Le réseau avec Debian pour les Nuls

Tags: #<Tag:0x00007f63e42aa248> #<Tag:0x00007f63e42aa090> #<Tag:0x00007f63e42a9ed8> #<Tag:0x00007f63e42a9d48>

Bonjour
Je voudrais rejoindre la communauté Linux Debian, mais après avoir passé plus de 40 ans sous windows, j’ai un peu de mal lol.

Ce sujet va surement irriter certains en me disant de chercher sur Google…
Mais j’aime bien discuter et échanger sur les forums c’est plus constructif et sympa que de rester seul devant son ordi…

Des tutos j’en cherche et j’en regarde mais souvant ils traitent d’un sujet spécifique… partant du principe que l’on connait déjà le monde Linux ou Serveur.

Par exemple pour faire mon install j’ai suivi le tuto : https://memo-linux.com/debian-9-installation-pas-a-pas/

Ok mais pour un nul; il manque des trucs lol…

Je vous propose de vous mettre à la place d’un nul et vous faire découvrir ce qu’il y a dans sa tête…

Déjà pour info l’installation c’est révélé être difficile
La plus part des tuto propose de mettre une copie sur clé USB avec UNetbooting depuis Windows puisque on a pas encore eu le plaisir d’installer debian.

D’autre tuto parlent de ligne de commande sous linux… mais cela ne s’adresse pas à ceux qui veulent découvrir mais bien a ceux qui utilisent déjà linux.

Moi je vous parle du nul qui veut découvrir.

Avec UNetbotting cela c’est transformé en échec car lors de l’install il demande de monter le CD, mais c’est pas un CD mais une clé USB… des tutot proposent de taper des lignes de commande… mais pour un débutant c’est peine perdu.

Heureusement il existente Win32disklmanager… et la pas de probleme la copie sur la clé usb super et l’install se passe bien COOL.

Mais après cela se complique un peu (mais cela n’est pas lié a debian).

Le tuto indique

Indiquer une adresse IP
Indiquer un masque de sous réseau :
Indiquer une passerelle :
Un serveur DNS :
Indiquer un nom au système :
Indiquer un domaine, laisser vide si aucun
Choisir un mot de passe pour le compte root du système :

Indiquez y a cas, faut qu’on…

OK, mais pour les nuls c’est du chinois… même si je commande des très trucs sur aliexpress… ben cela ne me dit pas grand chose.

Serait-il possible d’expliquer un peu…

L’adresse IP la quelle, et pour quoi faire…
Un masque de sous réseau, c’est pour aller au carnaval ce truc.
Une passerelle pour aller ou ?

Un serveur DNS : J’ai un nom de domaine machin.com chez OVH et mes DNS sont chez Cloudflare… pourquoi tu veux connaitre mes DNS

Nom du syteme, bon ca j’arrive a comprendre lol

Indiquer un domaine : j’ai plusieurs noms de domaines… je pense que c’est comme sur Cpanel on a un nom de domaine principal et les autres noms seront des sous domaines du domaine pricipal style site1.machin site2.machin

Voila les question que se pose un nul devant son ordi quand il (tente d’) installe débian…

Si vous avez la patience et la pédagogie d’expliquer je suis preneur… après je comprend que cela peut vous irriter.

L’idée n’est pas de faire un vrai hébergement pour une entreprise lol, juste un petit projet perso pour essayer de comprend par l’exemple… juste de plaisir de faire… peut être avec votre aide :wink:

1 J'aime

Salut
Plutôt que de redire en moins bien ce qui existe déjà je te propose une saine lecture pour ton dimanche.
Le manuel de 2 maîtres de Debian .
Non, non c’est pas une secte :joy:

https://www.debian.org/doc/manuals/debian-handbook/

Pour tes questions réseau, le logiciel d’installation est sensé détecter automatiquement le réseau…
Ton PC était il bien relié à une box internet ?
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-handbook/sect.installation-steps.fr.html#sect.install-detect-network

C’est bien de passer sous Linux mais il faudrait le faire pour la machine de tous les jours et pas que pour le serveur :wink:
Windows 10 avec ces BSOD, ces mises à jours forcés, etc… devraient réveillés les gens normalement surtout que la population en générale ne fait pas grand chose à part de surfer sur le net et utiliser de temps un temps un document LibreOffice :wink:

