Lecteur de musique en ligne de commande

Bin, le titre dis tout…

Si vous conaissez un bon lecteur de zique en ligne de commande, dites-moi le, ça m’interesserait.

j’aime bien aussi ce genre de lecteurs, surtout pour l’utiliser sur le tt1 en même temps qu’un jeu en plein écran par exemple.
Je te conseillerai ncmpc, qui utilise mpd, et est vraiment bien fait! (si tu veux des infos pour configurer mpd, n’hésite pas! ça e fait penser, c’est une autre page du wiki à écrire…)
Sinon, il y a moc, mais si tu as une grosse bibliotheque musicale, tu vas râler lorsque tu vas l’arrêter, car il indexe toute ta musique (et c’est très long).

Bon, je viens d’installer ncmpc, pour ce qui est de la config’, j’aimerais juste savoir comment on lui dit dans quel ficher il va chercher sa musique.

Merci.

fais un cp /etc/mpd.conf /home/login/.mpdconf
et édite ce dernier fichier. ou directement le /etc/mpd.conf si tu souhaites lancer mpd en root plutot que toi meme. tu devrais comprendre l’intérieur du fichier.je reposte damin quand j’aurias plus de temps.

sinon:

aptitude install moc mocp /chemin/vers/ma/musique
interface ncurse “à la midnight commander”, fenêtre coupée en deux colonnes, l’arborescence à gauche la liste de lecture à droite, taper ? pour l’aide, c’est très simple à utiliser. On peut faire pas mal de trucs avec le ficher de configuration.

mpd est un serveur, il te permets de faire plus de choses que moc comme de jouer localement de la musique qui est sur une autre bécane, et plus encore. Avec ssh, sshfs et moc tu peux obtenir globalement le même genre de fonctionnalités. mpd est pris en charge par beaucoup de clients, graphique ou en ligne de commande… Après à toi de définir tes besoins!

Enfin, pour continuer la digression, vlc a une interface ncurse.

Et pour finir:

apt-cache search mpd client gbemol - Graphical frontend for the Music Player Daemon (MPD) glurp - gtk2.4+ frontend to the Music Player Daemon (MPD) mpdcon.app - MPD controller for GNUstep ncmpc - text based audio player pygmy - PyGTK client for the Music Player Daemon (MPD) pympd - Frontend for mpd in the style of rhythmbox and itunes python-mpdclient - Python interface to MPD spampd - spamassassin based SMTP/LMTP proxy daemon xfce4-mpc-plugin - Xfce panel plugin which serves as client for MPD music player bemused-mpc - control mpd from your phone using bluetooth ario - GTK+ client for the Music Player Daemon (MPD) ario-common - GTK+ client for the Music Player Daemon (MPD) (Common files) gimmix - graphical music player daemon (MPD) client using GTK+2 lastmp - MPD client for lastfmsubmitd libmpd0 - High-level client library for accessing Music Player Daemon mpc - A command-line tool to interface MPD mpd - Music Player Daemon mpd-dbg - Music Player Daemon debugging symbols mpdscribble - Last.fm reporting client for mpd mpdscribble-dbg - Last.fm reporting client for mpd - debugger symbols python-mpd - Python MPD client library xfmpc - graphical GTK+ MPD client gmpc - Gnome Music Player Client (graphical interface to MPD) gmpc-dbg - Gnome Music Player Client (graphical interface to MPD) gmpc-plugins - Plugins for the GNOME Music Player Client gmpc-plugins-dbg - Plugins for the GNOME Music Player Client libmpd-dev - High-level client library for accessing Music Player Daemon libmpd1 - High-level client library for accessing Music Player Daemon libmpd1-dbg - High-level client library for accessing Music Player Daemon sonata - GTK+ client for the Music Player Daemon (MPD) ncmpc-lyrics - ncurses-based audio player (lyrics plugins)

bonjour!
Voila plus d’infos. Bon, je commence par où?
En fait, mpd se lance automatiquement au démarrage de ton pc, en utilisant la configuration inscrite dans /etc/mpd.conf. Cependant, tu peux souhaiter le lancer en tant que simple utilisateur. Pour cela, tu peux désactiver le démarrage au boot de mpd tout simplement avec le logiciel bum, et le lancer toi-même ensuite. Dans ce cas, il sera utilisé le fichier ~/.mpdconf .
Ce fichier de configuration et constitué de plusieurs partie. Une première :

music_directory "/home/xavier/Musique" playlist_directory "/home/xavier/.mpd/playlists" db_file "/home/xavier/.mpd/tag_cache" log_file "/home/xavier/.mpd/mpd.log" error_file "/home/xavier/.mpd/errors.log"
Bien sûr, il faut créer au moins les dossier que tu utilises (ici, le ~/.mpd et ~/.mpd/playlists

Tu peux ensuite renseigner le fichier de state, si tu veux que la musique reprenne automatiquement eu démarrage.
Je te conseille de commenter ces lignes, pour être sûr que tout fonctionne avec tous les clients (bien qu’il ne doit pas avoir de souci avec ncmpc).

user "user" bind_to_address ""
Bien sûr si tu veux utiliser mpd pour d’autres aspects que ta lecture perso, tu peux vouloir d’autres réglages.
Enfin, tu peux régler le contrôle du volume sonore, pour que les logiciels utilisant mpd le contrôle. voici des lignes exemple :

[code]audio_output {
type "alsa"
name “My ALSA Device”

device “hw:0,0” # optional

format “44100:16:2” # optional

}
mixer_type "alsa"
mixer_device "default"
mixer_control “Master”[/code]
voila, tout le reste, tu devrais le comprendre si tu sais que tu en as besoin.
pour finir, tu crées la base de donnée de mpd :

et tu peux utiliser ncmpc.
Cela peut paraître compliqué, mais mpd est vraiment un lecteur puissant, stable, rapide, offrant de nombreuses fonctionnalités. Je l’utilise de préférence à moc, justement pour cette rapidité. à toi de voir ce que tu préfères :wink: .

pour ma part j’utilise mpg123, mais il ne faut pas lui en demander de trop, lire la musique, avec Ctrl+C passer a la chanson suivante, et affichage des tag lors du changement de chanson.
Très (trop?) simple et peu de ressources.
exemple :

mpg123 -Z -@liste_de_lecture

l’option -Z permet une lecture aléatoire dans la liste.

Mais je vais regarder les solution proprosé ici

Je n’ai pas testé, donc je ne sais pas ce qu’il vaut, mais il y a cmus aussi.