Le plus joli bureau GNU/Linux ? A vos screenshots !

Hum, productivité, volonté de ne pas être distrait et de démarrer la machine le plus vite possible. Pétard vous êtes des loups et des battants, c’est bien… :confused: Moi qui croyait être un austère…

Alos MisterFreez, peux tu donner des détails sur ta config’ desktop (sous forme d’un listing avec un screen à l’appui :wink: ).

ça serait le genre de desktop léger dont je recherche et le tiens m’a l’air vraiment light!!

C’est vrai que le plan 9p n’est pas facile à comprendre. J’y reviens régulièrement pour apprendre petit à petit, mais c’est pas facile, mais ça semble bourré de possibilités.

Pour un boot plus rapide, j’utilises le cliquodrome bum. Il permet de désactiver les ervices qui ne me servent à rien. Ceux que je peux avoir besoin de temps en temps (cups pour imprimer, ou virtualbox…), je les active à la main quand j’ai besoin :

Faut pas exagérer, pour ma part, c’est juste une conséquence : je voulais faire mumuse avec openbox et la compilation du noyau, et du coup, ça va plus vite, et c’est appréciable :slightly_smiling:

Je passe plus de temps sur les ordinateurs pour travailler que pour le loisir (même si travailler dans mon cas est un loisir). Pour ce qui est de la distraction imagine toi qu’à chaque fois que tu lance une commande dans un shell tu as un petit splash screen à un endroit ou à un autre du genre qui attire ton regarde mais qui crispe parce que là sur le coup tu voudrais aller vite pour lancer tes 3 commandes.

Je ne suis pas un loup car je ne suis pas un prédateur en chasse et je ne suis pas un battant parce que je cherche simplement à limiter les pertes de temps à travailler (pour passer plus de temps avec ma copine).

Je perd très peu de temps à configurer ma machine un peu urxvt, un peu vim/emacs et un peu zsh. Mais je ne pars d’une installation simple et installe que ce dont j’ai besoin (les logiciels précités + xpdf + build-essential + wmii).

[quote=“M3t4linux”]Alos MisterFreez, peux tu donner des détails sur ta config’ desktop (sous forme d’un listing avec un screen à l’appui :wink: ).

ça serait le genre de desktop léger dont je recherche et le tiens m’a l’air vraiment light!![/quote]
Je te fille tout ça demain (même si j’en ai beaucoup dis au dessus).

Un grand merci d’avance à toi, c’est cOol :wink:

[quote=“thuban”]C’est vrai que le plan 9p n’est pas facile à comprendre. J’y reviens régulièrement pour apprendre petit à petit, mais c’est pas facile, mais ça semble bourré de possibilités.

Pour un boot plus rapide, j’utilises le cliquodrome bum. Il permet de désactiver les ervices qui ne me servent à rien. Ceux que je peux avoir besoin de temps en temps (cups pour imprimer, ou virtualbox…), je les active à la main quand j’ai besoin :

waouh!! Démarrer CUPS lorsque tu as besoin d’imprimer, c’est aller un peu loin je trouve.

Est-ce que tu l’arrête une fois que tu as imprimé ce que tu veux?

Sinon “rcconf” (spécifique Debian je crois) est un outils en ncurse pour faire la même chose que “bum”.

Si je fais ça c’est parce que je n’ai pas d’imprimante. Donc en fait, lorsque j’imprime quelque chose, c’est que j’ammène mon portable et le branche sur une imprimante qui ne m’appartient pas. Voila pourquoi le service cups m’est rarement utile :slightly_smiling: .

Après avoir testé pas mal de configurations je reviens toujours vers les tiling window-managers ( pardon ! gestionnaires de fenêtres en mosaïque )… avec mon préféré wmii

[attachment=1]wmii1.png[/attachment]
[attachment=0]wmii2.png[/attachment]

dites, les fans de wmii, vous seriez d’accord pour poster ici ?
viewtopic.php?f=1&t=25188
:slightly_smiling:

Udev est capable de faire ça automatiquement dès que tu branches une imprimante, et peux arreter le serveur quand tu la débranches :slightly_smiling:

Quand t’imprimes une ou deux fois par mois, c’est amplement suffisant.

Bonsoir,

Aller, je remet mon bureau c’est toujours les même thème, mais maintenant sous openbox + pytyle + tint2.

(Je suis passé à squeeze et icewm est devenu inutilisable :neutral_face: )

Il y aurait moyen d’obtenir ton tint2rc s’il te plait? il est vraiment sympa

Bien sur, le voilà:

[code]

Tint2 config file

Generated by tintwizard (http://code.google.com/p/tintwizard/)

For information on manually configuring tint2 see http://code.google.com/p/tint2/wiki/Configure

To use this as default tint2 config: save as $HOME/.config/tint2/tint2rc

Background definitions

ID 1

rounded = 7
border_width = 2
background_color = #000000 0
border_color = #FFFFFF 100

ID 2

rounded = 0
border_width = 0
background_color = #000000 100
border_color = #FFFFFF 100

Panel

panel_monitor = all
panel_position = bottom left horizontal
panel_size = 0 30
panel_margin = 5 5
panel_padding = 0 0
panel_dock = 1
wm_menu = 0
panel_background_id = 0

Taskbar

taskbar_mode = single_desktop
taskbar_padding = 0 0 0
taskbar_background_id = 0
#taskbar_active_background_id = 0

Tasks

urgent_nb_of_blink = 7
task_icon = 1
task_text = 1
task_centered = 1
task_maximum_size = 200 32
task_padding = 0 0
task_background_id = 0
task_active_background_id = 1
task_icon_asb = 0 0 0
task_active_icon_asb = 0 0 0

Fonts

task_font = Sans 12
task_font_color = #FFFFFF 100
task_active_font_color = #FFFFFF 100
font_shadow = 0

Systray

systray_padding = 0 0 0
systray_sort = ascending
systray_background_id = 0

Clock

time1_format = %H:%M
time1_font = Sans 12
time2_format = %a %d %b
time2_font = Sans 12
clock_font_color = #FFFFFF 100
clock_padding = 0 0
clock_background_id = 0

Tooltips

tooltip = 0
tooltip_padding = 0 0
tooltip_show_timeout = 0
tooltip_hide_timeout = 0
tooltip_background_id = 0
tooltip_font = Sans 12
tooltip_font_color = #FFFFFF 100

Mouse

mouse_middle = close
mouse_right = maximize_restore
mouse_scroll_up = desktop_left
mouse_scroll_down = desktop_right

Battery

battery = 0
battery_low_status = 20
battery_low_cmd = notify-send "battery low"
bat1_font = Sans 12
bat2_font = Sans 12
battery_font_color = #FFFFFF 100
battery_padding = 0 0
battery_background_id = 0[/code]

J’utilise tintwizard pour configurer tint2 (voir le début du fichier de conf).

SUper ce logiciel, je vais l’installer :slightly_smiling:

EvilWM, en tiling cette fois - la souplesse de ce WM est vraiment appréciable :smt023

[attachment=0]evilwm_tiling.png[/attachment]

evilwm en tiling??? comment t’as fait? :smt101

au passage, si ça intéresse quelqu’un pour comparer la lourdeur des WM selons leur nombre de librairies :
gilesorr.com/wm/

[quote=“thuban”]evilwm en tiling??? comment t’as fait? :smt101
[/quote]

Vu que j’ai largement assez de mes 10 doigts pour compter le nombre d’aplications graphique que je possède, ça me coute pas trop cher de préciser la géométrie des fenetres selon leur nom (voir en haut à gauche du screenshot) ou directement si le programme permet de le définir. Je pense pas te l’apprendre, mais on récupère ce genre d’infos via la commande xwininfo.

Tu peux t’en douter, bien que ce soit du tiling avec possibilité de flottant, ça reste limité si tu as une myriade d’applications graphiques, mais compte tenu de la taille d’evilwm, on peut pas lui en vouloir :wink:

Ca me rappelle le bon vieux fvwm, mais en 4 fois plus léger :smiling_imp:

ah, c’est du tiling bidouillé alors. :slightly_smiling:
petit tricheur :stuck_out_tongue: