Le plus joli bureau GNU/Linux ? A vos screenshots !

Si on a assez de rame pour faire en sorte que malgrés quelques effet de compiz la navigation dans l’espace graphique deviennent plus agréable, l’intérêt est évident, c’est pas un question de maturité, je dirais plus de gout personnel, si des gens veulent rester avec un bureau plus rudimentaire c’est leur choix et ils font ce qu’ils veulent =)

[quote]Après, des “linux c’est nul”, on en entend tous les jours. ( moi, lorsque j’étais au collège, les “linux c’est nul” c’était 3-4 fois par jour . Au lycée c’est plus “mais ça marche ???” ou “pff gros geek…” )
Et “linux c’est pour les serveurs” je pensais la même chose étant plus jeune ( 11-12 ans ) mais en école d’info, je me poserai serieusement des questions.[/quote]

+1, au lycée les “gros geek” ça fuse de tout bord, c’est même pire depuis que je suis en IUT info :stuck_out_tongue:

Et “linux c’est pour les serveurs” je pensais la même chose étant plus jeune ( 11-12 ans ) mais en école d’info, je me poserai serieusement des questions.

Ouais voilà…

Si on a assez de rame pour faire en sorte que malgrés quelques effet de compiz la navigation dans l’espace graphique deviennent plus agréable, l’intérêt est évident, c’est pas un question de maturité, je dirais plus de gout personnel, si des gens veulent rester avec un bureau plus rudimentaire c’est leur choix et ils font ce qu’ils veulent =)
[/quote]
Je pensais plus au fait de faire des vidéos de son bureau compiz.

Ca ok ça sert à rien, mais quand il est 3h du matin que t’est pas fatigué et devant ton PC, ben c’est dur de trouver de l’occupation :stuck_out_tongue:

==> dormir?

décidément, je ne comprendrais jamais les gens qui oublient de dormir :confused:

Si on a assez de rame pour faire en sorte que malgrés quelques effet de compiz la navigation dans l’espace graphique deviennent plus agréable, l’intérêt est évident, c’est pas un question de maturité, je dirais plus de gout personnel, si des gens veulent rester avec un bureau plus rudimentaire c’est leur choix et ils font ce qu’ils veulent =)[/quote]
La sobriété est une fonctionnalité. Ça augmente la productivité par exemple. Faut arrêter de parler des bureaux léger comme fait pour des machines d’il y a 15 ans … Même avec une machine avec deux Core i7, 8Go de RAM et des hdd 15 000 tr/min, je garderais mon wmii.

@MisterFreez = as tu publier un screen de ton bureau??

De quoi est il composé outre que wmii?

Si on a assez de rame pour faire en sorte que malgrés quelques effet de compiz la navigation dans l’espace graphique deviennent plus agréable, l’intérêt est évident, c’est pas un question de maturité, je dirais plus de gout personnel, si des gens veulent rester avec un bureau plus rudimentaire c’est leur choix et ils font ce qu’ils veulent =)[/quote]
La sobriété est une fonctionnalité. Ça augmente la productivité par exemple. Faut arrêter de parler des bureaux léger comme fait pour des machines d’il y a 15 ans … Même avec une machine avec deux Core i7, 8Go de RAM et des hdd 15 000 tr/min, je garderais mon wmii.[/quote]
+1 :smt023

Si on a assez de rame pour faire en sorte que malgrés quelques effet de compiz la navigation dans l’espace graphique deviennent plus agréable, l’intérêt est évident, c’est pas un question de maturité, je dirais plus de gout personnel, si des gens veulent rester avec un bureau plus rudimentaire c’est leur choix et ils font ce qu’ils veulent =)[/quote]
La sobriété est une fonctionnalité. Ça augmente la productivité par exemple. Faut arrêter de parler des bureaux léger comme fait pour des machines d’il y a 15 ans … Même avec une machine avec deux Core i7, 8Go de RAM et des hdd 15 000 tr/min, je garderais mon wmii.[/quote]
+1 :smt023[/quote]
Idem pour moi: Quad Core Q9400 , 4Go de ram … ==> fluxbox.
Mais l’avantage, c’est que pour les applications qui ont besoin de puissance, comme firefox, blender, kdenlive, gimp, ffmpeg, MAO … toute la puissance des procs est dispo!

Choix pas facile, comme je l’ai dit compiz libère le CPU (très net chez moi) et prend 43M de RAM, je trouve qu’avec 4G c’est rentable. cairo prend 30M environ. Le rajout de ces 2 trucs est de 73M. Ça peut aller…

Par contre je suis sidéré de l’attrait des gadgets: suite à une réunion 2 mails me demandant des renseignements, ils avaient échouer à chercher «Cube Windows Nvidia» et «Fenêtre molle Windows» :smiley:

Sinon voilà mon bureau (on m’avait demandé), sobre mais avec quelques effets compiz que je trouve très pratique (cascade par exemple)

C’est pas le même fond d’écran que tu avais avec Window Maker??

