Le réseau avec Debian pour les Nuls

Tags: #<Tag:0x00007f63f27bf8d8> #<Tag:0x00007f63f27bf770> #<Tag:0x00007f63f27bf478> #<Tag:0x00007f63f27bf360>

Imagine la réaction des personnes qui lisent patiemment ton sujet depuis le début, ouvre-donc un nouveau sujet pour ce problème différent.

Je ne crois pas…je vous laisse lire leur politique au sujet de la confidentialité des données https://1.1.1.1/fr/

Ah mais si, c’est bien cloudflare qui gère le 1.1.1.1 je suis sur, et même si je crois que la boite va faire ce qu’elle dit dans sa politique de confidentialité des données et garder pour elle ses logs dns, ça reste “quelqu’un d’autre”, qui logue tes demandes dns.

Par exemple chez moi, j’ai un résolveur local, qui prend ses données sur les root servers, je ne passe pas par une résolution “externe”. Je ne sais pas si c’est mieux niveau perfs, mais en tous cas ce n’est pas logué à l’extérieur.

Ce n’est pas une question d’y croire, c’est un fait.

Bon, aprés, on peut observer mon flux dns, qui n’est pas crypté, mais ce n’est pas pareil qu’aller le loguer ailleurs.

C’est faux, dites cela à un ingénieur système Linux et il vous rira au nez. Pour les serveurs, oui, mais pas pour une utilisation quotidienne. Éventuellement Ubuntu et encore.

J’ai testé et je doute fort que monsieur tout le monde aura la patience de faire des recherches pour installer un malheureux périphérique.

En ce qui concerne les mises à jour Windows, j’ai un serveur WSUS au travail qui fait tourner une ferme de 60 machines et je n’ai jamais eu de BSOD ou de mises à jour forcés. Idem sur mes clients sous Windows 10.

Je ne veux pas trop débattre ici mais j’utilise depuis pas mal d’années linux sur toutes mes machines serveurs, clients, client léger,… Il n’y a justement pas trop de problème pour une utilisation quotidienne cela tourne très bien en tout cas nettement mieux que Windows 10 avec ces mises à jours, drivers, upgrade, bsod,…
Je dirais que j’ai rencontré pas mal de problème avec systemd mais sinon ça tournait vraiment bien :wink: (service qui ne redémarre plus, horloge qui est forcé par le système malgré avoir désactivé tout ce qui était synchro et plein d’autres trucs… du coup passé sur devuan et j’ai retrouvé la stabilité d’avant)

Honnêtement pour moi s’est tout le contraire, j’ai du matériel non compatible depuis Windows XP 32bits qui tourne en plug&play sous linux sans rien faire. Il n’y a que deux choses qui ne fonctionnent pas, c’est la carte son intégré que je désactive car le kernel est trop ancien donc il suffit d’avoir une version à jour et une carte son dédiée avec une carte mère spécifique qui n’est pas détectée à chaque démarrage dont il n’y a pas de solutions enfin pas trouvé mais sinon tout le hardware marche très bien sans rien faire du tout.
Même les jeux tournent plutôt bien et les développeurs sont en train de faire des efforts pour les sortir sur toutes les plateformes et vulkan va je l’espère enfin tuer directx.

Vous êtes obligé d’appliquer les mises à jour Windows et là une mise à jour sortie deux fois en février puis une dernière fois en mars et c’est uniquement cette dernière qui a arrêté de causer des bluescreen lors de l’installation de certains pilotes. Il a fallu quelque chose comme 6 mois pour stabiliser une 1803 sur certaines machines et on ose pas passer sur autre chose pour le moment. Microsoft eux-même n’arrivent pas à suivre leur cadence de mise à jour la 1809 qui est sortie en 1812 et la 1903 qui a été renommé en 19 semestre 1 pour ne pas toujours avoir plusieurs mois de retard sur le numéro de version. J’ai un pilote de carte son externe qui causait des bsod et cela a pris 4 mois au constructeur pour sortir un pilote qui semble enfin stable sur 1803. J’ai toujours des quadro qui crash depuis une année avec cuda dont nvidia conseil de mettre un driver de 2017.
Enfin bref si vous avez un parc de plusieurs millier de machines, vous pourrez vous apercevoir que ce n’est pas un windows xp ou windows 7.

Linux est rapide, léger, gratuit et vous contrôlez plus ou moins (systemd!!) ce qui tourne sur votre machine.

