Le réseau de ricardo - Matériel

Merci de ttes ces précision et de ton offre d’aide qui me semble très bénéfique pour moi et qui peut servir à d’autres plus tard.
Je te répondrai ce soir car la, je vais sortir.
Au passage, voilà mon ifconfig si ça peut éclairer en matière de matos existant :

[code]ricardo2@sid-hda8:~$ sudo ifconfig
Password:
eth1 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:08:54:3E:A2:91
inet adr:82.255.127.207 Bcast:82.255.127.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::208:54ff:fe3e:a291/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:4158 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:3132 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:2416280 (2.3 MiB) TX bytes:556469 (543.4 KiB)
Interruption:177 Adresse de base:0x8800

lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:8 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:8 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:560 (560.0 b) TX bytes:560 (560.0 b)

ricardo2@sid-hda8:~$
[/code]

Ben en fait, une solution filaire trés simple et pas chère:
2 cartes réseau 100Mb à 6.90 € la carte soient 13.80 € (le Gb est à 13.90 € la carte)
1 cable réseau croisé de 20m à 14.90 €
total 28.70 €

bon pour resumer un peu pour mettre tout ca en réseau tu as 3 possibilités :

  • le filaire : le plus efficace à mon sens, mais pas forcément le moins cher. necessite de passer du cable là où tu souhaite mettre tes machines.
  • le Wi-Fi : ne necessite pas de passage de cables, mais la qualité globale du réseau dépend de l’environement (murs,cloisons,…) et peut varier du tout au tout selon le materiel utilisé (qualité du signal, deconnexions intempestives, incompatibilité totale ou partielle probable entre du materiel de differentes marques,…) et sécurité moindre
  • le CPL, ou courant porteur en ligne : necessite très peu de cablage puisqu’il utilise l’installation éléctrique de ta maison. je ne sais pas ce que ca vaut car je n’ai jamais testé. les fabriquants indiquent un débit proche du filaire, mais je suppose que cela dépend en grande partie de la qualité de l’installation éléctrique :unamused:

si tu as des questions ou quoi que ce soit n’hésite pas à demander :wink:
c’est avec plaisir que je t’aiderai si je le peux.

[quote=“MattOTop”]Ben en fait, une solution filaire trés simple et pas chère:
2 cartes réseau 100Mb à 6.90 € la carte soient 13.80 € (le Gb est à 13.90 € la carte)
1 cable réseau croisé de 20m à 14.90 €
total 28.70 €[/quote]

je suis tout à fait d’accord avec toi, à une petite nuance près…

vu que ricardo a dit que les PC étaient dans 2 pièces séparées, si il veut faire “propre” à ta liste il faudrait ajouter :

2 prises murales RJ45 (boitier en saillie, grille et plastron)
et la longueur de goulotte adéquate (~15 mètres à ce que j’ai compris)

et là l’addition monte vite… mais bien sur ce n’est pas obligatoire :wink:

[quote=“MattOTop”]Ben en fait, une solution filaire trés simple et pas chère:
2 cartes réseau 100Mb à 6.90 € la carte soient 13.80 € (le Gb est à 13.90 € la carte)
1 cable réseau croisé de 20m à 14.90 €
total 28.70 €[/quote]
1/ Bon, tt ça me semble très peu cher mais n’étant pas “à la rue”, pour les cartes, ne serait-il pas préférable que je prenne la gigabit à 13.90 ?
2/Réponse à Barbak : prises murales, en effet, ça fait plus propre mais je pense que ça change ds l’achat du cable qui ne doit pas être terminé par une connectique, non ?
De plus, il doit falloir ajouter un cable de 3 m pour relier la prise à l’ordi, non ?
Pour la goulotte, comme mon bureau va être refait, je voudrais en profiter pour passer tt ça sous gaine en saignée. Est-ce que ça pose un problème, est-ce que le fait que le cable soit “enfermé” ne joue pas sur la qualité du flux ?
3/Chez Pearl, combien est facturé le port, je n’ai pas vu sur le site ? Je suppose qu’on peut commander par le Net ?
4/si ds l’avenir je veux installer un 3ème poste ds le séjour au rdc (le bureau [poste 1]et la chambre [poste 2] sont à l’étage), il me faudra ajouter un switch ?
5/ en complément de la question précédente, pour ce 3ème poste, faut-il obligatoirement une 3ème UC ou est-ce qu’un clavier et un écran reliés au serveur suffisent ?
Merci pour les réponses à ttes mes questions.

