Le trousseau, sa vie, son oeuvre

Bonjour
Quelqu’un pourrait-il m’expliquer ce qu’est le trousseau, à quoi ça sert,
comment s’en servir, s’il vaut mieux s’en servir ou non, etc…
(avec des mots simples s’ils vous plait)
Merci

Salut,

Le trousseau de clefs, tu connais :slightly_smiling: Son rôle est de conserver les clés à ta place.
Mais pour ne pas te le faire voler tu as intérêt à lui donner un mot de passe sérieux :slightly_smiling:

Mais de quelles clef s’agit t’il ?
Je ne me sers que de mon mot de passe et de celui de root éventuellement.
Donc à quoi sert le trousseau dans ce cas ?

Au passage et depuis quelques temps, sans que je comprenne pourquoi, le password de root ne m’est plus demandé, même quand je lance des programmes délicats (genre synaptic). C’est très génant parce que je dois faire attention à toujours verrouiller ma station lorsque je m’absente pour que personne vienne utiliser ces programmes.

Re,

Un mot de passe se nomme une clef dans le jargon informatique de certains.
1 - root
2 - user
3 - celui du fai
4 -

A mon avis tu as répondu “oui” un peu vite quand “Wallet” t’a proposé de garder tes “clefs” :smiley: ce qui explique qu’il n’a plus besoin de toi pendant la session :frowning:

Pour ton synaptic qui ne te demande pas ton mot de passe root c’est plutôt que la case “se souvenir du mot de passe” a été (pré-)cochée une fois. Je crois que c’est gksu qui est appelé au lancement de synaptic. Tu dois pouvoir configurer ça dans ton gnome.

Sinon en effet un trousseau va servir à stocker et libérer des clefs/mots de passe. Par exemple la clé WEP/WPA pour le wifi, ta clé SSH ou GPG. On doit pouvoir s’en servir avec kopete et pigdin pour libérer les mots de passe MSN et cie.

Re,

Et quand on est sous un autre gestionnaire :smiley:

Genre pour KDE … chais pas KDE c’est mal
Sur mes bécanes vu que j’ai pas gksu ça passe par de l’interface dialog et du coup je n’ai pas de petite case à cocher.

Re,

Non ,ce qui est mal c’est de faire croire à un débutant que gksu est lié à synaptic ou à tout autre logiciel.

Saurais tu me dire pourquoi les puristes disaient du mal de kde il y a quelques années ?

KDE ressemble plus à windows que Gnome, ce qui déplait à certains.
Sous jde, on lance un programme en root avec kdesu.
Vérifie la configuration de kwallet. Tu peux lui dire de redemander les mots de passe toutes les x minutes.

Tu n’as pas bien lu, je ne fais croire à personne que gksu est lié à synaptic.
Ce qui arrive à enicnath est classique chez les utilisateurs de gnome et synaptic. Je me suis fait avoir une fois au boulot.
Si je suis ton raisonnement tu fais croire à un “débutant” que “wallet” est lié à synaptic…et c’est mal.

Mais on est pas dans pause café là.

Merci à tous
J’ai pu remettre les pendules à l’heure.
OK, je crois avoir compris le principe du trousseau, mais le détail de son fonctionnement m’échappe un peu.
Lorsque j’ouvre le trousseau (menu Systême-administration-gestionnaire de trousseau),
J’ai une fenêtre avec deux entêtes de colonne : Type, Nom.
Sous cette fenêtre on a les onglets Clé, Application
En faisant F9, la fenêtre se divise en deux.
Sur la partie de gauche, on a quatre entêtes :
Verrouillé, Trousseau, Verrouiller lors de l’inactivité, délai d’attente de verrouillage
Sur la partie de droite, on a juste les même entêtes :
Type, Nom
Qu’est -ce que tout ça signifie ?

L’option que tu cherche, c’est soi verrouiller en cas d’inactivité, ou verrouiller au bout de X minutes.
Tu n’auras plus besoin de verrouiller ta session chaque fois que tu quittes ton poste.
Au fait, le pluriel de trousseau, c’est trous sales ?
:slightly_smiling: