Le serveur de courrier a répondu : 4.3.0 : Temporary lookup failure

Tags: #<Tag:0x00007f63e5a94840> #<Tag:0x00007f63e5a9fd58> #<Tag:0x00007f63e5a9f498>

Bonjour

Je suis sur debian 9 (stretch).
Je suis sur postfixdovecot(en multiodomaine) pour pouvoir acceder a ma base de donnéesmysqlde l'exterieur (je suis surmariaDB 10.1.37) lors de la modification( j'ai modifié le port) j'ai remarqué que j'avais deux instance demysql(j'avais des erreur quand je voulais redemarrermysql`).
depuis ma base de données fonctionne bien. mais impossible d’envoyer et de recevoir un mail j’ai le message d’erreur :

Le serveur de courrier a répondu : 4.3.0 : Temporary lookup failure. 

quand je redemarre postfix j’ai ce message d’erreur :

postfix/cleanup[25768]: warning: connect to mysql server localhost: Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2 "No such file or directory")

et celui la aussi

postfix/trivial-rewrite[24953]: warning: virtual_alias_domains: mysql:/etc/postfix/mysql_virtual_alias_maps.cf: table lookup problem

mon fichier mysqld.sock est bien present mais vide. voici les droits du fichier :

-rw-rw---- 1 mysql mysql 6 Dec 20 18:20 mysqld.pid
srwxrwxrwx 1 mysql mysql 0 Dec 20 18:20 mysqld.sock

j’ai beau faire des recherches sur internet je tourne en rond…
auriez vous une piste car la je patauge
Par avance merci

Il n’est pas vide, c’est un socket Unix. C’est un peu comme une connexion TCP, mais pas sur le réseau, directement sur un fichier.
Ton serveur postfix est bien sur la même machine que ton serveur mysql ?

bonjour
Oui tout est sur la même machine (mariadb; postfix,dovecot).
depuis j’ai décommenter bind-address = 127.0.0.1 dans le my.cnf (requis pour une connectione de ll’exterieur mais rien de mieux
j’ai toujours ce message

postfix/cleanup[16764]: warning: connect to mysql server localhost: Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2 "No such file or directory")

avant j’ai ces meesage d’erreur :

postfix/trivial-rewrite[16765]: warning: /etc/postfix/main.cf, line 169: overriding earlier entry: smtpd_recipient_limit=16
postfix/trivial-rewrite[16765]: warning: /etc/postfix/main.cf, line 174: overriding earlier entry: smtpd_sender_restrictions=permit_sasl_authenticated, permit_mynetworks, warn_if_reject reject_non_fqdn_sender, reject_unknown_sender_domain, reject_unauth_pipelining, permit

je regarde voir si cela a une relation…

aucune relation…
le pire c’est que j’arrive a me connecter avec la commande

mysql --socket=/var/run/mysqld/mysqld.sock -h localhost -u root -p

il me renvoit :

    Enter password:
Welcome to the MariaDB monitor.  Commands end with ; or \g.
Your MariaDB connection id is 676
Server version: 10.1.37-MariaDB-0+deb9u1 Debian 9.6

Copyright (c) 2000, 2018, Oracle, MariaDB Corporation Ab and others.

Type 'help;' or '\h' for help. Type '\c' to clear the current input statement.

par contre si je me connecte postfixroot le users de la bdd de mes domaine virtuelle il ne veut pas…

    Enter password:
ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'postfixadmin'@'localhost' (using password: YES)

par contre la commande fonctionne en direct sur la bdd

mysql -u postfixroot -p
Enter password:
Welcome to the MariaDB monitor.  Commands end with ; or \g.
Your MariaDB connection id is 1666
Server version: 10.1.37-MariaDB-0+deb9u1 Debian 9.6

Copyright (c) 2000, 2018, Oracle, MariaDB Corporation Ab and others.

Type 'help;' or '\h' for help. Type '\c' to clear the current input statement.

le probleme vient donc je pense d’un probleme de droit sur le socket mais je vois pas ou …

EDIT
apres avoir remplacer localhost par 127.0.0.1 dans le vitual domains j’ai un autre message d’erreur.

postfix/cleanup [122211] : warning: connect to mysql server 127.0.0.1: Can't connect to MySQL server on '127.0.0.1' (111 "Connection refused")

ce qui est bizarre c’est que j’arrive a me connecter avec mon utilisateur des 2 manières :

mysql -u postfixroot -p -h 127.0.0.1  
mysql -u postfixroot -p -h localhost

cela fonctionne parfaitement

j’ai trouvé pour une raison indéterminé si je remet le port 3306 a mysql ca refonctionne.

apres il faut modifier le my.cnf dans /etc/mysql

et donner la valeur 0.0.0.0 a bind-address
bind-address = 0.0.0.0

pour que ca fonctionne en internet et en externe