Lecteur de carte SD non fonctionnel

Bonjour, j’ai le lecteur de carte SD de mon portable qui ne semble pas être reconnu par le système. Lorsque j’y mets une carte SD rien ne se passe.

J’ai lu quelque part qu’un lspci pouvait aider…
Le voici :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 3rd Gen Core processor DRAM Controller (rev 09) 00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor PCI Express Root Port (rev 09) 00:01.1 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor PCI Express Root Port (rev 09) 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller (rev 09) 00:14.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB xHCI Host Controller (rev 04) 00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04) 00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 04) 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04) 00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev c4) 00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 3 (rev c4) 00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 4 (rev c4) 00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 04) 00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM76 Express Chipset LPC Controller (rev 04) 00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 7 Series Chipset Family 6-port SATA Controller [AHCI mode] (rev 04) 00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 04) 01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GK107M [GeForce GT 645M] (rev a1) 04:00.0 Network controller: Intel Corporation Centrino Wireless-N 2230 (rev c4) 05:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device 5289 (rev 01) 05:00.2 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168 PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 0a)

Je suppose que le lecteur de carte SD est : 05:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device 5289 (rev 01)

Mais c’est là que je coince… Je fais quoi maintenant pour que ça marche ^^
(je sens la compilation… ^^ mais je n’ai jamais fait)

Merci de votre lecture.

Salut,

rtl8111/8168 qu’en pense ton copain Google ?

Mais ceci est la carte Ethernet… donc pour le RJ45, et non le lecteur de carte SD… Am i wrong ?

Re,

Quand je vous dit que je devient bigle :laughing:

Un lspci -nn serait plus utile (ça donne les identifiants numériques du matériel, beaucoup plus fiables que les noms et surtout beaucoup plus faciles à rechercher sur internet).

D’autre part, les lecteurs SD sont souvent sur un bus USB interne. Pour lister ça : lsusb (pas besoin d’argument supplémentaire ce coup-ci : les identifiants numériques sont donnés directement).

et si le matériel est moderne et la debian stable, mettre à jour les PCIID et USBID avant!

Peut être…
wiki.debian.org/Realtek%20Barossa%20plus

Merci pour votre enthousiasme ! Ca fait plaisir à voir ^^

Alors j’ai fait le “lsusb”… et ben… j’avoue que ça ne m’avance pas… sûrement parce que je n’arrive pas à le comprendre…

Le voici :

Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub Bus 001 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub Bus 002 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub Bus 003 Device 002: ID 046d:c52b Logitech, Inc. Unifying Receiver Bus 003 Device 003: ID 8087:07da Intel Corp. Bus 001 Device 003: ID 045e:0745 Microsoft Corp. Nano Transceiver v1.0 for Bluetooth

Je poursuis mes investigations avec vos suggestions…

Salut,

Et si comme une des miennes, cette clé t’avait lachement laissé tomber pour un monde meilleur.
Le premier revendeur du coin se fera un plaisir de la tester dans l’espoir de t’en vendre une qui fonctionne :slightly_smiling:

Vla tout ^^ Elle est fonctionnelle…mais pas sur debian… j’ai honte d’admettre que sous windaube, ça roule… c’est juste sur debian…

Et puis, je ne tiens pas vraiment à enterrer mon ordinateur complet au fond du jardin…
C’est juste le lecteur de carte qui pour l’instant n’est pas fonctionnel ^^

Et si tu suivais le lien que j’ai transmis dans mon précédent post.

Re,

Trouver un petit camarade sous une version plus “sid” que toi :slightly_smiling:
Mais personne ne veut dire d’où il est :laughing:

Because i’m in testing… so jessie… Will it work anyway ?

Bonjour,

Essayez la commande :
dmesg | grep mmc

Sur Squeeze, il y a une réponse qui indique que le pilote est fonctionnel.

Par ailleurs, j’ai eu par le passé un comportement similaire d’un lecteur : le pilote était bien installé, mais l’insertion de la carte SD ne produisait un effet qu’une fois sur trois ou quatre. J’ai alors pensé à un problème de faux contact.
Toutefois, après une mise à jour système, le phénomène ne s’est plus reproduit.

Cordialement

Dominique

Bonjour,

En faisant la commande en question, il me pointe lecteur DVD :

[ 2.908062] sr0: scsi3-mmc drive: 24x/24x writer dvd-ram cd/rw xa/form2 cdda tray

il doit bien apparaitre quelque part ce lecteur.
As tu mis à jour les ID pci et usb et relancer un lspci ?
Et dans dmesg, rien à propos du lecteur ?

Désolé, je croyais que c’était whezzy.
Je ne sais pas si ça peut fonctionner pour jessie, mais je vais faire des recherches sur le web pour savoir si le pilote pour ce matériel est intégré au noyau 3.2.41.

EDIT:
Je ne connais pas ta machine, mais il faudrait vérifier s’il existe une option du BIOS permettant d’activer/désactiver ce lecteur (c’est peu probable, mais sait-on jamais…).
Mes recherches n’ont pas donné plus d’informations que celles qui étaient déjà dans la page web que j’avais déjà donné (peut être n’ais-je pas cherché où il fallait…).
Toutefois, la méthode proposée dans cette page consiste à compiler un module pour ce périphérique en tenant compte des fichiers d’en-tête de ton noyau, puis à l’installer et le faire prendre en compte par ton noyau en tant que module externe.
S’il devait y avoir un problème d’incompatibilité entre les sources de ce module et la version de ton noyau, le compilateur t’en informera ou refusera simplement de le compiler.
Ton noyau ne sera donc pas modifié.

Merci ça a marché. Je n’ai pas tout compris ce que tu m’as dit, ni la démarche de la page, mais ça a marché.

Merci beaucoup.