Lecteur cd-rom

Bonjour,

après plusieurs années d’utilisation d’Uµbuntu, je viens d’installer Debian en dual-boot (Vista) sur le portable de mon amie. Après plusieurs heures d’essais infructueux, le lecteur cdrom reste inutilisable (l’installation s’est faite à l’aide de ce même lecteur ; pas de problème pour démarrer avec un live-cd). Au démarrage de Debian apparaît le message d’erreur suivant, ainsi que lors de l’appel de mount /dev/sr0 :

mount : périphérique bloc /dev/sr0 est protégé en écriture, sera monté en lecture seule
mount : /dev/sr0 n'est pas un périphérique bloc valable

Voici le retour de ls -l /dev/sr0 :

brw-rw---T+ 1 root cdrom 11, 0 avril 14 12:03 /dev/sr0

Voici la ligne concernant le cdrom dans le fichier /etc/fstab :

/dev/sr0        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,auto     0       0

Voici le retour de dmesg | grep “sr0|CD-ROM” :

[    5.988014] scsi 4:0:0:0: CD-ROM            MATSHITA DVD-RAM UJ862AS  1.00 PQ: 0 ANSI: 5
[    6.330067] sr0: scsi3-mmc drive: 24x/24x writer dvd-ram cd/rw xa/form2 cdda tray
[    6.330071] cdrom: Uniform CD-ROM driver Revision: 3.20
[    6.330565] sr 4:0:0:0: Attached scsi CD-ROM sr0

Merci à quiconque pourra m’aider !

ps : ceci est une copie de ce message sur un forum concurrent, qui n’a pas reçu de réponse. Je tente donc ici, qui semble plus fréquenté. J’ai pas mal lu ce fil de discussion Ubuntu, mais sans obtenir de résultat.

Quelqu’un avec le même matériel a réussi en ajoutant les paramètres suivants au boot : irqpoll pci=nommconf

source : https://www.centos.org/forums/viewtopic.php?t=23833

Merci pour avoir trouvé ce lien. Je testerais bien ce qui est proposé, mais je ne sais pas quoi éditer pour passer ce paramètre au démarrage.

Pas 100% sûr, mais ça pourrait être dans le fichier:

[mono]/etc/default/grub[/mono]

L’une de ces lignes:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" GRUB_CMDLINE_LINUX=""

Ce qui donnerait:

Puis [mono]# update-grub[/mono]?

J’ai modifié /etc/default/grub et lancé :

et redémarré. Le problème persiste à l’identique. J’ai aussi tenté un démarrage sous live-USB. Le même problème se pose.

A faire : lire en détail les différentes tentatives décrites dans le post cité par jcsm33 pour voir si une autre pourrait aider. Merci en tout cas.

[quote=“petrus”]Bonjour,

après plusieurs années d’utilisation d’Uµbuntu, je viens d’installer Debian en dual-boot (Vista) sur le portable de mon amie. Après plusieurs heures d’essais infructueux, le lecteur cdrom reste inutilisable (l’installation s’est faite à l’aide de ce même lecteur ; pas de problème pour démarrer avec un live-cd). Au démarrage de Debian apparaît le message d’erreur suivant, ainsi que lors de l’appel de mount /dev/sr0 :

mount : périphérique bloc /dev/sr0 est protégé en écriture, sera monté en lecture seule
mount : /dev/sr0 n'est pas un périphérique bloc valable

Voici le retour de ls -l /dev/sr0 :

brw-rw---T+ 1 root cdrom 11, 0 avril 14 12:03 /dev/sr0

Voici la ligne concernant le cdrom dans le fichier /etc/fstab :

/dev/sr0        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,auto     0       0

Voici le retour de dmesg | grep “sr0|CD-ROM” :

[    5.988014] scsi 4:0:0:0: CD-ROM            MATSHITA DVD-RAM UJ862AS  1.00 PQ: 0 ANSI: 5
[    6.330067] sr0: scsi3-mmc drive: 24x/24x writer dvd-ram cd/rw xa/form2 cdda tray
[    6.330071] cdrom: Uniform CD-ROM driver Revision: 3.20
[    6.330565] sr 4:0:0:0: Attached scsi CD-ROM sr0

Merci à quiconque pourra m’aider !

ps : ceci est une copie de ce message sur un forum concurrent, qui n’a pas reçu de réponse. Je tente donc ici, qui semble plus fréquenté. J’ai pas mal lu ce fil de discussion Ubuntu, mais sans obtenir de résultat.[/quote]

Pourquoi as-tu besoin de monter un cd ? Et de toute manière il ne peut pas être modifié donc le monter en lecture simple est la seule chose qui puisse être utile :slightly_smiling:

Le problème est de pouvoir lire des CD (de données en l’occurrence). Peut-être n’est-ce pas extrêmement utile, mais c’est aussi une question de principe : on installe un nouveau système d’exploitation, il n’est pas illégitime de vouloir qu’il soit en mesure d’exploiter effectivement les périphériques existant sur la machine.

