Lecteur de cd-rom HS ?

Bonjour à tous.

Petit (gros ?) souci avec le graveur de cd-rom de mon portable : je mets un cd dedans, rien ne se passe :mrgreen:
Ou plutôt la diode du lecteur clignote et rien d’autre.

Pourtant, lshw me dit encore des choses sur lui :

*-cdrom:0 description: DVD reader product: DW-224E physical id: 0 bus info: ide@1.0 logical name: /dev/hdc version: 1.0A capabilities: packet atapi cdrom removable nonmagnetic dma lba iordy audio cd-r cd-rw dvd configuration: mode=udma2 status=ready *-medium physical id: 0 logical name: /dev/hdc

Y a-t-il autre chose pour savoir s’il est HS ou non ?

Merci d’avance pour la réponse.

Guillaume

Salut,

Cela fait combien de temps que tu n’as pas passé un cd “nettoyeur” ou un coup de souflette ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Cela fait combien de temps que tu n’as pas passé un cd “nettoyeur” ou un coup de souflette ?[/quote]
Ben aussi longtemps que mon portable existe, c’est-à-dire 8 ans :smt005

Guillaume

Le meilleur moyen de tester si un cdrom est en rade ou non, c’est d’essayer de booter le PC sur un cd quelconque, un cd d’installation de debian par exemple. Tu exclus ainsi tout problème logiciel.

Si ça boote, ton lecteur cdrom est OK, sinon c’est qu’il est probablement mort (vérifie quand même les connexions, on ne sait jamais).

Re,

[quote=“sauce.oluma”]Le meilleur moyen de tester si un cdrom est en rade ou non, c’est d’essayer de booter le PC sur un cd quelconque, un cd d’installation de debian par exemple. Tu exclus ainsi tout problème logiciel.

Si ça boote, ton lecteur cdrom est OK, sinon c’est qu’il est probablement mort (vérifie quand même les connexions, on ne sait jamais).[/quote]

L’un n’empêche pas l’autre :smiley:

Salut,

Essayes un:

[quote]tail -f /var/log/messages[/quote] dans une console root; insères un cd et post le résultat, stp?

A+
Debcool

[quote=“sauce.oluma”]Le meilleur moyen de tester si un cdrom est en rade ou non, c’est d’essayer de booter le PC sur un cd quelconque, un cd d’installation de debian par exemple. Tu exclus ainsi tout problème logiciel.

Si ça boote, ton lecteur cdrom est OK, sinon c’est qu’il est probablement mort (vérifie quand même les connexions, on ne sait jamais).[/quote]

C’est ce que j’ai fait en premier : pas de boot :smt084

Guillaume

Hello.

[quote=“debcool”]Essayes un:

[quote]tail -f /var/log/messages[/quote] dans une console root; insères un cd et post le résultat, stp?
[/quote]

Dec 29 08:15:22 debian rsyslogd: [origin software="rsyslogd" swVersion="4.4.2" x-pid="1290" x-info="http://www.rsyslog.com"] rsyslogd was HUPed, type 'restart'. Dec 29 08:15:22 debian kernel: Kernel logging (proc) stopped. Dec 29 08:15:22 debian kernel: imklog 4.4.2, log source = /proc/kmsg started. Dec 29 08:15:22 debian rsyslogd: [origin software="rsyslogd" swVersion="4.4.2" x-pid="1290" x-info="http://www.rsyslog.com"] (re)start Dec 29 10:16:07 debian kernel: [ 7580.528380] cdrom: This disc doesn't have any tracks I recognize! Dec 29 10:17:45 debian kernel: [ 7678.472356] cdrom: This disc doesn't have any tracks I recognize! Dec 29 10:17:45 debian kernel: [ 7678.512640] __ratelimit: 60 callbacks suppressed Dec 29 10:19:30 debian kernel: [ 7783.424437] __ratelimit: 60 callbacks suppressed Dec 29 11:56:12 debian kernel: [13585.480581] cdrom: This disc doesn't have any tracks I recognize! Dec 29 11:56:12 debian kernel: [13585.520594] __ratelimit: 26 callbacks suppressed

Re,

[quote]cdrom: This disc doesn’t have any tracks I recognize![/quote] Il ne trouve pas de piste sur le CD.
Essayes aussi avec un autre CD, DVD… des originaux, des copies…, video, audio… Bref, tout les types que t’as sous la mains. Nous verrons, si il y a des message différents ou pas.

Ceci dit, 8 ans sans netoyage… et pas de boot… L’interface IDE est sans doute toujours fonctionnelle, par contre côté lentille…?

A+
Debcool

[quote=“debcool”]Re,

[quote]cdrom: This disc doesn’t have any tracks I recognize![/quote] Il ne trouve pas de piste sur le CD.
Essayes aussi avec un autre CD, DVD… des originaux, des copies…, video, audio… Bref, tout les types que t’as sous la mains. Nous verrons, si il y a des message différents ou pas.[/quote]

Même chose sur les pistes non reconnues avec cds originaux ou copiés ou cds audio :smt095

[quote=“debcool”]Ceci dit, 8 ans sans netoyage… et pas de boot… L’interface IDE est sans doute toujours fonctionnelle, par contre côté lentille…?

A+
Debcool[/quote]
Je vais essayer de trouver un cd de nettoyage ou un petit de soufflette.

Guillaume

Je vais essayer de trouver un cd de nettoyage [size=150]ET[/size] un petit de soufflette.

:smt082

Et aussi ça, en attendant que je trouve un cd de nettoyage :

debian:/home/guillaume# tail -f /var/log/dmesg [ 24.056573] hdc: media error (bad sector): status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error } [ 24.056759] hdc: media error (bad sector): error=0x34 { AbortedCommand LastFailedSense=0x03 } [ 24.056940] hdc: possibly failed opcode: 0xa0 [ 24.060382] end_request: I/O error, dev hdc, sector 0 [ 24.060671] hdc: media error (bad sector): status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error } [ 24.060854] hdc: media error (bad sector): error=0x34 { AbortedCommand LastFailedSense=0x03 } [ 24.061034] hdc: possibly failed opcode: 0xa0 [ 24.064354] end_request: I/O error, dev hdc, sector 0

Pas bon signe ?!?

Guillaume

Salut,

Ton garagiste à une soufflete qui se nomme gonfleur ( à utiliser d’assez loin)

La soufflette : rien de neuf ; le nettoyeur de cd, ben soit je n’ai pas pris le bon, soit ça ne sert à rien vu que, quand je le mets, rien ne se passe :smt033

Guillaume

Re,

Normalement il tourne pendant quelques instants pour trouver la piste de début ce qui devrait suffire à nettoyer l’optique. Il ne faut pas s’attendre à des miracles, mais je l’ai déja vu me dépanner.