Lecteur cd/dvd uniquement sous root

bonsoir,
je me rends compte que par exemple pour ripper un dvd avec vobcopy , je suis obligé de le faire sous root.
De meme pour ouvrir un dvd pour consulter les fichiers…

Il me semble qu’auparavant je pouvais faire cela en user.

polkit-1 ? droit user à modifier?

Merci pour une piste : en gros je veux pouvoir ouvrir mon dvd en user et exploiter mon lecteur en user

Merci

(sous crunchbang / wheezy)

A qui apprtient le point de montage de ce device ? (quel user, quel groupe ?)
et si tu forces les droits avec un chown sur le device, ça ne fonctionne pas ? (juste pour faire un test)
A quel groupe appartient ton user courant ?

bonsoir,
voici le résultat de ls -l dans media:
la première ligne est une clé usb
les 2 dernières correspondent à des partitions du DD

jjr@crunchbang:/media$ ls -l total 44 drwx------ 6 jjr jjr 4096 janv. 1 1970 9C5E-0B57 lrwxrwxrwx 1 root root 6 juil. 17 2013 cdrom -> cdrom0 drwxr-xr-x 2 root root 4096 juil. 17 2013 cdrom0 dr-xr-xr-x 1 root root 28672 nov. 13 17:36 donnees dr-xr-xr-x 1 root root 8192 nov. 13 17:36 TI30919400A

Ci joint les groupes pour l’utilisateur jjr
jjr@crunchbang:~$ sudo groups jjr jjr : jjr cdrom floppy sudo audio dip video plugdev fuse scanner bluetooth netdev cbnetwork

J’hésite à manipuler chmod

Merci

tout à l’air OK de ce coté là.
vérifie que le device cdrom appartient au groupe cdrom

Est-ce que tu as le panneau de déconnexion complet, sans rien en grisé ? Est-ce que ta clé USB se monte automatiquement en user ?

Bonsoir,

Pour répondre au groupe de cdrom voici une commande et la réponse (si cela est la bonne commande) :

jjr@crunchbang:~$ cd /media/cdrom jjr@crunchbang:/media/cdrom$ sudo groups [sudo] password for jjr: root

Ma clé usb se monte directement en user.

Je ne comprends pas le panneau de déconnections complet , sans rien en grisé.

Merci pour vos réponses

Salut,

sos gravure en console, des pistes … :think:

Quand tu veux éteindre ou quitter, tu demandes la déconnexion et là tu as un petit panneau avec “Déconnexion”, “Redémarrer”, “Eteindre”, “Veille” et “Hibernation” : certaines de ces options sont-elles en grisé pour toi ?

Ceci dit, si ta clé USB se monte automatiquement, a priori mon idée n’est pas la bonne.

Bonsoir,

Pour tenter d’être plus clair dans l’exposé de mon pb , j’ ai placer 3 Dvd dans mon lecteur : 2 du commerce et un réalisé par moi-même.
Les 3 se sont bien montés en tant que user . Les titres apparaissent dans thunar . Je peux accéder aux fichiers contenus dans Video Ts . Je peux faire des rips avec

En fait tout marche comme avant . Je ne comprends plus

Désolé pour le dérangement: je ferme ce sujet et je mets résolu