bon je vais tenter de répondre au mieux à ces quelques questions. cependant il ne s’agit là que de mon avis personnel, je pense que Matt te donnera également son avis (qui sera je pense different du mien) :wink:

  1. je pense que tu pourrais effectivement gagner un peu à installer des cartes réseau Gb. et vu que la difference de prix n’est pas énorme il serait dommage de s’en priver :wink:
    • pour un cablage “fixe” le mieux est de le passer en goulotte ou sous gaine en saignée. il te faudra alors acheter le cable “nu” (sans prises), des boites, grilles, modules RJ45 et plastron (je me permet de te conseiller l’ensemble Mozaîc de chez LEGRAND, ce n’est pas les moins chères mais le sertissage des differents brins du cable est un jeu d’enfant et les couleurs sont reperées :wink: ainsi que des cables moulés (c.a.d. avec des prises au bout) pour relier les ordinateurs aux prises murales. il en existe de differentes longueurs et de differents type (Cat.5/Cat.6, droit/croisé, blindés ou non)
  • le fait que le cable soit enfermé ne pose pas de problème en soit. par respect des normes de cablage, il me semble qu’il vaut mieux eviter que le cable réseau ne longe du cable électrique (surtout des néons et autres joyeusetés du genre) car celà génere des interferences. je crois qu’il faut séparer le cablage réseau de 5 ou 50 cm (je sais plus :blush: ). les cables dits blindés sont un peu moins sensibles aux interferences.
  1. là je ne peux pas te renseigner… je n’ai jamais acheté chez eux :unamused:
  2. même si cela ne me semble pas complètement obligatoire, tu y gagnera grandement en confort d’utilisation et celà t’évitera d’avoir à allumer tous les ordinateurs pour acceder au net.
  3. euh en fait je dois dire que je ne comprend pas bien la question… vu l’heure je crois que je suis excusable :laughing:

petite précision : selon que tu utilise un switch ou non le cablage sera different. au niveau des prises murales ca ne changera pas je te rassure; pour relier deux ordinateurs directement entre eux il faut utiliser un cable croisé, alors que lorsque l’on passe par un switch il faut utiliser du cable droit.

voilà si tu as d’autres questions hésites pas :wink:

tiens j’ai trouvé ça sur le site de legrand. bon niveau conseil techniques y’a mieux, mais il y a un questionnaire qui te permettra de t’aider à choisir entre Wi-Fi et filaire, et 2-3 petits conseils pratiques.

et sinon j’avais oublié de te prévenir : le cable réseau est quand même assez fragile, un rayon de courbure un peu trop important ou un pincement et le cable peut être foutu. bon c’est pas du verre non plus mais faut éviter de saquer comme un barbare quand le cable bloque lors du passage sous gaine :laughing: … ça m’est arrivé, ben j’ai dû balancer 10 m de cable :confused:

[quote=“barbak”]
2) - pour un cablage “fixe” le mieux est de le passer en goulotte ou sous gaine en saignée. il te faudra alors acheter le cable “nu” (sans prises), des boites, grilles, modules RJ45 et plastron (je me permet de te conseiller l’ensemble Mozaîc de chez LEGRAND, ce n’est pas les moins chères mais le sertissage des differents brins du cable est un jeu d’enfant et les couleurs sont reperées :wink: ainsi que des cables moulés (c.a.d. avec des prises au bout) pour relier les ordinateurs aux prises murales. il en existe de differentes longueurs et de differents type (Cat.5/Cat.6, droit/croisé, blindés ou non)

  • le fait que le cable soit enfermé ne pose pas de problème en soit. par respect des normes de cablage, il me semble qu’il vaut mieux eviter que le cable réseau ne longe du cable électrique (surtout des néons et autres joyeusetés du genre) car celà génere des interferences. je crois qu’il faut séparer le cablage réseau de 5 ou 50 cm (je sais plus :blush: ). les cables dits blindés sont un peu moins sensibles aux interferences.[/quote]
    Oui, Legrand je connais bien mais je connais aussi les prix qu’il pratique :cry: . Je suis assez compétant compétent :blush: en installation électrique pour avoir tjrs fait moi-m^ l’instal de mes différentes habitations. J’ai souvent acheté des produits moins cher que les “Legrand”, sans aller vers du très bas de gamme quand m^ , et je n’ai jamais eu de déboires. Le lien que tu as donné est très intéressant et il donne la preuve de ce que je viens de dire. J’ai fait leur estimation et je m’en sors avec 250 € :unamused: .
    Je pense donc que je m’arrêterai aux prises proposées chez Pearl : ICI

