Lecteur CD non reconnu

Salut,

J’ai un problème depuis pas mal de temps : Le lecteur cd ne marche que si je démarre avec un cd dedans. Donc chaque fois que je dois utiliser un CD je dois redemarrer. J’avous ne pas comprendre à quoi c’est lié… Je fais comment pour avoir des infos ? dmesg ne me dit rien… :neutral_face: :question:

Un programme de gravure à la k3b -> outils, informations sur le media, tester le périphérique …
hdparm pour tester le débit de données.
Consulter les rapports dans /var/log .

Plus terre à terre, lecteur victime de panne mécanique ?

Commande eject ou bouton eject ?
packages.debian.org/fr/squeeze/eject

Bingo :041
Marrant quand même j’avais eu le même genre de problème il y a quelques années et c’était alors un problème de drivers.
Pervers le truc quand même : sur mon portable le support de la vis qui fixe le lecteur cd au chassis s’est lentement décalé. La nappe IDE n’est plus connecté mais l’alim si. Résultat quand je mets un CD ça mouline comme si il était détecté mais pas de résultat… :118

Merci en tout cas de me rappeler aux fondamentaux : par couche

est ce que ton lecteur est reconnu?..si tu cliques droit sur le lecteur puis en cliquant sur ejecter,est ce qu’il s’ejecte?

parce que chez moi ,je dois parfois cliquer sur ejecter car je n’arrive pas l’ejecter avec le bouton du lecteur

c’est peut-etre ca,je sais pas…

pourrais tu nous dire comment tu as fait?