Vous connaissez zathura ? C’est lecteur de pdf très léger. En plus, il reprend des raccourcis de vim. J4en suis vraiment content, je voulais partager.
Et vous, qu’en pensez-vous?
Il n’est pas dans les dépots officiels. En tout cas ses raccourcis le rendent intéressant pour moi amoureux de Vi…
Pour le moment j’utilise Evince. Il me satisfait pleinement et se rafraîchit automatiquement si le fichier lu est modifié. En plus il lit aussi certains formats comme le PNG ou le PS. Ce logiciel se rafraîchit aussi tout seul ? (en attendant que je l’installe).
Tu devrais faire un post sur le topic de l’appli du jour.
PS : D’ailleurs, si quelqu’un à une astuce pour que les visionneuses d’image comme Mirage puisse se rafraichir ça m’aiderait beaucoup.
Bon bah j’ai pas réussi à l’installer, et le readme n’est pas très loquace…
zathura est dans unstable. Je vais le tester.
Mon lecteur préféré pour l’instant est xpdf.
Ouais m’a l’air bien ce zathura, merci. Faut juste que je trouve comment mettre une taille plus grosse parce qu’avec ma vue de taupe ca va pas etre evident.
+1 pour xpdf mais je fais confaince à thuban pour découvrir zathure, et hop un ptit coup de aptitude!!
Un man zathura vous en dira plus.
Pour recharger le document s’il a été modifié, il est toujours possible d’utiliser le raccourci : R
Il est bel et bien dans les dépots officiels, sous sid cependant. Si tu tiens à la compiler, poste ici les erreurs que tu rencontres .
Je pense le tester un peu plus longtemps afin de m’habituer aux raccourcis, histoire de voir ce qu’il a dans le ventre.
cool je vais essayer zathura mais bon je suis sous lenny sur mon netbook
j’ai evince actuellement , et il lui arrive (souvent) de planter lamentablement
On peut modifier les raccourcis dans xpdf via ~/.xpdfrc.
Pour ceux qui souhaitent compiler zathura (ceux qui n’ont pas sid) :
Télécharger l’archive la plus récente :
zathura.pwmt.org/projects/zathura/files
Décompressez-là, puis entrez dans le dossier :
Ensuite, si vous lisez le README, vous verrez qu’il y a besoin des dépendances suivantes :
poppler-glib (0.12.3)
cairo (1.8.8)
gtk2 (2.18.6)
glib2 (2.22.4)
Autrement dit, il faut installer les paquets suivants (avec l’extension dev qui va sous debian):
[ul]libpoppler-glib-dev
libcairo2-dev
libgtk2.0-dev
libglib2.0-dev[/ul]
Enfin, on fait make, puis make install, et voilà!
Ma 1° opinion:
-> Je n’ai pas le panneau latéral de mes fichiers pdf avec zathura.
Vous savez ce qui est à gauche du pdf que l’on obtient avec chapter, section sous latex.
Dommage et c’est un problème pour moi.
-> :2 ne va pas à la page 2 c’est à la place 2G (qui fonctionne aussi sous vim).
-> y a t il un fichier de configuration? (comme pour xpdf) je checherai plus tard.
-> le copier coller pour le texte fonctionne comme pour xpdf (selection du texte à la souris et clic milieu pour copier le texte) ca c’est bien
edit: bon j’ai trouvé pour le fichier de configuration c’est dans ~/.config/zathura/zathurarc
zathura.pwmt.org/projects/zathura/wiki
Dans le même genre il y a mupdf, très très léger, avec des raccourcis un peu à la Vi aussi. Mais pas de rafraîchissement automatique comme Evince par contre, là aussi il faut appuyer sur ‘r’.
Bon j’ai enfin réussi à l’installer malgré quelques problèmes…
#############:~/Desktop/zathura-0.0.8.1$ aptitude search libglib2.0-dev
i A libglib2.0-dev - Development files for the GLib library
#############:~/Desktop/zathura-0.0.8.1$ sudo aptitude remove libglib2.0-dev
[sudo] password for ########:
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
libglib2.0-dev
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 9 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 5 820ko seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
libpoppler-glib-dev: Dépend: libglib2.0-dev (>= 2.12) mais il ne sera pas installé.
libatk1.0-dev: Dépend: libglib2.0-dev (>= 2.4.1-2) mais il ne sera pas installé.
libpango1.0-dev: Dépend: libglib2.0-dev (>= 2.12.0) mais il ne sera pas installé.
libgtk2.0-dev: Dépend: libglib2.0-dev (>= 2.23.6) mais il ne sera pas installé.
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :
Supprimer les paquets suivants :
1) libatk1.0-dev
2) libgtk2.0-dev
3) libpango1.0-dev
4) libpoppler-glib-dev
Laisser les dépendances suivantes non satisfaites :
5) glade recommande libgtk2.0-dev (>= 2.14.0)
Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] q
Abandon de tous les efforts pour rechercher une solution à ces dépendances.
Abandon.
Ça à l’air stable malgré tout…
Je s’en que je vais aimer ce logiciel qui va vite remplacer Evince…
Je vais tenter d’installer jumanji, qui a l’air d’être dans le même esprit. Reste que je ne trouve pas les fichiers à installer…
Grand Merci
Edit : Cela dit, dans sa dernière version (0.81) il semble rafraîchir automatiquement le fichier.
Je me pencherais surtout ça quand je vais rentrer de vacances, mais ce que je cherche c’est une visionneuse capable de pré-charger les pages à fin de naviguer de manière fluide dans le document. Pour la manipulation au clavier, je trouve xpdf ignoble pour ce qui est de l’ouverture de fichier.
Sinon avec xpdf je le lance en mode serveur ce qui permet de le faire actualiser lors des compilations de vim.
Je crois avoir testé jumanji et c’était pas un grand succès.
A oui pour changer de page la touche espace ou une touche de flèche je trouve ça plus pratique que :G (parce que je fais des présentations avec).
c’est à dire?
j’aime bien par exemple g4<entrée> pour aller à la page 4. (je n’ai pas trouvé avec evince)
après modif de xpdfrc le mode des pdf est continue (comme j’aime bien)
seul hic à mon avis est un bug qui empèche d’ouvrir xpdf en plein ecran et le texte le plus large possible.
[quote=“MisterFreez”]Je me pencherais surtout ça quand je vais rentrer de vacances, mais ce que je cherche c’est une visionneuse capable de pré-charger les pages à fin de naviguer de manière fluide dans le document. Pour la manipulation au clavier, je trouve xpdf ignoble pour ce qui est de l’ouverture de fichier.
Sinon avec xpdf je le lance en mode serveur ce qui permet de le faire actualiser lors des compilations de vim.
A oui pour changer de page la touche espace ou une touche de flèche je trouve ça plus pratique que :G (parce que je fais des présentations avec).[/quote]
Ça va pas m’aider à me faire mon opinion ça.
S’il est sobre, utilisant massivement les raccourcis clavier et si il permet de bloquer à la volé les animation flash il va me plaire…
[quote=“Cver1”][quote=“MisterFreez”]Je me pencherais surtout ça quand je vais rentrer de vacances, mais ce que je cherche c’est une visionneuse capable de pré-charger les pages à fin de naviguer de manière fluide dans le document. Pour la manipulation au clavier, je trouve xpdf ignoble pour ce qui est de l’ouverture de fichier.
A oui pour changer de page la touche espace ou une touche de flèche je trouve ça plus pratique que :G (parce que je fais des présentations avec).[/quote]
Ça va pas m’aider à me faire mon opinion ça.
S’il est sobre, utilisant massivement les raccourcis clavier et si il permet de bloquer à la volé les animation flash il va me plaire…[/quote]
Des animations flash dans un PDF
c’est à dire?
j’aime bien par exemple g4<entrée> pour aller à la page 4. (je n’ai pas trouvé avec evince)
après modif de xpdfrc le mode des pdf est continue (comme j’aime bien)
seul hic à mon avis est un bug qui empèche d’ouvrir xpdf en plein ecran et le texte le plus large possible.[/quote]
Je parle pas de navigation dans un fichier mais d’ouverture. Tu fais “o” et il t’ouvre une fenêtre dans la quel tu es obligé de passé d’une barre à l’autre en harcelant la touche tab, parce que le focus est pas sur le bon champ de texte (ensuite il y a pas d’autocomplétion dans ce champ de texte).
Pour le g4<entrée> c’est bien quand tu navigue tranquillement sur ton laptop mais moi je fais régulièrement des présentation (avec beamer) et là je veut le faire en une touche (ça se fait bien avec espace par exemple). Dans mon xpdfrc j’ai juste mis la mise en pour du “fit width”. En beamer j’ai une option pour que le pdf s’ouvre en mode présentation quelque soit le visualisateur (ça gagne du temps quand tu utilise en lecteur PDF que tu connais pas).
[quote=“MisterFreez”]
Des animations flash dans un PDF [/quote]
Heu… Jumanji c’est un navigateur oueb… On parle plus de la même chose…