais étant donné que j’affiche pleins de trucs dans la barre avec xsetroot, ça fait “lagguer” les tty* . Wmii a l’avantange de se configurer avec un fichier script, pas besoin de s’embêter à recompiler et toucher aux sources, même si ce n’est pas si compliqué en soi.

Bonjour,

A quel endroit pourrais-je trouver des themes/icones/autres pour un environnement de Bureau Xfce?

Merci

[quote=“Berillions”]Bonjour,

A quel endroit pourrais-je trouver des themes/icones/autres pour un environnement de Bureau Xfce?

Merci[/quote]
Salut,
et bien là par exemple : xfce-look.org/
:wink:

Toujours evilwm, avec xcompmgr et transset-df. Dû à la résolution peu commune (3072x1536), j’ai du me faire un fond d’écran personnalisé :laughing:

Les deux pseudos bureaux vides a droite sont pour gimp et xsane, dû à leur mode de fenetrage à la c…

C’est assez fluide, malgré le fait que j’ai pas le pilote proprio :stuck_out_tongue:

[attachment=0]evilwm_xcompo.png[/attachment]

Raz le bol d’entendre ça. J’utilise pas xsane mais pour ce qui est de gimp c’est super d’avoir des fenêtres comme ça. Le plus connu des éditeurs d’images photoshop fonctionne aussi avec un système où il y a pleins de fenêtres mais lui il permet pas de les gérer aussi finement qu’un vrai bon gestionnaire de fenêtres. J’ai aussi du mal à dire que le tiling n’est pas ce qui est de mieux pour ça parce que moi ça me permet si j’en ai envie de positionner toutes les fenêtres sans qu’elles se chevauchent (on doit même pouvoir imaginer laisser un cadre pour les images qui elles se superposent (je crois que c’est possible dans ion)).

Bonjour,

Je vais surement dire une connerie, mais Gimp en tiling ça revient pas à avoir un logiciel “normal” (sans fenêtres flottantes). Sauf qu’on peut mettre les barres d’outils où on veut.

Salut,

EvilWM ne fait pas de tiling, les positions des fenêtres sont en fait celles que j’ai défini arbitrairement :wink:

Fait un xprop sur les fenêtres “permanentes” de gimp puis sur les transient (je sais pas le nom français…), genre le dialogue “Ouvrir” ou “Nouveau”, tu remarqueras qu’elles ont le même nom - c’est ça qui craint :slightly_smiling:

Parce que bon, pour un logiciel de graphisme, mal supporter les résolutions virtuelles, ça la fout mal, je l’avais proposé y a quelques années, ils y ont effectivement pensé en stockant la position des fênetres usuelles mais ils ont oublié les transient, qui elles se dessinent toujours en haut à gauche, dans les limites de la résolution native de l’écran.

Donc ajoute les deux problèmes, je te laisse imaginer la suite, je suis obligé de forcer la position mais surtout les dimensions de toutes les fenêtres gimp, ce qui fait qu’a chaque lancement du bouzin, je dois commencer par dimensionner correctement toutes les fenêtres !

Je pourrais repackager en modifiant le WM_NAME dans le source de gimp - problème majeur, je dois recompiler pour 2(+1 pseudo) architectures (i386, amd64, kfreebsd) et dans 3 différentes versions différentes. D’ou les fameux 5 et 6èmes pseudo bureaux qui servent de bac à sable pour ce genre d’applications, c’est plus rapide à mettre en place :mrgreen:

Je ne parlais pas de EvilWm en fait, je répondais au propos de MisterFreeze que je trouvais contradictoire.

Il dit le mode de fonctionnant de Gimp (fenêtre flottante) est super:

Puis il dit qu’en “tiling” se serait bien:

Pour moi, utiliser Gimp en “tiling” c’est revenir à utiliser gimp comme si il avait une interface plus conventionnel (genre openoffice par exemple).

Ou alors j’ai pas compris son propos.

