Le réseau de ricardo - Matériel

Une question bête mais qui commence à me tracasser :
Si j’en crois la grande majorité des demandes d’aides, elles concernent des problèmes de serveurs, de clients, de routeurs, etc.
J’en déduis donc que la grande majorité des utilisateurs de Debian ont plusieurs PC en réseau.
Serais-je donc le seul à n’avoir qu’un seul PC sur mon unique bureau ?
J’aimerais savoir quelle utilité a un particulier d’avoir un serveur chez lui ?
Entendons-ns, je ne critique pas, je me renseigne pour éventuellement être conquis par cette mode.
Ds ce dernier cas, il me faudra encore travailler car je n’entends rien à la question. :wink:

[quote=“ricardo”]Une question bête mais qui commence à me tracasser :
Si j’en crois la grande majorité des demandes d’aides, elles concernent des problèmes de serveurs, de clients, de routeurs, etc.
J’en déduis donc que la grande majorité des utilisateurs de Debian ont plusieurs PC en réseau.
Serais-je donc le seul à n’avoir qu’un seul PC sur mon unique bureau ?[/quote]Non, je te rassure tu n’es pas le seul, mais je suis un cas particulier car mon pc a servi un peu a tout :smiley: (jeux sous windows, serveur debian, utilisation home avec debian :wink:)[quote=“ricardo”]J’aimerais savoir quelle utilité a un particulier d’avoir un serveur chez lui ?
Entendons-ns, je ne critique pas, je me renseigne pour éventuellement être conquis par cette mode.
Ds ce dernier cas, il me faudra encore travailler car je n’entends rien à la question. :wink:[/quote]Tout dépend de ce que tu veux faire avec, Si tu veux par exemple pouvoir partager tout tes fichiers avec un pc fonctionnant sous windows (pour ta femme ou ton enfant ou encore pour pouvoir y acceder de n’importe ou par exemple)il te faudra samba ou un soft du meme genre. Par contre si tu reste chez toi et que tu n’a aucune utilité d’avoir internet mis a part l’utilisation normale de debian le forum d’aide et rechercher des docs, je ne pense pas que tu es réellement besoin de passer en “mode serveur”.

Ceci dit je ne vais pas trop tarder à y passer, je bouge assez souvent en ce moment et c’est appelé à continuer je voudrais juste pouvoir le joindre et acceder à mes fichiers de n’importe ou je vais donc voir pour mettre en place une solution de ce genre mais ce n’est pas encore pour maintenant :smiley:

Détrompes toi, fondamentalement chez moi, je suis comme toi, même si j’ai une femme qui a sa propre machine, je n’en utilise qu’une.
Et comme ma machine fournit des services web et recoit les mails, je suis sur un serveur.

Ceci etant dit, je pense que pour beaucoup de ceux qui passent ici pour des questions de serveur dans un cadre privé, c’est pour pouvoir faire des jeux qui plantent sous windows en laissant leur serveur debian faire serveur web, du serveur de jeu, de la mule ou encoder du divx.

C’est à toi de voir si par exemple tu as besoin d’une seconde machine déclassée, qui s’occupe de ces services necessitant de tourner sur une machine stable. Une machine avec pleins de disques et l’imprimante au cul, cachée dans un placard sans ecran/souris/clavier.

Ben je ne sais pas excatement quels seraient mes besoins.
Voilà ma situation et si elle peut être améliorée grace à un réseau, je veux bien tenter l’affaire :
Je suis seul utilisateur car ma femme hait l’informatique, les ordis et internet, ce qui ne l’empêche pas de me demander sans arrêt des renbseignements que je pourrais éventuellement trouver sur “ton internet”.
Mes enfants, ts partis depuis longtemps.
Les petits-enfants encore très jeunes ne sont pas encore passionnés mais ça viendra.
J’ai un second ordi (l’ancien P3) qui est ds la chambre de ma fille quand elle passe à la maison et sur lequel j’ai installé Mandriva et Debian.
Je n’ai pas de portable et je ne voyage plus souvent.
Conseils ?

Développe ton site perso familial, ou toute ceux que ça interressent auront leur mail, un forum pour causer le soir en famille, une ‘gallery’ (paquet debian) pour y déposer des photos et/ou y puiser une sélection de photos des autres pour les envoyer direct au développement.
Ou si tu n’es pas trés “patriarche féderateur”, tu peux aussi faire la même chose avec une communauté de colombophiles ou d’amoureux du degauchissage.

Pour une utilisation “tournée vers l’interieur”, tu peux aussi avoir comme je disais un petit serveur lan avec une imprimante, des disques et une debian que tu ne bidouilles jamais, pour pouvoir crasher tranquillement ta machine perso sans craindre de devoir refaire régulièrement une machine propre.

Tu as quoi comme dispositif de connection actuellement ? un modem, un routeur, une box, du wifi ?

sinon, la première utilisation du réseau, ça serait de partager la connection entre les deux machines, déjà, si c’est pas déjà fait.

Oui, ça serait déjà un début.
J’ai un e freebox et c’est tout.
Que faut-il pour commencer un réseau ?
cablé ou wifi ?
Cablé, pas pratique car cables difficiles à cacher.
Wifi : est-ce que ça passe au travers d’un mur de 50 plus une cloison de 10 ?
Va falloir que j’aille faire un tour sur un tuto pour débutant car j’ai troip de questions à poser.
Tuto à ma portée et en FR de préférence, où ?

bah perso à la maison j’ai :
-un PC sous *BSD qui fait office de routeur/firewall/portail captif, ça m’evite d’avoir cette merde de livebox et c’est bien plus facilement configurable

  • un point d’accès Wi-Fi qui sert uniquement quand ma soeur utilise son portable
  • un PC sous XP pour mon papa :blush:
  • mon PC dual boot Debian SID/XP, XP ne me sert que pour les jeux et consulter mes mails (pas rassuré à l’idée de mettre mes mails sous linux :unamused: )
  • un PC sous Debian SARGE qui me sert de serveur FTP (pour acceder à mes fichiers de l’exterieur), Samba (pour les sauvegardes de mon papa qui arrete pas de planter son PC :laughing: ), Web
  • un vieux portable IBM en Debian SID
    bon tout ça est ammené à changer d’ici peu… y’a des trucs qui me plaisent pas :confused:

sinon pour répondre à ricardo à propos du Wi-Fi, personnellement je ne suis pas très “chaud” à propos du Wi-Fi :

  • niveau sécurité rien ne vaut un réseau cablé, y’a qu’à voir les vidéos où un mec casse un cryptage WEP en moins de 10 minutes… c’est effarant :open_mouth: .
    le WPA est un peu plus sécurisé mais c’est pas encore ca…
    comme on dit le niveau de securité d’un réseau dépend entièrement de son maillon le plus faible.
  • au niveau performance, c’est entièrement dépendant du materiel utilisé. il est très difficile de savoir à l’avance ce que ca va donner dans l’environement auquel tu le destine (qualité de la liaison, fiabilité de la connexion,…)

Hello,

Un peu comme Barbak, j’en ai plusieurs…

  • Ma copine un Portable sous Microsoft Windows XP, malheureusement, Debian à des probleme d’installation dessus, je vais y travailler pour résoudre cela :wink:
  • Ma machine perso habituelle, Ubuntu qui me sert pour tout, un VMWare sous Microsoft Windows XP pour mon PDA + GPS…
  • Un autre PC Qui sert de tout, que je réinstall régulierement… Test de distribution.
  • Une Station SUN SS5 de test sous SunOS9
  • Un serveur sous GNU/Linux Debian Sarge (Web/FTP/Samba)
  • Un portable sous GNU/Linux Debian ETCH, que j’essaye d’affecter à ma copine pour qu’elle lâche Microsoft Windows XP
  • Mon Portable Pro sous GNU/Linux ETCH

Un routeur au c*l de la Freebox pour partager le tout en Cablé et WiFi.

