Le wifi sur debian 11

bonjour,
besoin d’aide j ‹ ai installé mon pc en Debian 11 est je n’ai pas d’interface graphique mais ça ne me dérange pas mais mon problème c’est comment installé mon wifi parce que mon pc n › a pas de port rj45 pour avoir internet alors aide-moi s’il vous plait
merci

Bonjour,

que renvoie la commande suivante ?

lspci | grep -i network

Ce serait bien de préciser le lien de téléchargement de l’iso !

Un peu de lecture :
https://debian-facile.org/doc:materiel:wifi:detecter#etape-1identifier-la-carte-reseau

https://debian-facile.org/doc:reseau:interfaces:wifi

1 J'aime

Bonjour,
j’ai déjà eu se problème su mon PC inspiron 5502 voila 3 solutions :

  1. Connecter son téléphone en modem USB, ajouter non-free au /etc/apt/sources.list.d et faire un apt install firmware-iwlwifi (dépend sûrement de la carte wifi)
  2. Installer debian avec l’image non free firmware : Firmware - Debian Wiki
  3. Installer Ubuntu
1 J'aime

en tapant le commande lspci | grep -i networ le message la suivante:
01:00.0 Network controller : reatek semiconductor co.,Ltd.RTL8822BE 802.11a/b/g/ac Wifi adapter

ok j’ai telecharger le package suivant "firmware-iwlwifi_20210818-1_all.deb " comment l’installer si ce dernier est dans une cle usb

Raté, c’est du Realtek que tu possède et il semble que ton matériel fonctionne avec le firmware-realtek :

https://packages.debian.org/fr/bullseye/firmware-realtek

1 J'aime

aucun intérêt !

@anon20048229 : Merci d’éviter de donner des solutions qui ne correspondent pas au problème, et en plus hors du contexte de la langue de l’utilisateur. Avant de donner des solutions, il faudrait s’assurer un minimum du matériel de l’utilisateur et de son environnement bureau !!!
Agir autrement n’est pas dans l’intérêt de l’utilisateur, si ce n’est d’étaler sa science.
:frowning:


@leonard1 : @Necromago et @jweber vous ont demandé des informations légitimes, voire indiqué des informations : merci de retourner les informations demandées.

Re,

est-ce que la solution donnée par @Clochette a été mise en place ?

oui j’ai mis en place ses instructions, merci mais comment se connecter sur wifi avec ligne de commande et comment regarder les points d’accès accessible par mon pc via ligne de commande

Alors, là, il existe un petit outil vraiment utile, nommé iw à installer en plus, depuis les dépôts, qui révolutionne vraiment l’usage du wifi.

Je ne peux pas certifier à 100% de la prise en charge de votre carte wifi, mais ça vaut le coup d’essayer.

Voici de la doc pour installer/utiliser :

Sinon, il faudra utiliser wpasupplicant qui est vraiment plus compliqué.

Plus d’infos aussi sur la page du wiki officiel de Debian :

Pour scan :

  • nmcli dev wifi list

Pour te connecter :

  • nmcli radio wifi on
  • nmcli dev wifi con "SSID" password "PASSWORD" name "Connection-Name"

Marche sur mon debian, Il se peut que ca ne sois pas installer sur la tienne.

1 J'aime

Si, c’est « natif » :wink:
(j’oublie toujours ; mais faut dire quand on a goûté à « iw »… même la page wiki de Debian ne le mentionne pas, mais plutôt son GUI)

Oui directement pour la solution du problème.
Mais selon selon l’iso installée on saura si le firmware est non installé ou non opérant, d’autant plus que leonard1 n’a pas de GUI qui avait l’air attendue.
Ce qui me faisait penser à une installation minimale alors qu’une iso dvd non-free (contenant probablement le firmware et tout ce qu’il faut pour une GUI fonctionnelle) aurait été préférable dans son cas.
C’est pas pour défendre ma proposition, juste pour l’expliquer.

Ouf . . . c’est fini :beers:

2 J'aime

merci à tous problème résolut @Clochette