Je sais pas si je me suis bien expliqué, je ferais ce soir des capture d’écran pour m’expliquer plus clairement.

@darkcristal > Ça n’est pas contradictoire. Je dis que gimp laisse l’utilisateur faire ce qu’il veut en fonction du gestionnaire de fenêtre qu’il choisi.

Excuse moi j’ai mal interprété tes propos. :laughing:

[quote=“Knucky”]Salut,
Fait un xprop sur les fenêtres “permanentes” de gimp puis sur les transient (je sais pas le nom français…), genre le dialogue “Ouvrir” ou “Nouveau”, tu remarqueras qu’elles ont le même nom - c’est ça qui craint :slightly_smiling:[/quote]Elles ont le même WM_CLASS, mais elles ont des
WM_WINDOW_ROLE différent, par exemple :
“gimp-file-open”
“gimp-dock”
“gimp-toolbox”
“gimp-image-window”

Avec un wm qui permet des règles pour gérer ces propriétés, gimp se laisse complaisament tiler :wink:

[quote=“Knucky”]Donc ajoute les deux problèmes, je te laisse imaginer la suite, je suis obligé de forcer la position mais surtout les dimensions de toutes les fenêtres gimp, ce qui fait qu’a chaque lancement du bouzin, je dois commencer par dimensionner correctement toutes les fenêtres ![/quote]Si tu utilisais Xmonad avec quelques uns de ses modules, tu pourrais avoir gimp qui démarre toujours avec les fenêtres disposées comme tu le souhaites en fonction de leur propriété, pareil pour celles qui s’ouvriront par la suite.
Ici: http://nathanhowell.net/2009/03/08/xmonad-and-the-gimp/
on voit un petit exemple de ce qui peut être fait.
Il est aussi possible d’avoir les fenêtres d’image qui s’empilent les une sur les autres et des raccourcis clavier pour circuler entre elles tout en laissant les boîtes à outils et autres fenêtres annexes tranquilles.

C’est très riche en possibilité.

[quote=“eol”]Elles ont le même WM_CLASS, mais elles ont des
WM_WINDOW_ROLE différent, par exemple :
“gimp-file-open”
“gimp-dock”
“gimp-toolbox”
“gimp-image-window”

Avec un wm qui permet des règles pour gérer ces propriétés, gimp se laisse complaisament tiler :wink:
[/quote]
Dang - le problème est là, merci, je penserais au grep la prochaine fois, mais ça n’est pas comme ça que les choses se font habituellement, gimp est une exception :imp:

Je ne me vois plus utiliser autre chose qu’evilwm, à part un TWM configuré pour ce comporter comme ce dernier, à noter que TWM peut paraitre complétement fou comme concept de WM, mais c’est le WM standard sous X11, qui est toujours développé et supporté, et qui reste la norme.

Sur certaines machines j’utilise evilwm en pseudo tiling+flottant, d’autres en stacking avec plusieurs bureaux, sur plusieurs résolutions, tout ça avec zéro configuration, je ne veux pas un WM mais un anti-WM qui laisse à l’utilisateur la liberté de faire comme bon lui semble. C’est même pas pour faire le rebelle, vu que, je le répéte, c’est la norme.

Mais j’ai trouvé une solution “ultime” concernant Gimp : viewtopic.php?f=8&t=25322 :smt023

Le sujet de ce que j’ai mis en gras c’est X11 ou TWM ?
Parce que pour TWM j’ai comme un énorme doute. J’arrive même pas à lui trouver un site officiel qui donnerais ça dernière version.

Par contre oui il est toujours utilisé et il est existe un nouveau projet :
lists.freedesktop.org/archives/x … 48571.html

Sinon je ne vois pas trop ce qui est fou dans twm …

Parce que pour TWM j’ai comme un énorme doute. J’arrive même pas à lui trouver un site officiel qui donnerais ça dernière version.

Par contre oui il est toujours utilisé et il est existe un nouveau projet :
lists.freedesktop.org/archives/x … 48571.html
[/quote]
Tu ne le trouveras que sur le git de freedesktop (cgit.freedesktop.org/xorg/app/twm).

Faut savoir qu’une version de TWM, c’est pas comme une version d’un WM normal, on parle là d’un WM qui fait “autorité” dès qu’il s’agit de bugs, et donc ses sorties sont rares. Même chez Debian, lors d’un rapport de bugs on peut te demander si cela fonctionne avec TWM. Si ça fonctionne avec TWM, alors le problème n’est pas du coté de X11 mais du WM ou de l’application.

Le besoin de moderniser TWM s’est fait sentir d’ailleurs pour mettre un point d’accord à la résolution de dysfonctionnements liés à Xrender et Xcomposite - le support truetype est présent depuis l’année dernière. Oui, en 2010, c’est pas le timeless window manager pour rien :laughing:

Je parle justement de cette news que tu indiques - le mainteneur actuel de twm n’a pas de compte développeur sur le git freedesktop, ceci explique cela, et il faudra attendre une longue validation avec que ces diffs soient reconnus et que twm 1.0.5 sorte :wink:

[quote]
Sinon je ne vois pas trop ce qui est fou dans twm …[/quote]
La possibilité de placement des fenêtres à leur création telle qu’elle est implémentée par TWM est des plus exotiques, mais m’aurait évité les problèmes avec Gimp :wink:

[quote=“Knucky”]Faut savoir qu’une version de TWM, c’est pas comme une version d’un WM normal, on parle là d’un WM qui fait “autorité” dès qu’il s’agit de bugs, et donc ses sorties sont rares. Même chez Debian, lors d’un rapport de bugs on peut te demander si cela fonctionne avec TWM. Si ça fonctionne avec TWM, alors le problème n’est pas du coté de X11 mais du WM ou de l’application.

Le besoin de moderniser TWM s’est fait sentir d’ailleurs pour mettre un point d’accord à la résolution de dysfonctionnements liés à Xrender et Xcomposite - le support truetype est présent depuis l’année dernière. Oui, en 2010, c’est pas le timeless window manager pour rien :laughing: [/quote]
Il utilise XCB ?

La possibilité de placement des fenêtres à leur création telle qu’elle est implémentée par TWM est des plus exotiques, mais m’aurait évité les problèmes avec Gimp :wink:[/quote]
C’est pas exotique tu dis toi même que c’est la norme ^^ (j’arrête de t’embêter)

Non, que ce soit la version officielle ou la version modifiée, pour les raisons citées ci dessus.

J’ai compilé la version modifiée grâce au script, et je suis soufflé, j’ai modifié un peu le twmrc fourni car le mien était dépassé. Bon point, ça compile sans problèmes sous Lenny - rare pour une version de développement :smiley:

Et toujours aussi terriblement rapide, pour même pas 4M de ram - et le fichier de configuration à rallonge est encore plus long avec les nouvelles options (400 lignes…).

Un screenshot fait vite fait pour la route, avec en haut a droite le twm officiel actuel, y a rien d’extraordinaire, sauf si vous avez utilisé twm pendant quelques années :wink:
[attachment=0]twm-tweaked.jpg[/attachment]

Un p’tit peu de 3D,ca fluidifie quand même bien la lecture :smt003

:smt026

Rien de vraiment spécial comme bureau, je voulais quelque chose de simple et assorti.

Et j’ai remarqué qu’on trouvait beaucoup de thèmes bleu-nuit.
Que soit pour les Icones, les thèmes Gnome, Firefox, etc…

Pas de Conky… j’ai un htop qui tourne en continue dans un terminal.
J’y jette un coup d’oeil de temps à autres pour le proc et la ram.

Vous me direz… ça ressemble au PC de michou…
Oui mais au moins y a une cohérence dans le tout.