@++

Salut ricardo!
Tu pourrai mettre le p3 comme passerelle, sans Xwindow si possible.
J’avais cette config en general et derriere j’avais mon portable sur lequel j’avais tout mon bronx. Je faisais parfois tourner un edonkey-core sur la passerelle (pô bien je sais…) et la gui sur le portable. Marchait tres tres bien :wink: Tu blindes la sécurité de la passerelle et tu peux mettre un proxy pour accelerer ou faire de la mise en cache.
Ensuite un serveur comme son nom l’indique donne un service, c’est autre chose. Service page web, serveur de fichier, serveur DNS cache, controle parental,… certains pouvant etre tournés vers l’exterieur.
Tu peux aussi faire une DMZ si tu as des services tournés vers internet: fr.wikipedia.org/wiki/Zone_d%C3% … ris%C3%A9e

t’es pas tout seul ricardo. j’ai eu toujours un seul pc à la maison et ça c’est toujours très bien passé.
quand je suis partie pour la premiere fois en france, j’ai investi sur un portable (pas question de trambaler ce P3!), et ça a été une idée super: maman à découvert msn et les videoconf…

maintenant je me suis posée la question de faire un réseau pour continuer à utiliser mon portable quand je suis à la maison et j’ai envie de surfer, papoter avec des collegues ou trav… euuuu ou papoter avec des collegues. Pour le moment, le p3 marche très bien pour les ptites choses qu’on y fait, et pas envie de me casser la tête. qui sait, ptetre si un jour je m’ennuie trop…

les questions que je pose sur des trucs réseau sont par rapport au labo, et forcés parce que le service téchnique d’ici est exclusif pour les windosiens.

t’es pas quelqu’un de bizzarre, juste t’as pas eu le besoin de faire un réseau chez toi jusqu’à maintenant. C’est un peu comme achetter un portable à un gamma de 8 ans: il n’a pas besoin, alors, pourquoi lui offir?

D’un autre coté, si tu veux connecter le deuxieme pc au réseau, moi je suis pas non plus pour le wifi (sauf si le wifi appartient à mon voisin et je peux en profiter gratos). Les cables, c’est chiant et il ne peuvent pas se cacher mais c’est plus sur et, pour mon experience (ptite) plus rapide.

Merci à ts de vos réponses.
je vais étudier la possibilité du cablage entre les deux pièces.
1/De quel genre de cable il s’agit et est-ce que c’est cher au mètre ?
2/en dehors du cable, que me faut-il ajouter aux deux ordis ou a un seul, en matière de matos ?
3/ m^ question mais pour les logiciels ?

[quote=“ricardo”]Merci à ts de vos réponses.
je vais étudier la possibilité du cablage entre les deux pièces.
1/De quel genre de cable il s’agit et est-ce que c’est cher au mètre ?
2/en dehors du cable, que me faut-il ajouter aux deux ordis ou a un seul, en matière de matos ?
3/ m^ question mais pour les logiciels ?[/quote]

1: cable reseau, je sais pas s’il est cher, pour moi je le pique au labo :wink:
2: il faudrait que les 2 ordis aient une carte reseau. direz-vous, ça ils l’ont tous! ok, ptetre les nouveaus, mais pour mon p3 il a fallu en chercher une.
Aussi, il te faudrait un router

ça c’est tout ce que je sais, pour plus de détails ainsi que pour la question 3, je laisse les experts

pour le cablage tout dépend si tu tes ordinateurs sont dans la même pièce ou pas et si tu veux faire ca propre. le cable sera du 4paires torsadées (ca ressemble a du fil telephonique) et coute entre 1€ et 1€50 le metre en general pour du Cat.5 blindé.

sinon pour le reste il te faudra au moins un switch réseau pour relier les pc et la freebox (le nombre de ports dependra de tes perspectives d’evolution) et une carte réseau dans chaque machine.

