Le système linux et la debian etch

Bonjour
j’ai l’intention d’acheter le système linux o’reilly 5 ème édition. Je voudrais savoir si à votre avis avec la debian etch sortie après, si ce livre reste valable.

Merci

Fingen

C’est toujours valable à mon avis. J’ai deux éditions de ce bouquin et je ne suis satisfait que par le premier que j’ai.

Mais je te conseille en premier un bouquin sur Etch. Par contre je ne peux pas te conseiller lequel prendre.

Raphaël Hertzog - Debian Etch - Les Cahiers de l’admin - Eyrolles
eyrolles.com/Informatique/Li … n-etch.php

Personnellement, à mes débuts sous debian j’ai acheté l’édition consacré à Debian Sarge. Très bien faites, et répondant à pas mal de problèmes techniques - De mon point de vue, simplement sans pour autant négliger les détails techniques importants.

Le livre d’Oreilly est vraiment bien foutu pour débuter sous Linux ou pauffiner son apprentissage, de plus il n’est pas spécifique à une distribution et parle de Linux en général. Ce qui peut aider lorsque l’ont est confronté à d’autre système.

C’est un des premier bouquin que j’ai lu pour apprendre Linux et je sais aussi que certains profs l’utilisent pour leur cour d’initiation et d’administration Linux.

Moi j’aime bien les différents manuels et how-to qui sont sur le site officiel de debian. http://www.debian.org

connaissez vous le livre debian administration avancé de mr Krafft traduction de Hertzog? Si oui comme il a été édité en 2006 est ce encore compatble avec ETCH.

Mon but en fait est de vraiment maîtriser à fond debian etch. J’ai le cahier de l’admin mais sur certaines parties il passe très vite. Merci

Pour maitriser Debian il faut juste bien connaitre Linux, les spécificités entre distribution n’ont pas de tels différence, comme la différence entre Mac et Windows. Le livre je le connais pas, mais je prône le savoir général car 80% de Debian c’est Linux et ce savoir est valable sur tout les autres systèmes (à base de pingouin). De temps à autre les fichier de configuration sont peut être différent, mais pour s’y retrouver quand ont connait Linux est assez simple.

[quote=“fingen”]
Mon but en fait est de vraiment maîtriser à fond debian etch. J’ai le cahier de l’admin mais sur certaines parties il passe très vite. Merci[/quote]
Les livres Debian ne vont pas en profondeur sur des sujets car il ne parle que des spécificités Debian, le reste est sensé être connu.

Pour maitriser Debian il faut juste bien connaitre Linux, les spécificités entre distribution n’ont pas de tels différence, comme la différence entre Mac et Windows. Le livre je le connais pas, mais je prône le savoir général car 80% de Debian c’est Linux et ce savoir est valable sur tout les autres systèmes (à base de pingouin). De temps à autre les fichier de configuration sont peut être différent, mais pour s’y retrouver quand ont connait Linux est assez simple.
[/quote]
Pas tout à fait d’accord. Je pense qu’il faut les deux. Même si je ne le fais pas encore il est primordial quand on dispose des sources d’un programme de créer un paquet et de l’installer (moi je cherche plutôt quelqu’un qui a crée le .deb :laughing: ). Si on se contente de linux on suit la procédure et on se fait taper sur les doigts par mattotop. Que dire dans ce cas de l’installation d’un noyau.
Les livres sur Debian permettent de prendre en compte ses petites spécificitées.

Les livres sont un bon début pour apprendre une distrib mais rien ne vaut de mettre ses mains dans le cambouis accompagné de la lecture de beaucoup de man pour comprendre les outils qu’on doit utiliser. Le gros problème actuel est que pour maîtriser une distrib, peu importe laquelle, il faut plusieurs années.

Pour apprendre linux et le maîtriser à fond je dirais :

• Beaucoup de pratique
  • Beaucoup de lecture de la doc officielle en rapport avec la distrib
  • Beaucoup de lecture de man/tutos/livre (dans cet ordre et en général tu n’arrive pas jusqu’au livre)
  • Beaucoup de temps pour pouvoir faire les 3 points au dessus :smiley:

t’as oublié

:smt002

[quote=“eartells”]t’as oublié

:smt002 [/quote]
Dit elle à l’aube de son millième post… :smt002

Oui c’est mesquin, allez, un petit effort…

ouai eartells tu as raison mais bon c’est tellement évident que ça en devient implicite :smiley: