Le Tera 100 tourne sous Linux

Le plus puissant supercalculateur d’Europe, et le 3ème mondial, le Tera 100, a été mis en service la semaine dernière.

Ses capacités sont bien sûr époustouflantes, et c’est non sans joie que je vous annonce qu’il tourne sous Linux :smiley: 8)

Pour en apprendre un peu plus sur la bête : techno-science.net/?onglet=news&news=7854

Dans le même genre d’idée, j’ai lu que Google avait commencé à migrer son parc informatique de Windows à Linux. Ce qui m’étonne, c’est que ça n’ait pas été fait plus tôt…

Non, ils virent « simplement » Windows (là où c’est possible, c’est à dire qu’ils conserveront tout de même des postes de dév & test), officiellement à cause des problèmes de sécurité. Ce qui n’est pas tout à fait la même chose que ce que tu dis, puisque les utilisateurs ont le choix de le remplacer par Linux ou MacOSX, ce dernier obtenant apparemment les faveurs d’une grosse majorité des utilisateurs concernés. :wink:

Ah oui c’est exact, j’avais oublié ce détail, au temps pour moi.

Et puis de toute façon, tout ce qui est workstation scientifique sur plateforme PC tourne généralement sous redhat voir pire sous windows… Donc je ne vois pas de trace de Linux dans tout ça… :082

Rhô le troll !
Quand même Red Hat c’est une vieille distribution [size=85]commerciale[/size] sérieuse.

Rhô le troll !
Quand même Red Hat c’est une vieille distribution [size=85]commerciale[/size] sérieuse.[/quote]

Oui je sais, c’est juste que j’ai pas trop dormi alors le méchant petit troll en moi s’éveille et fait son grognon :12
Car le troll, je le rappelle, est une sournoise petite bébête qui vie sous la peau entre les deux omoplates, et qui profite d’un moment de fatigue de son hote pour s’extirper sauvagement afin de brailler sa haine refoulée depuis tant de temps :093