[quote=“barbak”]pour le cablage tout dépend si tu tes ordinateurs sont dans la même pièce ou pas et si tu veux faire ca propre. le cable sera du 4paires torsadées (ca ressemble a du fil telephonique) et coute entre 1€ et 1€50 le metre en general pour du Cat.5 blindé.
[/quote]

c’est comme du fil telephonique mais la prise est plus large

câble RJ45 : prix déjà cité, mais peut-être est-il plus simple de l’acheter tout câblé …
switch : 15 à 16 €
carte réseau : 10 €

bah pour le switch il faut plutot compter 50-60 € pour un switch 100Mb/s (Linksys par ex.) et 100-150 € pour un 1000Mb/s. (SMC par ex.)

il y a moins cher mais la qualité et la fiabilité n’est pas toujours au rendez-vous… c’est un peu le jeu de la roulette russe :confused:

je trouve ce site pas trop mal. j’éspère que Matt dira pas qu’il est tout pourri :smt044

Non, pas ds la m^ pièce : env 15 m de cable pour que ça ne soit pas trop visible donc le prix est encore acceptable pour un retraité.

Ce que tu appelles ‘switch’ se présente de quelle façon ; une sorte de multi-prise ? ça se pose où exactement ? entre 10 € et 100 €, il y a une grande différence, quel solution adopter ?
Pour l’instant, je prévois seulement un P3 à relier à mon P4 opérationnel.

c’est le m^ cable qui relie la box à la prise ethernet alors ?

comment savoir s’il en existe une sur mes PC ? comment ça s’appelle en anglais car ma doc l’est.

En plus de la freebox ?

pour le site cité (sic), ça a l’air pas mal en effet. Matt ?

[quote=“ricardo”][quote=“MattOTop”]sinon, la première utilisation du réseau, ça serait de partager la connection entre les deux machines, déjà, si c’est pas déjà fait.[/quote]Oui, ça serait déjà un début.
J’ai un e freebox et c’est tout.
Que faut-il pour commencer un réseau ?
cablé ou wifi ?
Cablé, pas pratique car cables difficiles à cacher.
Wifi : est-ce que ça passe au travers d’un mur de 50 plus une cloison de 10 ?[/quote]Oublies le switch AMA. je ne crois pas que tu t’amuses à collectionner les machines, et comme, deuxiême point, tu es en zone isolée, tu ne risques pas trop d’être sujet au wardriving . Je préconiserais le sans fil, même si ça mérite d’être validé avant avec tes murs. Il y a par ailleurs des solutions nouvelles comme le mimo qui donne des débits comparables au réseau filaire.
C’est un chouilla plus cher que le filaire, mais pas sûr, il faudrait faire aussi le calcul du filaire plus précisément pour s’en assurer.
En fait, l’idée, c’est de transformer ta machine actuelle en point d’accés sans fil/pare feu/routeur, et d’y accrocher ton pIII comme serveur.
Interet: tu n’as rien a changer à ta connection sur ta machine. Je ne sais pas si tu entretiens toujours des distribs séparées, parceque tu aura des interruption de routage vers ton serveur chaque fois que tu rebooteras, mais bon, ça dépend de ton usage aprés. Si c’est un serveur interieur sur ton pIII juste pour y mettre les gros disques et l’imprimante…[quote=“ricardo”]Va falloir que j’aille faire un tour sur un tuto pour débutant car j’ai troip de questions à poser.
Tuto à ma portée et en FR de préférence, où ?[/quote]Je suis à ta dispo pour en faire un de ce fil avec toi (et d’autres) en t’aidant à avancer dans TON installation, ses problêmes, etc…:wink:
Tu n’es pas pressé ? Ca peut suivre son rythme ?

Il suffit de renommer le fil “Le réseau de Ricardo”, et roule en essayant de faire propre. Tu devrais rencontrer le même genre de problêmes que le “vulgus pecum” qui n’y connais que suffisament à l’informatique pour se mettre à linux, mais comme tu chopes assez vite et que tu as les réflexes de bases pour le dépannage, ça n’aura sans doute pas beaucoup besoin de remise au propre. :wink:

PS: j’oubliais, pour le sans fil, l’insécurité liée au wardriving est beaucoup moins préoccupante entre deux linux. Ne pas oublier ça.