Si… Et l’aspect du bureau est un peu le même (icones de lancement à droite par exemple). Je regrette le feu en application dockée…

Fran, c’est quoi le dock sur le coté? Un panel XFCE bien configuré?

Sinon, je ne peux que plussoyer MrFreeze : j’ai eu ma période compiz, et au final, je me retrouve sous openbox, car j’adore le rendu sobre et classe de ce gestionnaire de fenêtres, ainsi que le gain en performances non négligeable!

Avoir un ordinateur utilisable en moins de 20s, login tapé, ça n’a pas de prix.

D’ailleurs, une petite capture de mon bureau :

Tous le monde est contre compiz ici =)

Mon pc démarre en moin de 20s login tapé, je vois pas à quoi ça sert d’avoir une bonne config si c’est pour pas utilisé ses capacitées, étant donné que compiz fonctionne grace à la puissance de la carte graphique, le processeur n’est pas touché par les effets j’me trompe ?

[quote=“ezano”]Tous le monde est contre compiz ici =)

Mon pc démarre en moin de 20s login tapé, je vois pas à quoi ça sert d’avoir une bonne config si c’est pour pas utilisé ses capacitées, étant donné que compiz fonctionne grace à la puissance de la carte graphique, le processeur n’est pas touché par les effets j’me trompe ?[/quote]
Je ne comprend pas comment vous faites pour démarrer en - de 20s, sachant que mon pc met déjà 30 secondes pour arriver jusqu’à Os.

[quote=“L0u!$”]
Je ne comprend pas comment vous faites pour démarrer en - de 20s, sachant que mon pc met déjà 30 secondes pour arriver jusqu’à Os.[/quote]
Un processus de boot ça peut se dégraisser, après faut avoir une idée bien précise de ce que tu veux et c’est différent pour chacun, je vois même pas l’interêt de recompiler un kernel ou autre grosse modif, je mets plus de temps à sortir d’hibernation qu’à booter et pourtant j’ai pas une machine de la NASA :laughing::

Un log

Après vous allez me dire à quoi ça sert de rogner sur la ram, ben mon cache iceweasel est à 100% en ram, il m’arrive aussi de faire des grosses compilations dans du tmpfs etc. ça peut servir à ça aussi la RAM :smt003

Pour moi, c’est simple : temps pour grub = 2s, juste le temps de passer sous windows si j’ai vraiment besoin, ensuite, kernel recompilé par mes soins, et os installé de manière vraiment minimaliste : pas de modules à la con ou quoi que ce soit, plus un dégraissage régulier de /etc/init.d pour dégager les trucs inutiles qui encombrent (je sens que je vais me faire taper dessus pour ça).

Globalement, ça donne ça : chargement : 5s, grub : 3s, boot : 10-15s, login : 5s. Bon, ok, 30s à tout casser.

Plop, j’ai changé le thème de mon bureau y’a peu aussi. Lenny, GNOME 2.22 :

[attachment=1]Screenshot.png[/attachment]
[attachment=0]Screenshot-1.png[/attachment]

Thèmes GTK & Metacity Dust Sand + Icônes GNOME-Color

wmii est négligeable dans la liste de mes tâches.

Mais en effet à une époque j’utilisais XGL en désactivant tout les effets (sans pour autant en étudier des conséquences).

Je n’aime pas vraiment les effets de compiz. Principalement pour la perte de productivité induite. J’en ai déjà parlé, mais pour faire simple beaucoup d’effets ne servent à rien et distrait le regard par exemple.

Actuellement j’utilise de moins en moins la souris et le principal manque que je trouve à mon wmii c’est d’utiliser Xlib et pas XCB (ce qui le rendrait plus léger à l’usage mais pas vraiment en consommation ressource) et de ne pas assez documenter le système de fichier p9.

[quote=“Knucky”][quote=“L0u!$”]
Je ne comprend pas comment vous faites pour démarrer en - de 20s, sachant que mon pc met déjà 30 secondes pour arriver jusqu’à Os.[/quote]
Un processus de boot ça peut se dégraisser, après faut avoir une idée bien précise de ce que tu veux et c’est différent pour chacun, je vois même pas l’interêt de recompiler un kernel ou autre grosse modif, je mets plus de temps à sortir d’hibernation qu’à booter et pourtant j’ai pas une machine de la NASA :laughing::

Un log

Après vous allez me dire à quoi ça sert de rogner sur la ram, ben mon cache iceweasel est à 100% en ram, il m’arrive aussi de faire des grosses compilations dans du tmpfs etc. ça peut servir à ça aussi la RAM :smt003[/quote]
Ouai mais justement: je viens de préciser que mon OS n’était en rien la cause, c’est ma CM qui met 30 s à arriver à grub.
j’ai beau enlever toutes les options, impossible qu’elle n’éssaie pas de détecter les dd, les périphs usb, la ram, et j’en passe.