[quote]4) même si cela ne me semble pas complètement obligatoire, tu y gagnera grandement en confort d’utilisation et celà t’évitera d’avoir à allumer tous les ordinateurs pour acceder au net.[/quote] OK

[quote]petite précision : selon que tu utilise un switch ou non le cablage sera different. au niveau des prises murales ca ne changera pas je te rassure; pour relier deux ordinateurs directement entre eux il faut utiliser un cable croisé, alors que lorsque l’on passe par un switch il faut utiliser du cable droit.[/quote]OK

[quote]voilà si tu as d’autres questions hésites pas :wink:[/quote] J’vais gêner ptet ! :laughing:

alors il te faut relier tes deux prises par un cable droit, en prenant du cat 6 si tu veux mette du Gigabit, et deux cables de branchement aux prises, dont un croisé, pour se passer du hub.
Malheureusement, je ne sais pas si le Gigabit fonctionne en croisé et je n’ai pas vu de cable court croisé en catégorie 6.
Enfin de toutes les manières, ça fonctionnera au pire en 100 Mb, même avec des cartes en Gigabit.

Bien pour les précisions Matt mais avant de pousser plus loin, il faut que tu m’éclaires pour que je comprenne bien les termes :
Prenons l’exemple de 3 postes (je ne sais pas si le terme ‘poste’ est adéquat ?) :
Comment nomme-t-on mon poste principal de travail ds mon bureau (P4) client, ?
Comment nomme-t-on celui de la chambre (P3)
serveur ?
comment nomme-t-on celui qui se trouvera ds le séjour , client aussi ?
Ce sont des questions qui vont paraître bêtes mais je ne veux pas partir sur des bases érronées.
J’ai encore d’autres questions mais je préfère n’en poser qu’une à la fois.

PS : j’ai renommé comme tu l’avais suggéré Matt.
Une fois que tout aura été fait et fonctionnera, on essaira de faire un tuto propre à placer ds T&A, ok ?

[quote=“ricardo”]Bien pour les précisions Matt mais avant de pousser plus loin, il faut que tu m’éclaires pour que je comprenne bien les termes :
Prenons l’exemple de 3 postes (je ne sais pas si le terme ‘poste’ est adéquat ?) :
Comment nomme-t-on mon poste principal de travail ds mon bureau (P4) client, ?
Comment nomme-t-on celui de la chambre (P3)
serveur ?[/quote]ah alors là, tu changes les données du pb. Tu n’avais parlé que du p3 et du p4. Dans ce cas, en filaire, il te faut un switch, et en gigabit ça peut monter… ben pas tant que ça49.90€. Alors là tu peux commencer à mettre des boites de brassage, qui centralisent dans un placard sur le switch et ditribuent dans les prises (le switch correspondant au panneau à fusible d’un réseau électrique en termes de topologie), mais il faut penser que tu va devoir quoi qu’il arrive imaginer une structure en étoile, ça multiplie les goulottes. Dans un bureau, ça passe, mais chez soi…
Peut être donc qu’une solution wifi en clé usb que tu pourrais mettre prés d’une embrasure de porte pour bien couvrir plusieurs pièces avec un long cable usb. Mais tu descends au mieux à 100 Mb.[quote=“ricardo”]comment nomme-t-on celui qui se trouvera ds le séjour , client aussi ?[/quote]Ben ça dépend de quel point de vue tu te places, un serveur devient client d’uune machine sur laquelle il va chercher des fichiers. Dans mon idée, ta machine perso est dans ton bureau avec l’ADSL, et tu as un p3 dans une chambre. Aprés, cette nouvelle machine dans le salon peut être aussi un autre type de serveur, une “boite à image” optimisée pour diffuser sur ta télé tout ce qui peut te parvenir comme flux vidéos numériques. Comme je disais, pour une utilisation privée, ne rien toucher à ta disposition actuelle pour ta machine perso et raccrocher les autres comme client internet (même si c’est ton p3 qui assure par exemple un service web, ou sert de cinématèque pour les films qui sont diffusés dans le salon).[quote=“ricardo”]Ce sont des questions qui vont paraître bêtes mais je ne veux pas partir sur des bases érronées.[/quote]Mais bien sûr. Mais il faut penser à tout, et comme c’est une installation pour chez soi il vaut mieux ne pas faire d’erreur parceque ça risque de rester quelques temps.
As tu pensé à compter le coût électrique (et en ours, donc) de tes machines allumées :wink:[quote=“ricardo”]J’ai encore d’autres questions mais je préfère n’en poser qu’une à la fois.

PS : j’ai renommé comme tu l’avais suggéré Matt.
Une fois que tout aura été fait et fonctionnera, on essaira de faire un tuto propre à placer ds T&A, ok ?[/quote]VU.

[quote=“MattOTop”]ah alors là, tu changes les données du pb. Tu n’avais parlé que du p3 et du p4. Dans ce cas, en filaire, il te faut un switch, et en gigabit ça peut monter… ben pas tant que
ça49.90€.

Le 3èmè poste, ce n’est pas pour maintenant mais je préfère prévoir. Le coût supplémentaire reste abordable :wink:

Alors là tu peux commencer à mettre des boites de brassage,

Tu vois comme tu es, tu me donnes des précisions et tu t’empresses de me parler de trucs que je ne connais pas :slightly_smiling:
“boîte de brassage”
:question:

qui centralisent dans un placard sur le switch et ditribuent dans les prises (le switch correspondant au panneau à fusible d’un réseau électrique en termes de topologie), mais il faut penser que tu va devoir quoi qu’il arrive imaginer une structure en étoile,

quel serait le centre de cette étoile, mon P4 ds le bureau :question:

Peut être donc qu’une solution wifi en clé usb que tu pourrais mettre prés d’une embrasure de porte pour bien couvrir plusieurs pièces avec un long cable usb. Mais tu descends au mieux à 100 Mb.

non pour l’instant, j’élimine le plan wifi

[quote=“ricardo”]comment nomme-t-on celui qui se trouvera ds le séjour , client aussi ?[/quote]Ben ça dépend de quel point de vue tu te places, un serveur devient client d’uune machine sur laquelle il va chercher des fichiers.

OK, compris

Dans mon idée, ta machine perso est dans ton bureau avec l’ADSL, et tu as un p3 dans une chambre. Aprés, cette nouvelle machine dans le salon peut être aussi un autre type de serveur …

Ds mon idée, j’aimerais avoir ds le salon juste un client sur lequel on pourrait lire le web, les mails et consulter des fichiers (photos, films, etc.). Est-il possible de concevoir ça sans unité centrale, juste un moniteur et un clavier/souris ?

, Comme je disais, pour une utilisation privée, ne rien toucher à ta disposition actuelle pour ta machine perso et raccrocher les autres comme client internet (même si c’est ton p3 qui assure par exemple un service web, ou sert de cinématèque pour les films qui sont diffusés dans le salon).

As tu pensé à compter le coût électrique (et en ours, donc) de tes machines allumées :wink:

Non, pourquoi, la conso serait beaucoup plus importante ?
[/quote]

salut ricardo.

alors le “centre de l’étoile” ce sera le switch, vu que tous les ordinateurs et la freebox seront reliés dessus.

la boite de brassage sera l’endroit où se rejoindra l’ensemble des cables réseaux (le centre de l’etoile). tu devras y placer ton switch.
pour imager un peu je vais comparer celà au réseau éléctrique : la boite de brassage correspond à ton panneau éléctrique avec ses differents éléments (ici le switch), d’où partent toutes les lignes éléctriques de la maison (dans le cas préseant les cables réseau).

quand à ton poste pour le salon tu sera obligé de relier l’ecran, le clavier et la souris à quelque chose (terminal, PC, …).

