Il n’y a pas de prolème, Bluenote me demandait + haut si j’avais utilisé le
D-Link DL2000-based Gigabit Ethernet support
Je n’ai juste fais que lui répondre non !
[quote]alors sous KDE, tu n’as besoin de rien: tu installes un serveur ssh aussi sur le p3 configuré comme sur le p4, et ensuite, tu peux normalement (peut être qu’il faut un paquet plugin à konqueror) explorer l’une l’autre des machines avec une url dans konqueror au format
fish://[[:]@]/
par exemple, depuis le p3 vers le p4:
fish://ricardo@192.168.3.1/[/quote]
Impec, ça fonctionne très bien ds les deux sens : lire, effacer, déplacer des fichiers.
Impec aussi.
J’ai modifié et c’est ricardo partout maintenant. Il m’a fallu modifier qq bricoles comme le groupe audio, l’user ds kdm, etc. mais sans gros problèmes.
Je vais aller étudier la question.
[quote]secpanel[/quote]En fait, ce n’est pas plus pratique qu’avec Konqueror et fish
Pour synchroniser les utilisateurs vérifie bien que tu as les mêmes uid dans les /etc/passwd de chaque version (sarge, sid, ubuntu, etc)
Tu peux aussi utiliser fish dans les lignes d’adresse de kate par ex (toutes les applis kde supportent fish normalement)
Oui, c’est fait : 1000 partout.
[quote=“Bluenote”]
Tu peux aussi utiliser fish dans les lignes d’adresse de kate par ex (toutes les applis kde supportent fish normalement)[/quote]
Bon à savoir, merci.
Peut-on, et comment si oui, modifier un fichier nécessitant d’être root, à parir d’un autre ordi ?
J’ai essayé, à partir du P4, de modifier le xorg.conf du P3.
Je suis passé par kate et par vi mais impossible d’écrire.
recherche X11forwarding dans les /etc/ssh/sshd_config des deux machines, et met le à yes.
Ensuite redémarres les serveurs ssh, et connectes toi avec ‘ssh -X ricardo’, les applis que tu lanceras à distance s’afficheront en local, y compris celles lancées avec sudo.
Elles étaient déjà à “yes” ds les deux ordis dinc je ne redémarre pas.
Par contre, je ne comprends pas
pardon connectes toi de l’une à l’autre avec ssh -X <l'autre machine>
(c’est juste le -X qui est nouveau par rapport à ton utilisation habituelle de ssh)
Bon, je reprends les hostilités.
On a vu la transmission entre postes du Lan, on a vu la transmission de/vers un réseau extérieur.
Que reste-t-il à apprendre pour connaître un minimum le “réseau” ?
Est-ce que post-fix est de ce domaine ?
oui, on peut dire ça, mais on est plus dans les configurations essentielles. Tu as déjà le pare feu. Tu pourrais aussi ajouter un dns, au moins pour le cache…
[quote=“mattotop”]o. Tu pourrais aussi ajouter un dns, au moins pour le cache…[/quote]
Mouais ! pas chaud.
1/ Qu’entends-tu par configurations essentielles qui resteraient à me faire découvrir, sans que ça soit trop exotique ni trop pointu ?
2/ pour une connexion extérieure au Lan, est-il nécessaire que le Lan soit fonctionnel (switch éteint donc carte réseau eth0 éteinte), la liaison internet se faisant sur eth1 qui est up ?
Non
Par contre, Mat a raison, installes des services petit à petit, ça apprend beaucoup.
Mouais ! pas chaud.
1/ Qu’entends-tu par configurations essentielles qui resteraient à me faire découvrir, sans que ça soit trop exotique ni trop pointu ?
2/ pour une connexion extérieure au Lan, est-il nécessaire que le Lan soit fonctionnel (switch éteint donc carte réseau eth0 éteinte), la liaison internet se faisant sur eth1 qui est up ?[/quote]1/rien. Pour l’essentiel tu as ce qu’il faut.
Pour info, un dns cache accélère la résolution des noms, et est une première configuration simple d’un serveur dns.
2/Je ne comprends pas trop ta question.
[quote=“fran.b”]Non
Par contre, Mat a raison, installes des services petit à petit, ça apprend beaucoup.[/quote]
1/ Je suppose que le “non” veut dire que le Lan n’a pas besoin d’être fonctionnel (switch non branché) pour qu’on puisse établir une connexion vers un ordi extérieur (ssh). réonds-moi “oui”, comme ça je serai rassuré.
2/ J’ai vu le tuto, qui m’a l’air bien complet, de Damsss et avant de me lancervers le postfix, j’ai une question préliminaire, à poser :
Quand on a installé postfix, est-ce que le système de courrier de son FAI (pop) est supprimé ou est-ce que les deux peuvent cohabiter ?
1/ Oui
2/ Non ( = ils peuvent cohabiter, ce que tu fais sur ta machine n’influe pas sur le service de Free)
[quote=“fran.b”]1/ Oui
2/ Non ( = ils peuvent cohabiter, ce que tu fais sur ta machine n’influe pas sur le service de Free)[/quote]+1
pour un service de mail en local, considères que c’est somme toute un nombre illimité de boite que tu ouvres sur ta machine. Ce qui se passe chez ton FAI n’a pas nécessairement à voir avec ce que tu fais comme mail sur ta machine.
Mais ça n’a rien à voir avec le dns cache, par contre.
Par contre un service super utile dont tu peux avoir besoin, c’est de donner un nom à ta machine pour pouvoir y accèder depuis partout sur le net (pas qu’avec l’adresse ip qui est pénible à retinr/donner, et qui peut en plus changer).
Par exemple, tu peux ouvrir un compte sur dyndns.org et installer/configurer ddclient.
[quote=“mattotop”]
Par contre un service super utile dont tu peux avoir besoin, c’est de donner un nom à ta machine pour pouvoir y accèder depuis partout sur le net (pas qu’avec l’adresse ip qui est pénible à retinr/donner, et qui peut en plus changer).
Par exemple, tu peux ouvrir un compte sur dyndns.org et installer/configurer ddclient.[/quote] Oui, j’avais vu ça en fouillant sur google et j’avais posé la question à Fran. J’y pense mais ça amène une autre question :
est-ce que ce service se met à jour auto à chaque changement d’IP car en DHCP, c’est chaque jour que ça change alors s’il faut chaque jour modifier un truc, c’est un peu barbant, non ?
Mais non, c’est automatique. Tu as un ordinateur qui fait les taches répétitives très bien!