Encore heureux ! Après tout, c’est un système créé par des professionnels et sous licence gratuite.
Mais construire une clé USB vérolée qui plante le système à l’insertion n’est pas impossible ( vulnérabilité de déni de service )

Note : on frise le hors sujet

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Ubuntu is an ancient african word, meaning “I can’t configure Debian” »
http://www.urbandictionary.com/define.php?term=ubuntu

Ubuntu
The removal of all objectivity, usefulness, and ability from the most useful operating system ever designed.
The primary cause of a lack of knowledge of the operating system that is actually running.
“What’s with all the pretty pictures? This thing looks Ubuntu’d”

Vraiment ? Cela ne nous rajeunit pas :rofl:

  Ce siècle avait deux ans ! Rome remplaçait Sparte, 
   Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte,  
   Et du premier consul, déjà, par maint endroit, 
   Le front de l'empereur brisait le masque étroit.   
   Alors dans Besançon, vieille ville espagnole,  

Victor Hugo

F. Petitjean
Né 150 ans plus tard dans cette vieille ville espagnole.
qui aimerait savoir quand est sortie la 1664 :grinning:

Vous écrivez comme-ci vous allez m’apprendre mon métier. :blush:
Ce n’est pas la peine de rentrer dans un débat effectivement, vous avez simplement tort.

Les chiffres le démontrent très bien.
Bon weekend.
(cf https://www.developpez.com/actu/240119/OS-desktop-Linux-a-plus-de-3-pourcent-de-parts-de-marche-selon-StatCounter-et-Net-Applications-si-l-on-inclut-Chrome-OS-parmi-les-distributions-Linux/)

Quel est le rapport ?
N’importe quel système peut contenir des vulnérabilités.
https://www.cert.ssi.gouv.fr/avis/CERTFR-2019-AVI-041/ pour Linux
https://www.cert.ssi.gouv.fr/avis/CERTFR-2018-AVI-455/ pour macOS

J’ai du mal à vous suivre…

Les seules choses qui retient mon service (R&D chez un hébergeur) de tourner sur du GNU/Linux pour nos postes, Outlook et la suite office :confused: et les GPO qui te castre :confused:
Heureusement l’utilisation du sous-système Linux sous Windows et l’armée de serveur depuis lesquels nous avons exporté une bonne partie de nos outils.

C’est un des problèmes effectivement, l’habitude et la résistance au changement, mais je pense que le souci vient aussi des constructeurs avec leur PC pré installé sous Windows, est-ce que vous avez déjà vu en grande surface des PC en vente sous Linux ?

  • Est-ce que l’on peut vraiment comparer la suite Office avec les outils comme LibreOffice ?

Office 365 est une grande réussite par exemple et Microsoft Azure risque fort de gagner la bataille du Cloud contre AWS, car Microsoft a déjà leur client bien établie, et ce, depuis des années, notamment grâce à la suite Office.

Les GPOs sont parfaitement adaptés et permettent de limiter les risques sur son SI, qu’est-ce qui vous gène ?

Il faut quand même garder une part d’objectivité, par exemple, je préfère de loin administrer un Spacewalk qu’un WSUS. :rofl:

Tu prêche un convaincu, mais dans mon service nous ne sommes pas décideurs.
De plus à ce jour je n’ai pas vue de solution capable de concurrencer Exchange dans l’ensemble des services qu’il rends.

Donc oui LibreOffice est un merveilleux produits mais non il ne remplacera pas la solution Office dans ma société.
Pour le reste faut calculer le temps de former, mettre en place et maintenir en comparaison des solutions clés en main avec leur licences … (pour moi on serais gagnant, mais encore une fois je ne décide pas).

De plus nous fournissons du service Exchange, donc le poids des licences pour notre utilisation en interne est négligeable.
Et très peu de grosse structure qui traite avec nous ne ferais le pas de basculer sur des solutions tel que Zimbra ou autre …

PS : On digresse bien trop si vous (tout le monde) le souhaitez nous pouvons reprendre dans la pause café.

ChromeOS tout bêtement. Et si Android est remplacé par ChromeOS comme sur les tablettes de Google cela risque de faire pas mal de monde sous Linux “bridé”.

Oui beaucoup essaye après à chacun de lancer la pierre à commencer par enseigner sous cet OS aux cours et arrêter de penser que c’est trop compliqué car cela n’est pas plus compliqué qu’un Windows. Office est sous MAC et peut-être demain sous Linux cela dépend des gens mais il y a aussi le prix. Office 365 coûte un bras et je pense qu’un jour où l’autre cela fera réfléchir.

Windows 10, on peut dire que cet OS est gratuit comme il n’y a même pas besoin de l’activer sans parler des clés d’un ancien OS. Mais les utilisateurs privés sont des beta testeurs pour les entreprises même si je trouve triste.