Le sytème se monte en read-only ... J'ai tout essayé

Salut à tous !

Voilà mon problème … Hier, j’ai éteint sans problème ma machine virtuelle sur laquelle Debian est installé. Puis, ce matin, je me suis reconnecté à ma machine virtuelle et tout marchait correctement, à part que la disque était en mode read-only, ce dont je me suis rendu compte seulement en voulant déplacer un fichier d’un dossier à un autre.

J’insiste sur ce point car je n’ai eu aucuns messages m’indiquant que le disque était en mode read-only (à part peut-être au démarrage mais je n’ai pas vraiment regardé ^^).

Quoi qu’il en soit, j’ai décidé de redémarrer ma machine virtuelle, et depuis lors, je suis coincé avec ce foutu écran de démarrage qui m’indique que le disque est en mode read-only, que le fsck a échoué, et que je dois faire un “manual fsck”.

Hors j’ai essayé tout ça mais rien ne fonctionne…

Je vais pas vous mentir que je n’y connais rien en informatique, mais en général dès que j’ai un problème, j’arrive à le résoudre en cherchant sur les forums…

Mais là rien ne marche…

Voici quelques captures d’écran montrant les réponses aux différentes commandes.

Pour information :

• Mon host est un MAC
  • J’utilise une machine virtuelle virtualbox avec Debian installé dessus
  • La seule et unique partition sur laquelle est installé Debian est cryptée

Bref, j’aimerais pouvoir redémarrer ma machine virtuelle sans problèmes … J’imagine que ma partition est la sda5

Est-ce que quelqu’un peut m’aider s’il vous plait ? :041

hostingpics.net/viewer.php?i … 151648.png

hostingpics.net/viewer.php?i … 151734.png

hostingpics.net/viewer.php?i … 151750.png

hostingpics.net/viewer.php?i … 151757.png

bonjour,
décris nous comment tu fais le fsck manuel.

Ah ah ah :smiley: Je sens que je vais me faire incendier mais bon :smiley:

J’ai suivi cette page : debian-facile.org/doc:systeme:fsck

J’ai donc commencé par choisir la partition de récupération dans ce qu’il semble s’appeler le GRUB, puis j’ai entré mon mot de passe root lorsqu’il me l’a été demandé, et j’ai rentré cet ligne :

Je me suis dit que ma partition devait être la sda5, j’ai donc voulu démonter le disque en faisant :

Mais j’ai reçu le message “command not found”.

Enfin, j’ai voulu réparer mon disque en faisant :

Mais j’ai eu cette erreur :

fsck from util-linux 2.20.1
fsck : fsck.crypto_LUKS : not found
fsck : error 2 wjile executing fsck.crypto_LUKS for /dev/sda5

Et enfin, comme je suis inconscient (j’espère ne pas avoir fait de conneries) j’ai réalisé la même démarche pour la partition sda1, et j’ai eu ce message :

fsck from util-linux 2.20.1
e2fsck 1.42.5 (29-Jul-2012)
/dev/sda1 : clean, 240/124496 files, 34460/248832 blocks

En attendant vos réponses j’ai fait une copie de ma machine virtuelle, donc j’espère ne pas avoir fait une erreur irréparable …

En tout cas merci pour votre aide !!!

que donne [mono]df -hT[/mono] ?

Voilà ce que ça me donne :

hostingpics.net/viewer.php?i … 185439.png

C’est pas bizarre qu’il n’y ait pas de partition home ? Ou j’y connais rien ? :smiley:

Au passage, il y a une petite erreur de frappe dans la commande [mono]u[strike]n[/strike]mount /dev/sda5[/mono] : Le premier “n” est de trop, d’où la réponse => [mono]command not found[/mono]

C’est mérité. Mais si tu viens ici c’est bien pour qu’on corrige tes erreurs, non ?
Si tu as installé ce système, tu devrais savoir que le système de fichiers racine dont il est question n’est pas directement dans la partition sda5 ni le volume chiffré contenu dans cette partition mais dans le volume logique LVM /dev/mapper/debianmachine-root faisant partie du groupe de volume debianmachine utilisant le volume chiffré comme volume physique. Bref, [mono]fsck[/mono] doit être appliqué au volume logique.

Merci à tous pour vos réponses !!

Donc si j’ai bien compris, je dois entrer la ligne de code :

???

Ouais.

Je t’aimmeeeee :stuck_out_tongue: Merci ça marche ^^

Bravoooo :041 :041 :041

Maintenant je vais apprendre à faire des snapshots sur virtualbox :smiley:

Avis personnel : utiliser LVM et le chiffrement quand on n’y connaît rien (c’est toi qui l’as écrit) est une très mauvaise idée. A la première difficulté, c’est la catastrophe.

Ouais mais je suis le mec le plus parano du monde :smiley: