Lecteur cd scsi

Bonjour,

Depuis que j’ai changé ma carte mère (cpu/ram) je n’ai plus la possibilité de monter les cdrom. Je possède 1 lecteur et un graveur scsi branché sur une tekram dc395, qui ne me posait pas de problème particulier auparavant.

Depuis le changement de la carte mère (maintenant asus p6t avec core i7 920) j’ai le droit à un gros moment d’attente lors du chargement du noyau, pendant environ 40 sec largement… Ensuite le chargement reprend tranquillement, tout fonctionne hormis les cd.

J’ai le droit à un “aucun médium trouvé” lorsque je tenter de monter un cd.

Il s’agit d’une lenny 64.

J’utilise très peu les cdrom mais c’est tout de même parfois utile ^^.

Salut,

1 - Vérifier qu’au boot la carte scsi est bien reconnue.
2 - Vérifier que le lecteur de cd est bien reconnu par la carte scsi (F2 au boot)

1 & 2 sont ok (c’est bien la première chose que j’ai vérifié).

Salut,

lsmod | grep scsi :
scsi_mod 173424 5 sr_mod,sd_mod,sg,libata,dc395x

lspic => 08:00.0 SCSI storage controller: Tekram Technology Co.,Ltd. TRM-S1040 (rev 01)
lsmod => scsi_mod 160760 6 sbp2,sd_mod,sg,sr_mod,libata,dc395x

Je viens de scruter le dmesg pour trouver ça

[ 101.706077] dc395x: eh_abort: (pid#37) target=<00-0> cmd=ffff8101bbd6a200 [ 101.706081] dc395x: eh_abort: Command was waiting [ 115.802063] dc395x: eh_abort: (pid#37) target=<00-0> cmd=ffff8101bbd6a200 [ 115.802065] dc395x: eh_abort: Command was waiting [ 115.802068] dc395x: eh_abort: (pid#36) target=<01-0> cmd=ffff8101bb879ac0 [ 115.802070] dc395x: eh_abort: Command in progress [ 115.802075] dc395x: eh_bus_reset: (pid#37) target=<00-0> cmd=ffff8101bbd6a200 [ 115.802596] dc395x: doing_srb_done: pids G:36(01-0) [ 130.654718] dc395x: Target 00: Sync: 48ns Offset 7 (20.8 MB/s) [ 130.659856] dc395x: Target 01: Sync: 48ns Offset 15 (20.8 MB/s) [ 130.659856] sr 0:0:0:0: Device offlined - not ready after error recovery [ 130.659856] sr 0:0:1:0: Device offlined - not ready after error recovery [ 130.659856] sr 0:0:1:0: rejecting I/O to offline device

Et j’ai un gros trou entre 11 et 101 secondes.

Re,

Bien sûr, ton scanner est sous tension avant le démarrage du PC ?

Et comme je suppose que tu n’as pas d’autres peripheriques SCSI le pont de fermeture est bien sur “on” ?

Il ne nous reste plus qu’à vérifier tes options sur la carte SCSI :slightly_smiling:

Mon scanner ? J’ai l’impression de ne pas être bien écouté. Je n’ai jamais parlé de scanner.

Au passage mon dmesg complet : pastebin.ca/1497287 (si jamais…)

Je n’ai rien changé niveau périphérique scsi, les 2 lecteurs étaient là comme aujourd’hui.
Je vais fouiller le bios de la carte mère, mais je doute, je tenterai aussi un boot par cd.

Mais il n’y a pas de raisons. Sinon une idée du gros blanc durant le démarrage ?

Merci

Salut,

Tu m’excuses pour le scanner, c’est par analogie avec le mien :slightly_smiling:

Ce n’est pas du bios de la carte mère mais dans celui de la Tekram que je voulais me plonger. Mais tu peux éventuellement vérifier le bios de la carte mère des fois qu’il faille valider le scsi !