Tout ce qui concerne le réseau, c’est expliqué ici :
“Si votre réseau possède un serveur DHCP, ce dernier va attribuer un adressage IP automatiquement à votre système. Si votre machine aura un usage bureautique, une adresse IP dynamique peut être envisageable mais dans le cas d’un serveur, il est préférable d’attribuer une adresse IP statique. Pour ce faire, cliquer sur revenir en arrière :”

Dans un monde professionnel Windows ou linux, les serveurs ont une IP statique. Dans un monde privé comme ce que vous voulez faire, tout va se configurer automatiquement IP, masque, passerelle, DNS donc vous n’aurez rien à faire et vous pourrez passer toutes ces étapes en laissant la configuration automatique.

Le serveur DNS est celui qui permet de résoudre le nom de domaine lorsque vous tappez “abc.com” ce n’est pas le même que votre serveur DNS chez ovh qui lui va résoudre “votreNomDeDomaine.com” et redirigé l’utilisateur sur votre machine.

nom système, vous mettez ce que vous voulez ça ne change rien
domaine, c’est pour le monde professionnel donc vous pouvez laisser vide
mot de passe root, c’est le mot de passe du compte “administrateur” de la machine nommée “root” sous linux.

Concernant les questions en dessous sur l’IP, masque, passerelle, cela n’a rien avoir avec linux ou windows, c’est juste de l’informatique en général. Votre PC pour se connecter sur un réseau et à Internet à besoin d’une IP (adresse unique sur le réseau ou sur Internet), masque (qui est là pour séparer le réseau en plusieurs segments plus petits) et la passerelle (qui permet de dire à votre PC où il doit envoyer les paquets plus loin)

Bonne chance :wink:

Sinon @scam , de toute la série de questions posées à propos du réseau, tu dois pouvoir conserver le réglage par défaut en tapant <entrée>
La question à laquelle tu dois choisir une réponse est celle là:

A toi de lui choisir le mot de passe administrateur de ta machine.

bienvenu sous linux.

salut
j’ai commencé sous dos3.1

ce que tu cherches se fait automatiquement avec dhclient
mais sinon, quand tu branches ton rj45, tu cliques droit dans l’icone réseau et tu cherches les infos : tu verras les chiffres qui ont été mis automatiquement , ce sera plus simple.

si ton réseau local est derrière une freebox 192.168.1.254 :

Indiquer une adresse IP : 192.168.1.10 par exmple
Indiquer un masque de sous réseau : 255.255.255.0 
Indiquer une passerelle :192.168.1.254
Un serveur DNS : 192.168.1.254
Indiquer un nom au système : Lenomdemonordi
Indiquer un domaine, laisser vide  LAISSER VIDE
Choisir un mot de passe pour le compte root du système : le plus important 

plus généralement, essaie de trouver un linuxien autour de toi qui te macheras ce genre de travaux

Merci, c’est déjà un peu plus clair (t’as compris qu’un exemple vaut mieux que 1000 discours…).

Non, lors de l’installation j’ai eu un échec de la détection de l’IP

J’ai donc du la saisir manuellement

Très nébuleux tout ça
Dans un réseau local ordinaire avec une box, c’est la box qui fourni l’adresse ip au PC qui se connecte
Le plus simple étant de brancher un câble entre le port Ethernet du PC et la box
Et ça c’est toujours fait automatiquement sur toutes mes installations de PC Debian
c’est Network-Manager qui se charge de tout ça
https://wiki.debian.org/fr/NetworkManager

As tu trituré ta box pour qu’elle fonctionne autrement qu’en DHCP?
Exemple chez Free http://supertos.free.fr/supertos.php?page=1435

1 J'aime

On est déjà fin 2025 ???:thinking:

comme grandtoutbab le dit, ça vient donc de la box

ces premières pages d’installation te paraitront délicieusement facile au bout de quelques installations :slight_smile:

Suite :
tu auras deux utilisateurs : le root ( administrateur ) et l’utilisateur.
Le root configure le système
l’utilisateur configure son compte ( tout ce qui est accessible après avoir mis le mot de passe utilisateur )

Sur mon site tu trouveras des pages de programmes à installer http://www.dindoun.lautre.net/spip.php?article330

En particulier la ligne de commande : tu dois le voir comme l’écriture contre l’image :
imagine d’installer vlc sous windows : tu cherches le site (erreurs possibles ) , tu télécharges click clic clic …
sous linxu , soit tu utilises synpatic ou un aurte du même genre soit tu copies colle les programmes dans n terminal root:

apt-get update && apt-get install  cheese faac ffmpeg ffmpeg2theora gaupol libvdpau1 libvdpau-va-gl1  mesa-vdpau-drivers  nvidia-vdpau-driver rtmpdump vdpauinfo vdpau-va-driver vlc  vlc-plugin-fluidsynth vlc-plugin-jack   x264 xine-ui vorbis-tools   vlc-plugin-svg vlc-plugin-vlsub libde265-0  vlc-plugin-access-extra vlc-binl vlc-plugin-zvbi

et là t’es prêt

Bon après une première installation (juste pour rire) pour découvrir…

Aujourd’hui je vais refaire une nouvelle tentative… car maintenant je sais a quoi m’attendre (enfin presque).

Bon j’imagine que tout va bien se passer… sauf au niveau détection de l’IP… donc je me prépare au pire

Si j’ai bien compris si mon IP FIXE de ma BOX est 1.1.1.1 (waouw j’ai de la chance)

Si debian me demande l’adresse IP, je ne répond pas comme un débile 1.1.1.1 car il ne me demande pas l’IP de la connexion (de ma box, l’adresse IP de chez moi), mais il me demande l’adresse IP du serveur de l’ordi -> c’est bien ça ??? moi je pensais qu’il me demandait l’IP de ma box… du style je tape 1.1.1.1 dans un navigateur et hop j’arrive sur mon serveur…

Ah non, c’est sur c’est pas ça.
Je n’ai pas lu le reste, mais sur.

Nan, il ne doit rien te demander, ça doit se configurer seul.
Donc quand il te demande une adresse, tu fais “entrée”, et c’est lui qui remplira s’il a besoin.

Je ne comprend pas

Si je veux héberger 2 sites sur mon serveur Site1.com et Site2.fr
Les DNS sont chez OVH et c’est eux qui vont pointer vers mon serveur.

Mais j’ai aussi des DNS sur debian ???

Bonsoir,

commençons par quelques notions simple, je suppose que tu as une box bien configuré.
Tu auras donc du coté externe (internet) une adresse IP publique et du coté interne (réseau local) une adresse IP privé.

Normalement si ta box est bien en configuré en DHCP, l’info du DNS devrait remonter tout seul et ce sera le DNS de ton FAI (free, orange, etc…). Ce DNS servira à convertir un nom de domaine en IP pour tous les process qui tourneront sur ton serveur.
Dans ton cas si les IP ne remontent pas automatiquement, tu peux indiquer 8.8.8.8 en tant que DNS primaire c’est l’un des DNS google. Si tu n’aime pas google ou tu ne souhaite pas qu’il sache quel site tu consultes, tu peux utiliser d’autres DNS comme 1.1.1.1

Les DNS chez OVH te permettront de faire pointer site1.com et site2.fr sur l’adresse IP publique de ton serveur.
Et lorsque moi je voudrais accéder à ton site, une requête DNS partira de mon PC, vers le serveur DNS de mon FAI, qui retransmettra la requête jusqu’au serveur DNS d’OVH pour me retourner l’IP publique de ton serveur

j’espère que c’est plus clair pour toi et que je ne t’ai pas embrouillé encore plus qu’avant :wink:

CA je comprend :

CA je comprend aussi :

CA je comprend :

MAIS CA JE NE COMPRENDS PAS :

Indiquer comme DNS primaire le DNS de google (ou de n’importe qui)… en gros on peut mettre n’importe quoi ??? et du coup la connexion transite n’importe où ??? (si google peut voir ce que je fais en passant par 8.8.8.8

Dans le sens je tape machin.com -> le DNS OVH donne mon IP (A MOI) -> vers ma box je comprend

mais l’histoire du 8.8.8.8 comme DNS primaire (je ne comprend pas le trajet)

On est bien éloigné du sujet indiqué dans le titre.
Tout ça n’a rien à voir avec Debian
Il s’agit pour toi d’apprendre les notions concernant le réseau

Non non.
En même temps que ta box refile à l’ordi une adresse ip, le DHCP est sensé lui indiquer en même à quel service DNS s’adresser pour résoudre les noms en adresses.
Dans la config classique d’une box, elle s’indique elle même comme service DNS aux clients par le DHCP, et elle même va chercher ses infos sur le serveur dns de ton FAI.
Là éventuellement, tu peux configurer ta box pour demander les infos à google (8.8.8.8) ou cloudflare (pour 1.1.1.1 il me semble) et ça sera le service utilisé par tout se qui se connecte sur ta box.
Dans tous les cas, si tu utilises un service de DNS extérieur, tu donnes à quelqu’un l’info des noms de domaines auxquels tu t’intérèsse, à quelle heure et l’endroit d’où tu le fais (ton adresse IP).

Bref.

Ton probléme est que sur ta première install, l’attribution d’une ip par ta box n’a pas fonctionné, soit à cause d’un pb de matériel non reconnu, soit parceque tu as essayé de lui faire manger ta configuration de réseau alors que théoriquement, c’est plug n play, tu n’as pas à fournir ta propre configuration.

Donc pour en revenir à ton install, à un moment, quand l’installer essayera de se connecter au net, il faut le laisser autodétecter lui même le paramétrage.
S’il en vient à te dire qu’il a besoin d’un paramétrage manuel du réseau, ce n’est pas normal, tu reviens ici.

Tu connais les adresses internes de ton lan, sinon ?
C’est sans doute du genre 192.168.XX.YY, tu dois en avoir une pour ta box sans doute 192.168.XX.1 ou 192.168.XX.254, et les autres adresses de machines doivent être sur les autres YY.

Mais a priori, il faut juste zapper dans ton tuto la phase de paramétrage manuel, pour que l’install fonctionne.

1 J'aime

YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

Cela ne marchait pas sur mon vieux très vieux ordi… mais je voulais tester sur un truc que s’il crache ce n’était pas grave lol… c’était un pentium E5300
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/229229224/processeur-intel-pentium-dual-core-e5300-2-60ghz-oem.html?bbaid=4341278572&t=180176&xtatc=PUB-[ggp]-[Informatique]-[composants]-[229229224]-[occasion]-[Top_Occasion]&ptnrid=pt|89157613043|c|53440930763|229229224&ptnrid=sXVQd9x5d_dc|pcrid|53440930763|pkw||pmt|&ja2=tsid:67590|cid:285697283|agid:14467632803|tid:aud-269143870267:pla-89157613043|crid:53440930763|nw:g|rnd:15021587108261297399|dvc:c|adp:1o2&gclid=Cj0KCQjw4fHkBRDcARIsACV58_HQwzdUtdtdx--ddewssRP3gI8UUFQGxh2Ekf4NxwZpJj7sdySH9XIaApgfEALw_wcB

8€ sur rakuten lol

Bon du coup vu, je me suis lancé sur moins vieux maintenant que je commence a comprendre comment cela marche

Et la SUPER install en 10 min

C’est pas vrai j’ai passé 1h dans le bios pour arriver a booter sur l’USB a cause un machin de sécurity boost.

Mais bon un vrai régal install en 10 min et configuration automatique DHCP…

Hum que de bonheur…

ET NON forcement il y a un NOUVEAU TRUC qui merde

Certains matériel ont besoin d’un microcode firmware non libre pour fonctionner

GRRRRRRRRRRRRR c’est quoi ce truc encore

Microcode manquant rtl_nic/rtl18168e-3.fw rt2860.bin

J’ai pas encore l’age d’écouter rtl alors je ne sais pas quoi faire c’est grave docteur ???

Bon c’est ma femme qui va etre contente car je vais me débarrasser de mon vieux pentium E5300 que je garder au cas ou un jour pour tester debian lol