à titre indicatif quand à la consommation d’un PC, un orditaneur standard consomme à peu près entre 40 et 50 Watts, à cela il faut rajouter la consommation de l’ecran (les ecrans cathodiques consomment plus que les écrans LCD).

voilà j’éspère t’avoir éclairé un peu :wink:

[quote]Tu vois comme tu es, tu me donnes des précisions et tu t’empresses de me parler de trucs que je ne connais pas Smile
"boîte de brassage"
(…)
quel serait le centre de cette étoile, mon P4 ds le bureau[/quote]ben pas forcément: toutes les machines vont se brancher au centre de ton étoile qui est le switch, mais le le p4 n’a pas spécialement à être plus prés du switch qu’une autre machine de ton réseau. Si ton p4 joue un rôle particulier, ca sera juste que de l’autre coté, lui sera connecté au net.
en fait le boitier de brassage, c’est pour faire propre dans ton placard:
chaque prise réseau va arriver dans le placard ou tu mets ton switch, alors tu as moyen soit de faire à ce bout la une tête mâle, que tu branches directement dans le switch (sale) soit tu fais arriver le fil dans un panneau qui présente une prise femelle par prise dans la maison (c’est ce panneau qu’on appelle panneau de brassage), chaque prise étant connectée ou non avec un petit cable ou pas (on dit qu’on brasse les câbles) sur le switch. cable cable court goulotte court <client du switch> <------> >mur-------boitier de brassage< <-------> >switch males aux extremités ^ ^ femelles aux extremités _________________________^___________________________________^C’est plus clair ?

Sinon, pour la conso, c’est juste que tu peux te retrouver à multiplier les machines allumées en même temps, et si tu commences à avoir des serveurs web, c’est pour le laisser allumé même quand tu dors :wink:.

Pour ton idée dans le salon, si tu n’as pas de processeur, tu ne peux pas vraiment faire tourner de programmes: un clavier ecran souris ne suffisent pas.
Tu peux avoir au contraire une petite UC low cost à base de geode, par exemple, sans ventilation pour eviter le bruit, que tu mettrais sous ta télé (son écran) avec clavier/souris sans fil pour surfer sur le web et carte satellite plus télécommande pour changer de chaine,.
Mais bon, c’est ce dont je rêverais, mais tu n’as pas forcément les mêmes gouts que moi.

[quote]Matt :
Si ton p4 joue un rôle particulier, ca sera juste que de l’autre coté, lui sera connecté au net. [/quote]

[quote]Barbak :
alors le “centre de l’étoile” ce sera le switch, vu que tous les ordinateurs et la freebox seront reliés dessus. [/quote]
Moi :

vu que la freebox peut faire office de routeur, je pense qu’il serait péferable de la relier au switch. celà t’évitera d’avoir à allumer ton p4 et à le configurer comme passerelle pour pouvoir acceder au net.

[quote=“barbak”]vu que la freebox peut faire office de routeur, je pense qu’il serait péferable de la relier au switch. celà t’évitera d’avoir à allumer ton p4 et à le configurer comme passerelle pour pouvoir acceder au net.[/quote]Moais. Vu que la freebox ne peut pas faire office de parefeu correct, je pense qu’il serait préfèrable de ne pas la relier au switch. Ce là t’évitera d’avoir à protèger chaque machine de ton réseau. :wink:

Donc, deux réponses pertinentes et pour faire mon choix, j’ai besoin d’explications complémentaires.
J’ai commencé de lire le site de Christian Caleca qui a l’air bien détaillé et compréhensible au neophyte que je suis mais je n’en suis pas arrivé là :
Le ‘routeur’, est-il
1/ utile à une liaison filaire uniquement "intra muros"
2/ n’est-il nécessaire que pour une liaison IP ? entre PCs “extra muros” très éloignés :question:
Si la réponse est /2, ds un premier tps, ne comptant pas pratiquer ce genre de liaison, il me semble préférable d’opter pour la box reliée directement au P4.
Quand le besoin s’en fera sentir, il sera tjrs tsp, je le pense, de m’équiper d’un “routeur” spécialement dédié, non ?

Non, attends: entre barbak et moi, la différence, c’est que barbak propose de délèguer la fonction de routeur à la freebox, et moi ce que je dis c’est qu’il vaut mieux faire faire ça par ton p4. Mais pour autant, tu n’as pas besoin de dispositif supplèmentaire pour faire routeur.

Ok mais réponds-moi sur le rôle du routeur stp :
toujours utilisé ou seulement en cas de liaison externe ?