Oui ce grand blanc est le temps pendant lequel ils cherchent à établir la conversation entre eux. Le scsi fait une partie du travail dans son propre bios ce qui soulage d’autant la cpu principale. Sa diffusion confidentielle est due au prix élevé de ce bios supplémentaire nécessaire dans chaque périphérique :slightly_smiling:

Le bios de la carte mère je n’avais pas quelques conneries d’activé comme l’os pnp… Mais bon ça ne change finalement rien.

J’ai pu booter sur un cd opensuse, mais étrangement il n’est pas fichu ensuite de charger l’image du cd (faut dire qu’elle ne supporte peut être pas mon core i7).

Pour le bios scsi il n’y a pas grand chose dedans. Puis ce n’est pas comme si ça ne marchait pas auparavant…

Quand j’en aurai le courage je tenterai de mettre la DC390 au lieu de la DC395UW. Mais ce n’est pas ce que je souhaite comme solution.

Le blanc au démarrage dont je parle n’est pas celui du bios SCSI, mais le boot linux, un gros blanc de 40 sec (depuis que j’ai modifié les options du bios avant sinon c’était 120 sec).

Merci :slightly_smiling:

Re,

Dans le bios de la Tekram (de mémoire) il y a unee option de dialog !

Bonsoir,

Une possible piste:
Vérifier la version du PCI de ta carte SCSI et de celui du bus de ta carte mère, tu n’est peut-être pas compatible.
C’est dans les docs papier en général, ou .PDF du CD de pilote (pour la carte mère plutôt).

Ta réponse me démoralise. Je refuse totalement d’avoir à changer de carte SCSI. De toutes manière si c’était un conflit avec la carte mère je ne booterai pas sur un CD. Le problème vient de ma debian j’en suis certain. Lors du boot il effectue les détections matériel à chaque fois ?

Oui, que ce soit le BIOS de la carte SCSI ou le noyau de Linux.

Désolé pour le moral, mais je sais que cela amène des instabilités, donc vérifies pour écarter cette possibilité. Sachant aussi qu’il y a des versions qui sont compatibles entre elle. Il y a des tables de compatibilité sur le 'net.

Et oui tu peux avoir aussi un problème de débit de la bande passante avec ton i7, ce n’est pas spécifique à l’SCSI.
Une Adaptec 2940UW2 ne passe plus (sauf hasard de fabrication, comme d’habitude avec l’électronique) avec un proc’ à 100MHz de vitesse de bus, par exemple PIII 500 en 5x100.
Une tekram DC 390U2W passe par contre.
Pour donner un ordre d’idée.

Je ne trouve rien ni dans le manuel de la carte mère, et encore moins sur le net… :frowning:

Euh, ya un 'blème là: La dc395WC, ça n’existe pas.

Tu as quoi comme carte SCSI ?!

Désolé, DC395UW… Merci :slightly_smiling:

La tekram est PCI 2.1. Elle gère 33 et 66MHZ.

L’asus P6T … aucune idée, t’as oublié de dire quel modèle.

Utiliser un moteur de recherche ça sert des fois. :wink:

P6T SE, mais ça ne change rien entre les versions de P6T à ce niveau là.
En tout cas l’audigy 2 zs fonctionne très bien sur l’autre port pci.

Puis je le répète, si il y avait un problème matériel, elle ne serait même pas reconnue, et ne me permettrai pas de booter sur un cd.

Bon j’ai avancé un poil, quand je tente de monter un cd, dans dmesg j’ai le droit à :

sr 6:0:0:0: rejecting I/O to offline device

Merci :slightly_smiling:

Salut,

J’ai repris au premier message :

Un lecteur et un graveur scsi :

Vérifier que les deux sont reconnus par la carte scsi, qu’ils portent bien des numéros d’identification différents, et que le dernier est bien “fermé”.

En fait sur un lshw j’ai le droit au fameux UNCLAIMED… :confused:

cf pastebin.ca/1503342

Encore une fois, tout est bon niveau bios scsi, ils ont bien les ID différents, le terminateur sur le dernier, qui n’est d’ailleurs plus obligatoire depuis un moment si je ne m’abuse. Tout marchait auparavant, et je n’ai rien modifié sur la chaîne SCSI.

Merci