Je profite aussi pour signaler que je ne vais pas avoir trop le temps de m’occuper du problème dans les jours qui viennent. Je remonterai probablement le sujet ultérieurement.

Re,

Si le problème est de pouvoir lire les cd : mount :[size=150] périphérique bloc /dev/sr0 est protégé en écriture, sera monté en lecture seule[/size] tu es sauvé :slightly_smiling:

@Ggoodluck47,
Et le [quote]mount : /dev/sr0 n’est pas un périphérique bloc valable[/quote]
Ça t’inspire ?

Sauf que non : le montage, même en lecture seule, ne se fait pas (sinon, ce fil de discussion n’existerait pas).

Une petite variation tout de même : lors d’une tentative de montage manuel # sudo mount -t iso9660 /dev/sr0 /media/cdrom0 j’ai obtenu :

mount : périphérique bloc /dev/sr0 est protégé en écriture, sera monté en lecture seule mount : aucun media trouvé dans /dev/sr0
Puis le système est revenu à son sempiternel :

mount : périphérique bloc /dev/sr0 est protégé en écriture, sera monté en lecture seule mount : /dev/sr0 n'est pas un périphérique bloc valable

(merci à Zbf qui a pointé plus précisément le souci entretemps).

Ton problème est-il limité à un CD-ROM particulier ou se répète-t-il pour chaque CD que tu as essayé ?

Je ne sais pas si c’est en rapport, mais les droits sur mon lecteur son différents :

dave@HAL9000:~$ ls -l /dev/sr0 brw-rw---- 1 root cdrom 11, 0 avril 11 16:29 /dev/sr0

PS : debian-facile n’est pas un forum “concurrent”, nos deux forums ont d’ailleurs pas mal de membres communs :wink:

[quote=“Zbf”]@Ggoodluck47,
Et le [quote]mount : /dev/sr0 n’est pas un périphérique bloc valable[/quote]
Ça t’inspire ?[/quote]

J’ai sans doute une Debian spéciale où “Notification de nouveaux périphériques” détecte les cd/dvd que je peux ouvrir d’un simple clique et qui se retrouvent montés dans /media :laughing:

@vv222 : oui, cela se répète pour les quelques Cd-rom que j’ai testés, et qui s’ouvrent en revanche sans problème sur mon PC fixe, ou, pour certains qui sont des live-cd, sur lesquels le portable en question démarre sans problème. Je précise aussi que le problème a été détecté initialement lors de la recherche d’un paquet par apt-get qui a échoué (et a fini par aller chercher ledit paquet dans un dépôt en ligne approprié, mais peu importe).

Concernant debian-facile, l’utilisation du terme “concurrent” était une plaisanterie, j’aurais dû mettre un smiley.

@ggoodluck47 : merci de souligner que le comportement que je constate n’est pas celui attendu. Oserai-je faire remarquer que c’est précisément cette constatation qui m’a conduit sur un forum d’entraide ?

Je viens de lire ça
Lecteur DVD Matshita UJ8E1 non détecté sous Linux
Aller dans le BIOS et changer la valeur de “SATA Controller Mode” de [Compatible] à [AHCI].

Il n’y a aucune manipulation à faire sur Mint. Le lecteur DVD est reconnu automatiquement.
commentcamarche.net/forum/af … int-17-2#8

Si, comme je l suppose, tu utilise un système d’affichage graphique avec un environnement de bureau,
la ligne de commande suivante te permettra de commenter la ligne du fichier [mono]/etc/fstab[/mono] conçernant le lecteur de cdrom

su -c "sed -i 's/^\/dev/sr0 /#\/dev\/sr0 /' /etc/fstab"Après avoir redémarré la machine, le système de gestion de volumes de l’interface graphique te permettra de mounter le système de fichiers du CD (ou DVD, ou CD audio, etc.) qui sera inséré dans le lecteur de CD, à condition, bien sûr, que ce CD (DVD, CD audio ou autre…) soit lisible (faire un test de lecture sur une ou plusieurs autres machines)

Bien sûr, si c’est un CD audio, l’interface graphique choisira l’application qui est installé sur cette machine pour le lire.

petrus a écrit:

l’option auto devrait plutôt être noauto il me semble.

Merci pour ce déterrage. Je n’ai pas le courage ce soir de faire tous les tests, mais ce sera fait dans les jours à venir.

la ligne cdrom dans fstab doit être

et le montage automatique doit se faire.