Le RAID sur Debian

Bonjour, je m’interesse aux différents type de RAID matériels et logiciels, et je lis qu’avec linux il faut absolument fuir le RAID logiciel et utiliser à la place les fonctionnalité de Debian.

Sur un système d’exploitation moderne, comme Linux, ça ne sert à rien.
Si l’ordinateur dispose d’un faux raid, il est chaudement recommandé de
le désactiver et d’utiliser le Raid logiciel proposé par le système
d’exploitation.

http://hotline.asdrad.com/sata_raid

J’aimerais en savoir plus sur le RAID logiciel proposé par Debian.

1 J'aime

Eh beh, je viens d’apprendre quelque chose … pas douter du tout que ce n’était qu’un artefact commercial !

Quoiqu’il en soit :

La première doc utilise justement le FakeRaid.
La seconde gère RAID+LVM

J’aime le modulo, sur la première, qui renvoit à : 6.3.3.4. Configuring Multidisk Devices (Software RAID)

1 J'aime

en ce moment le RAID ne sait plus où donner de la tête faut voir avec le GIGN

1 J'aime

Bien que j’apprécie l’humour de ta réplique, elle est un peu déplacé, à la fois dans le contexte sociétal, et à la fois dans ce thread :wink:

c’est justement à ça que ça sert l’humour, mais évidemment il ne peut pas être partagé avec tout le monde :grin: et comme disent les anglais “should I stay or shoukd I go?”

Non, c’est un coup à "clash"er , ça !
Tu créées la provoc, là, “maurice, fais attention …”

Sinon, on lui pollue son thread, là, quand même … ça va sentir la modération, si on continue :stuck_out_tongue:

Le fake raid (raid gérer par le carte mère) est effectivement à éviter, il est bien trop attaché au matériel pour être assez souple en cas de problème.

Il est bien plus pratique d’utiliser du raid ‘software’ à l’aide de mdadm ou un raid matériel tel qu’utilisé par des cartes contrôleur, et c’est pareil pour les systèmes unix ou à la fenêtre (pas uniquement pour gnu/linux).

1 J'aime

je ne savais pas que l’OS “a envoyer par la fenêtre” pouvait le faire aussi.

C’est sûr que le RAID matériel n’est pas trop attaché au matériel, hein…

Si le contrôleur de la carte mère rend l’âme tu peux récupérer comment les données ?
Il te faudra impérativement pouvoir obtenir un modèle avec une compatibilité optimale pour espérer remonté le raid sans perte … et de ce côté c’est fou comme les fabricant sont bavard là dessus.

En revanche si ton contrôleur pète, tu as tout de même moyen avec une carte identique de récupérer ton raid sans trop de bobo.
Reste à voir quel type de contrôleur le permet, je sais d’expérience avoir déjà effectuée ce type de remplacement avec succès avec des cartes estampillés HP (ce devait être du LSI rebadgé).

Maintenant je conseils plus fortement du raid software, j’utilise avec beaucoup de plaisir du ZFS pour m’affranchir de ce genre de problème.

• Digression rapide - penses-tu que btrfs soit assez stable et éprouvé pour du déploiement en production ?
    Je travail sur un projet de cluster docker et pour l’instant je retient Cephfs pour la gestion du stockage de manière à profiter de la distribution et la réplication mais pour ce qui est du système je ne suis pas encore décidé si je tente btrfs ou si je reste en ext4 (le système sera sur SSD).

En ce qui concerne Linux, avec n’importe quel autre contrôleur ou carte mère, je suppose.
A ma connaissance dm-raid qui gère le fakeRAID n’a pas besoin des fonctionnalités de la carte mère, il ne se base que sur le format du RAID (méta-données) présent sur les disques. Et si le format n’est pas reconnu par dm-raid, on peut oublier l’utilisation du fakeRAID avec Linux de toute façon.

Avec du RAID matériel en revanche, ce n’est pas si simple. Il faut un contrôleur RAID compatible de rechange (que tout utilisateur sérieux de ce type de RAID devrait avoir, sinon la disponibilité, qui est le point fort du RAID, en prend un sacré coup). Au passage on peut faire de même avec la carte mère pour du fakeRAID.

Je n’ai pas d’avis ni d’expérience significative sur btrfs.

Pour partager un petit retour d’expérience, A mon travail, mon service utilise couramment un nas qnap 4baie.
un des disque est tombé récemment en panne, mais impossible d’acceder au données.( pourtant raid 5 avec 1 disque HS, ile me semble que cela est censé fonctionner )
j’ai donc démonter les disques durs restant, et la j’ai apprécié que le nas utilise un raid logiciel, car il m’as suffit de monter mes 3 disques restant sur une debian lambda et des les monter manuellement ( grâce a mdadm et a mount)

De cette manière j’ai pu récupérer toutes les données du nas hors services.

De toute façon le raid matériel reste avant tout pour la gestion de grands volume de stockage ou à la limite lorsqu’il y a des impératif de performances par l’adjonction de cache SSD et de batterie pour la sureté des écritures.
J’avoue aussi apprécié lorsque à Deux heures du matin un disque lâche de n’avoir qu’a changer le disque mort dans le ‘caddy’ et à le placer sans autre manipulations.
Le fait que le contrôleur gère de lui même la réintégration du disque et la gestion des disque de spare c’est un luxe franchement confortable.
(mais tout les contrôleur ne le font :P).

PS : merci, je pense m’orienter vers du flocker simplement avec de l’ext4 pour gérer le second niveau de stockage, le premier sera sur du module eMMC afin de profiter de temps d’écritures rapides et d’un démarrage rapide.