Bonjour, étant débutant, je voudrais savoir comment procéder pour le téléchargement de Debian. Est-ce que je dois télécharger les 52 fichiers iso qui se trouvent ici : cdimage.debian.org/debian-cd/6.0.3/amd64/iso-cd/ ?
Merci d’avance ![]()
Bonjour, étant débutant, je voudrais savoir comment procéder pour le téléchargement de Debian. Est-ce que je dois télécharger les 52 fichiers iso qui se trouvent ici : cdimage.debian.org/debian-cd/6.0.3/amd64/iso-cd/ ?
Merci d’avance ![]()
Bonjour,
Pas besoin de télécharger tous les iso. Prend juste l’iso businesscard, le supplément nécessaire sera téléchargé durant l’installation.
Merci pour les réponses et est-ce que l’installation en dual boot (avec Windows) se réalise facilement ?
Si tu peux connecter le PC concerné à internet en haut débit, tu télécharges ceci :
http://www.debian.org/CD/netinst/
Les paquets nécessaires seront téléchargés et installés en fonction des options que tu choisiras.
Dans le cas contraire, tu télécharges le CD n°1, qui contient l’installateur, le système et les programmes les plus utilisés.
Pour garder Windows, il faudra choisir l’installation manuelle et conserver la partition Windows au moment du partitionnement. Il est préférable de faire le ménage dans Windows en supprimant les fichiers temporaires et en vidant la corbeille, puis de défragmenter, afin de pouvoir diminuer facilement la taille de sa partition.
Pour faire un dual-boot il est fortement conseillé de faire une sauvegarde complète de ton système (genre CloneZilla) sur un disque secondaire/externe avant de modifier tes partitions, ça évitera les soucis en cas d’erreur.
Merci pour vos réponses, je vais télécharger l’iso businesscard comme on m’a conseillé plus haut. J’ai plus de 70gb libres sur mon disque C, cela devrait allez. Pour l’installation en dual boot, il suffit seulement d’avoir de l’espace libre sur son disque ? Et ensuite durant l’installation, tout sera indiqué ?
Il faut créer 3 partitions ? ext4 avec comme point de montage “/”, ext4 (/home), et une autre de type swap, c’est bien cela ?
Au vu de tes questions je te conseillerais fortement de commencer par tester Debian en live puis de te documenter un minimum avant de jouer à l’ apprenti sorcier ![]()
[quote]
il suffit seulement d’avoir de l’espace libre sur son disque ?[/quote]
Oui de l’espace libre pour créer deux partitions mais pas sur ce que Microsoft appelle C:.
debian a besoin d’une partition propre.
La swap est optionnelle à l’usage, obligatoire à l’installation.
Tu as besoin de deux partitions : la racine / et swap.
Tu peux te défaire de la swap après installation.
Il n’est en rien obligatoire de séparer /home.
Oui ce sera indiqué mais les dénominations C: D: E: … n’ont pas cours sous debian.
La partition sera référencée en tant que /dev/sda1 par exemple.
Décomposons /dev/sda1 :
/dev = devices périphériques
sd = disque dur
a = premier disque
1 = première partition
/dev/sdb2
b= second disque
2 = seconde partition
/dev/sdf10
f = sixième disque
10 = dixième partition
Tu as déjà lu la doc que je t’ai indiquée ? Tu es un rapide, toi !
/ : partition racine, reçoit le système et les programmes. 10 Go minimum.
/swap : reçoit le fichier d’échange. Ne pas formater. Au minimum la taille de ta ram.
/home : reçoit les dossiers des utilisateurs, avec leurs préférences et leurs fichiers personnels (l’équivalent de « Documents and settings » de W$).
/var éventuellement si tu envisages d’utiliser des bases de données tournant en mode web.
Il ne peut y avoir au maximum que 4 partitions primaires sur un disque. Pour contourner cette limitation, on peut créer une partition étendue qui contiendra plusieurs partitions logiques.
et tu peux aussi faire un ptit contrôle md5 avant de graver l’image iso sur le cd pour s’assurer que celle ci est correcte. (si téléchargement via bittorrent non nécessaire)
cdimage.debian.org/debian-cd/6.0 … cd/MD5SUMS
un outil graphique à télécharger pour windows
getmd5checker.com/download/
quand tu auras un linux opérationnel:
bipede.info/downloads/CFI.zip
Ou installer une machine virtuelle genre VirtualBox sur le Windows, histoire de faire les premiers pas en douceur sans rien risquer, mais sur un “vrai” système.