Le processus K3B actif après sa fermeture

Bonjour,

Je constate un “petit problème” avec K3B.
J’ai la version 2.0.2 développé sur la plate-forme KDE 4.8.4.

Le logiciel me donne entière satisfaction dans son fonctionnement normal.

Le problème se situe au niveau des processus.
Chaque fois que je lance une gravure d’un disque, K3B me crée un processus. Mais une fois la gravure terminée, le processus est toujours présent dans la liste et est inactif. Si je grave 5 CD/DVDs par exemple sans arrêter K3B entre les différentes gravures, dans le gestionnaire de processus du “moniteur système”, je vois 5 processus K3B, tous inactifs puisque les gravures sont terminées.

Je ferme K3B normalement (Menu Fichier => Quitter).
K3B se ferme mais … son processus reste dans la liste des processus et ce même après plusieurs minutes, heures d’attente.

Je veux redémarrer K3B pour graver un CD/DVD quelques heures après avoir fermé K3B. Et là … gros problème : je ne peux plus lancer K3B via son icône dans la barre des favoris.

Lancé en console, j’ai ceci :

guy@MGD0713:~$ k3b
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.

et le curseur qui attend sagement en dernière ligne sans rien faire d’autre.

Dans la liste des processus, j’ai vu apparaître 2 nouveau processus K3B :

et K3B ne se lance pas.

Je ferme la console et les deux processus ci-dessus disparaissent alors que le premier que j’ai lancé reste présent dans la liste.

Pour que je puisse utiliser à nouveau K3B, je dois “tuer le processus” via le “Moniteur système / Liste des processus actifs”.

Quand j’éteins mon ordi, je dois attendre de longues secondes (1 min. à 1.5 min) avant que mon ordi s’éteigne. On dirait que Debian éprouve des difficultés à fermer K3B dans les processus.

Je vais dans la liste des processus puis un clic sur le processus K3B => Terminer le processus.
Une fenêtre d’avertissement est présentée :

Je clique sur “Terminer le processus”. K3B disparaît de la liste des processus et la fermeture de Debian redevient rapide comme d’habitude.
Parfois, je dois “Tuer le processus” car "Terminer … " ne donne pas le résultat escompté.

Ce n’est pas trop grave puisqu’en tuant le processus je peux redémarrer normalement K3B pour reprendre mon travail. Mais j’aime bien comprendre.

Je suis sous Dbian 7.2 et Gnome.

Merci.

Salut,

k3b: Installé : 2.0.2-7 Candidat : 2.0.2-7 Table de version : *** 2.0.2-7 0 500 http://ftp.de.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages 500 http://ftp.de.debian.org/debian/ unstable/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status 2.0.2-6 0 500 http://ftp.de.debian.org/debian/ stable/main amd64 Packages

Dire 2.0.2 est insuffisant :slightly_smiling:

Je suis en 2.0.2-7 et je viens de faire la manipulation que tu proposes. Aucun problème mais je suis sous KDE !

Je viens de lancer K3B à partir de la console alors qu’il n’y a aucun processus K3B en cours et voici le retour de la console :

guy@MGD0713:~$ k3b :
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
KGlobal::locale::Warning your global KLocale is being recreated with a valid main component instead of a fake component, this usually means you tried to call i18n related functions before your main component was created. You should not do that since it most likely will not work 
guy@MGD0713:~$ k3b(5668)/kdeui (kdelibs): Attempt to use QAction "view_projects" with KXMLGUIFactory! 
k3b(5668)/kdeui (kdelibs): Attempt to use QAction "view_dir_tree" with KXMLGUIFactory! 
k3b(5668)/kdeui (kdelibs): Attempt to use QAction "view_contents" with KXMLGUIFactory! 
k3b(5668)/kdeui (kdelibs): Attempt to use QAction "location_bar" with KXMLGUIFactory! 
k3b(5668)/koffice (lib store) KoStore::createStore: Unsupported backend requested for KoStore :  3 

Mon “problème” ne viendrait-il pas du fait que je suis sous gnome ?
Les références de version de K3B sont celles trouvées dans “À propos de K3B”.

A+

Salut,

[ j’avais rédigé ce message toutal sans l’envoyer, tu as posté entre temps ]

Pour ton message d’erreur lorsque lancé en console, il n’est sans doute pas lié.

D’autres gens ont ce problème avec de nombreuses applications KDE. Comme d’habitude les utilisateurs font des bugs reports de véritables murs de lamentations, mais cette intervention confirme que c’est bénin: bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … omments/44

Sinon, je n’ai pas vu de bug lié sur le Bugtracker Debian: bugs.debian.org/cgi-bin/pkgrepor … t=unstable


Chose un peu étonnante, est-ce que tu veux dire que k3b ne se lance pas du tout si tu le lances depuis la console ? Même s’il n’y a aucun processus k3b prééxistant ?

[reprise]

Pourquoi est-ce que tu lances avec:

Le “:”, il s’agit d’une erreur ?

Juste pour info au démarrage j’ai ceci, k3b marche très bien:

Connecting to deprecated signal QDBusConnectionInterface::serviceOwnerChanged(QString,QString,QString) QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave. QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave. kbuildsycoca4 running... kbuildsycoca4(17811) KBuildSycoca::checkTimestamps: checking file timestamps kbuildsycoca4(17811) KBuildSycoca::checkDirTimestamps: timestamp changed: "/etc/xdg/menus/debian-menu.menu" kbuildsycoca4(17811) kdemain: Reusing existing ksycoca kbuildsycoca4(17811) KBuildSycoca::recreate: Recreating ksycoca file ("/var/tmp/kdecache-fab/ksycoca4", version 228) kbuildsycoca4(17811) KBuildSycoca::build: Still in the time dict (i.e. deleted files) ("apps") ... ...

Tu peux connaître la version exacte du paquet avec:

Mais je pense que globalement, ton k3b est buggé … tu as une chance de le réparer en réinitialisant ta config utilisateur, donc en déplaçant le répertoire, dont je n’ai pas encore trouvé le chemin.
Peut-être [mono]~/.kde/share/config/k3b*[/mono] mais il ne doit pas y avoir que ça.

[quote]
Chose un peu étonnante, est-ce que tu veux dire que k3b ne se lance pas du tout si tu le lances depuis la console ? Même s’il n’y a aucun processus k3b prééxistant ?[/quote]
Non. S’il n’y a pas d’autre processus K3B en cours dans la liste des processus, alors K3B démarre et fonctionne sans problème.
Ce n’est que lorsque j’ai terminé de travailler avec K3B, je quitte le programme (peu importe comment : via le menu “Fichier” ou la petite croix en haut à droite) et si je veux relancer K3B pour une nouvelle gravure. Alors le processus apparaît dans la liste des processus à côté du précédent (celui que j’ai quitté précédemment) mais aucune fenêtre ne s’ouvre et donc je n’ai pas accès à K3B.
Je me retrouve alors avec 3 processus en mémoire et aucun qui m’ouvre une fenêtre K3B.
Il faut que je tue (ou parfois termine) le processus dans le gestionnaire de processus pour pouvoir reprendre un travail de gravure.

Pour le " : " … oui, un bégaiement sur le clavier :laughing:

La version K3B :

guy@MGD0713:~$ apt-cache policy k3b
k3b:
  Installé : 2.0.2-6
  Candidat : 2.0.2-6
 Table de version :
 *** 2.0.2-6 0
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main i386 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

Comme je l’écrivais, c’est un peu “perturbant” sans être vraiment critique. Quand je termine un travail avec K3B, j’ouvre l’outil système et je tue le processus manuellement. Ça ne prend que quelques secondes.
Sous Ubuntu depuis 8.08 jusque 13.10, je ne rencontrais pas ce problème.

En effet, il y a un fichier k3brc. Je l’ai renommé puis lancé K3B mais le comportement reste le même. Quand je ferme K3B, le processus reste dans la liste et ne s’en va pas.

A+

Là comme ça, ça pourrait être:

  • k3b ouvre certains fichiers en lecture/écriture, mets certaines commandes en attente genre un “eject” concernant le cdrom, sauf que pour une raison ou une autre ça se passe mal. Et tant que l’instruction qu’il souhaitait executer n’est pas terminée, il garde prise sur la ressource, et ne ferme pas son processus. (c’est expliqué assez grossièrement car je ne sais pas comment ça se passe exactement)

  • ça pourrait aussi être un problème de config générale de KDE, vu que quand on est sous Gnome, KDE lance tout un bordel pour chaque application qu’on démarre. Donc il suffit que l’un de ces composants ait un problème.

Dans tous les cas, c’est un bug dont l’origine est difficile à déterminer.

Donc hormis

  • espérer une mise à jour de k3b qui corrige ce bug
  • nettoyer le système
  • utiliser un autre logiciel de gravure

… il faut un peu vivre avec, car débugger ça demanderait d’être assez téméraire…

Après avoir lancé K3B, quand il a planté ou est gelé, dans un autre terminal tu peux tenter un

Ca donnera peut-être un indice sur ce qui le dérange.

Quand je lance cette instruction, il me réponde des tonnes de lignes de code. Il y en a plus que ce que la console veut bien m’afficher par défaut.
J’y vois une liste interminable de librairies qui sont lues.
Mais je n’y ai vu aucun code d’erreur.
Mais je ne suis vraiment pas très au fait de ces résultats.

Il n’y a pas la possibilité d’affiner la recherche en limitant ainsi le résultat ?

Il s’agit de la liste des fichiers ouverts, par tous les processus de ton système.

Normalement la sortie est déjà filtrée, pour ne se concentrer que sur k3b.

Tu peux rediriger la sortie comme suit:

… ce qui te crééra un fichier k3b_lsof.txt dans ton home.

Bonjour Zbf,

Merci pour l’instruction.
J’ai créé 3 fichiers : le premier alors que K3B n’a pas encore été ouvert lors de ma cession avec :

puis pendant que K3B tourne, est ouvert et prêt à l’emploi avec la commande :

puis quand j’ai refermé K3B mais que le processus est toujours dans la liste des processus avec la commande :

et enfin après avoir tué le processus via la liste des processus avec la commande :

J’espère que ceci pourra donner des détails intéressants.
A+
k3b_Closed_lsof.txt (135 KB)
k3b_Opend_lsof.txt (170 KB)
k3b_lsof.txt (100 Bytes)

Salut,

Le problème ne viendrait-il pas d’utiliser un logiciel KDE sur une machine GNOME ?

En fait lsof n’est pas vraiment conçu pour debugger, donc bien que j’esperais je ne sais quoi, pas de piste par ici.

Tu as beaucoup d’autres applications KDE ?

Car tu peux déplacer le répertoire .kde entièrement, sait-on jamais…

Sinon ça pourrait valoir un rapport de bug, bien qu’il y ait de bonnes chances pour qu’il soit non reproductible.

Tu aurais plus de chance de voir où ça coince avec [mono]gdb[/mono] pour debugger, mais je ne suis pas assez familier avec l’outil pour te guider.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Le problème ne viendrait-il pas d’utiliser un logiciel KDE sur une machine GNOME ?[/quote]
Je pense que c’est fort possible. J’ai déjà lu de tels problèmes sur d’autres sites.

[quote=“Zbf”]
Tu as beaucoup d’autres applications KDE ?[/quote]
Non, c’est l’une des 2 ou trois que j’utilise mais c’est la seule à me faire ce caprice.

[quote=“Zbf”]
Tu aurais plus de chance de voir où ça coince avec gdb pour debugger, mais je ne suis pas assez familier avec l’outil pour te guider.[/quote]
Ok. Dès que je trouve un peu de temps libre … je regarde.

A+