Le système ne peut se récupérer

Salut ! :slightly_smiling:

Depuis fin janvier j’essaie de faire fonctionner debian (je suis légèrement sadomasochisme, je sais) Wheezy 7.3 stable. Le problème est que lorsque je veux démarrer ma session (je rentre mon mot de passe pour mon utilisateur) et jusqu’à là tout va bien, par contre le chargement plante et ça m’affiche “Un problème est survenue et le système ne peut se récupérer”.

J’ai essayer un tas de chose, allant à créé un autre compte d’utilisateur, un compte d’administrateur, supprimer des fichiers, modifier les permissions de fichiers, installer des pilotes graphiques, reconfigurer gdm3, le réinstaller etc.

Pourtant lorsque je me connecte en root et que je lance startx (en tty1) ça se lance sans aucun problème, alors que si (toujours en tty1) je me connecte sous un utilisateur autre que root et que je lance startx j’ai le droit à même erreur. :confused:

Aujourd’hui j’ai même essayer Wheezy 7.4 (toujours en stable), même problème.

Je commence franchement à manquer d’idée et je me tournais donc vers vous, espérant trouver quelqu’un ayant déjà eu le même problème et ayant trouvée une solution, ou alors qui sait tout simplement comment régler ça. :smiley:

Voici mon .xsession-errors quand j’étais en 7.3: pastebin.com/ryVPhHav

Merci. :mrgreen:

As tu éliminé les problèmes matériels (mémoire, disque) ?
As tu essayé un autre gestionnaire de bureau pour voir si ça fait la mêm chose (xfce, par ex) ?

Mémoire et disque je penses pas, j’arrive sans trop de problème à installer d’autre distribution (par contre j’ai pas essayé d’autre distribution avec gnome 3) donc je vais essayer demain ainsi que de mettre xfce. :slightly_smiling:

Ce n’est pas un, test, c’est du sabotage …

Vérifie les appartenances des fichiers en $HOME de l’utlisateur, tout particulièrement .Xauthority.

$ ls -la

Je pense que ton répertoire /tmp n’a pas les bons droits (en tout cas ça y ressemble), fais un chmod 4777/tmp (sous root), tant qu’à faire vérifies /var/tmp également.

Que dit le fichier /var/log/Xorg.0.log après une tentative de connexion ?

J’ai regarder les permissions des tmp:

ls -la (de /home/evosis, tout les fichiers m’appartiennes)
-rw------- 1 evosis evosis 0 fév 9 16:28 .Xauthority
(de /tmp)
drwxrwxrwt 9 root root 4096 fév 10 14:57 tmp
(de /var/tmp)
drwxrwxrwt 2 root root 4096 fév 10 14:55 tmp

Après le chmod des deux dossier tmp:
(de (/tmp)
drwsrwxrwx 9 root root 4096 fév 10 15:00 tmp
(de /var/tmp)
drwsrwxrwx 2 root root 4096 fév 10 14:55 tmp

Dois-je toucher à .Xauthority ?

Sinon mon /var/log/Xorg.0.log:
pastebin.com/y17V6E5y

Je sais pas si il y a quelque chose d’intéressant, mais je vais essayer OpenSUSE avec gnome (et debian avec xfce).

D’après le log de X, c’est VESA qui pilote malgré la présence de RADEON. Y a-t-il un fichier de configuration en plus ? (/etc/X11/xorg.conf ou ailleurs)

EDIT

Question inutile de ma part. Je ne sais pour quelle raison, vesa prend le dessus sur radeon.

EDIT 2

Peut-être faut-il ajouter firmware-linux-nonfree ?

EDIT 3

https://wiki.debian.org/fr/AtiHowTo confirme que pour la famille rv730, il faut le firmware.

[quote=“Evosis”]J
-rw------- 1 evosis evosis 0 fév 9 16:28 .Xauthority
(de /tmp)
drwxrwxrwt 9 root root 4096 fév 10 14:57 tmp
(de /var/tmp)
drwxrwxrwt 2 root root 4096 fév 10 14:55 tmp

Après le chmod des deux dossier tmp:
(de (/tmp)
drwsrwxrwx 9 root root 4096 fév 10 15:00 tmp
(de /var/tmp)
drwsrwxrwx 2 root root 4096 fév 10 14:55 tmp
[/quote]
Merdouille, c’était bon, je me suis gourré sur le chiffre: Fais

chmod 1777 /tmp chmod -s+x /tmpidem pour /var/tmp, ça ne change pas gd chose mais il vous mieux rester rigoureux sur les permissions.

bon, sinon ne cherche pas dans cette direction, ton histoire est un problème de droit et non de serveur X. DOnc ne casse pas tout, je réflechis, est ce que les droits de X sont

-rwsr-sr-x 1 root root 14256 mars 3 2012 /usr/bin/X (sinon fais un chmod +s /usr/bin/X

Non, je ne trouve pas de xorg.conf :confused:
Et sinon ma carte graphique est une HD 7850, il me semble que cela ne correspond pas au pilote (d’après ce que j’ai lu, ça s’arrête à HD 69xx). À moins que je me trompe. :question:

J’essaie le chmod de nouveau et je t’en redonne les nouvelles. :slightly_smiling:
Mon X:
-rwsr-sr-x 1 root root 9508 mai 11 2013 X

EDIT: Le chmod sur le /tmp et /var/tmp n’a rien changé.

[quote=“Evosis”]Non, je ne trouve pas de xorg.conf :confused:
Et sinon ma carte graphique est une HD 7850, il me semble que cela ne correspond pas au pilote (d’après ce que j’ai lu, ça s’arrête à HD 69xx). À moins que je me trompe. :question:

J’essaie le chmod de nouveau et je t’en redonne les nouvelles. :slightly_smiling:
Mon X:
-rwsr-sr-x 1 root root 9508 mai 11 2013 X

EDIT: Le chmod sur le /tmp et /var/tmp n’a rien changé.[/quote]
Normal pour le dernier point.

Bon, ça coince, que donne la commande

$ xinit xeyes

tapée dans la console, sous utilisateur normal?

Ça m’affiche ceci:

Fatal server error:
Server is already active for display 0
If this server is no longer running, remove /tmp/.X0-lock
and start again.

EDIT: J’ai installé OpenSUSE avec Gnome 3 et tout fonctionne à merveille, du premier coup. :slightly_smiling:
C’est donc debian qui provoquerait un problème de droits, mais alors là lequel.

Bon, j’ai une bonne nouvelle !
Après avoir installé la version 64 bits de Debian 7.4, gnome démarre sans problème (en mode restreint mais bon, ça reste normal suffit juste d’installer les pilotes graphiques).
Je ne l’avais pas installé plus tôt à cause de ça: cm-gigabyte-990fxa-ud3-t47105.html

Merci pour vos aides ! :wink:

[quote=“Evosis”]Ça m’affiche ceci:

Fatal server error:
Server is already active for display 0
If this server is no longer running, remove /tmp/.X0-lock
and start again.

EDIT: J’ai installé OpenSUSE avec Gnome 3 et tout fonctionne à merveille, du premier coup. :slightly_smiling:
C’est donc debian qui provoquerait un problème de droits, mais alors là lequel.[/quote]

Je t’ai dit en console, c’est à dire serveur X non allumé.

[quote]C’est donc debian qui provoquerait un problème de droits, mais alors là lequel.[/quote]Le seul problème est que tu ad tout effacé. Tout semble indiquer un problème dans tes fichiers d’initialisation de ton gestionnaire de fenêtres, l’étape suivante était de créer un autre utilisateur, ça aurait marché je pense

Qu’est ce qui te retenait pour le 64 bits? (J’y suis depuis au moins 5 ans).
Installe le pilote de ta carte video.

Ça va mieux en le disant :slightly_smiling:

J’ai déjà essayé avec des utilisateurs nouvellement créé comme dis dans mon premier post sauf que ça n’a pas marcher, et ce qui me retenait d’aller en 64 bits c’est que mes ports USB n’étais pas reconnu par un linux 64 bits, il suffisait d’activer une option dans le BIOS.

fran.b te l’a fait remarquer :

Lorsque X est déjà lancé, [mono]$ startx[/mono] te renverra cette erreur. Server is already active for display 0
Lorsque X mobilise display 0, soit on l’interrompt avant de lancer X, soit on passe à :1, :2, :3 … à l’instar de :