Lecteur DVD non reconnu

Bonjour,

Je viens d’installer un nouveau lecteur DVD. Problème, il n’est pas reconnu.
J’espérais que Debian se charge automatiquement de le configurer mais ce n’est visiblement pas le cas.
Au démarrage est affichée une succession de messages d’erreur en rapport avec ce lecteur DVD, et après un long moment, Debian démarre. Bien évidemment le lecteur ne fonctionne pas.

J’ai pensé à éditer fstab, seulement je ne sais pas quoi faire.
Même Google n’a pas su m’aider sur ce coup…

Avez-vous une idée de ce qu’il m’est possible de faire pour que ce lecteur fonctionne ?

commence déjà par ça , si ce n’est pas installé:

apt-get install libdvdcss2

C’est installé. Ensuite ?

Lecteur branché en IDE ? En sata ? En usb ?
Résultat de

# fdisk -l

Le lecteur est branché en IDE. Pour info, le voila => ldlc.com/fiche/PB00062976.html

Résultat de “fdisk -l” :

[quote]debian:/home/franck# fdisk -l

Disk /dev/sda: 160.0 GB, 160041885696 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xc4d9c4d9

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 2432 19535008+ 83 Linux
/dev/sda2 2433 19457 136753312+ 5 Extended
/dev/sda5 2433 19331 135741186 83 Linux
/dev/sda6 19332 19457 1012063+ 82 Linux swap / Solaris[/quote]

Petite explication : À l’origine, il y avait du “hda” partout, seulement comme Debian ne pouvait pas booter, j’ai remplacé les “h” par des “s”. Et là bingo ! Ça fonctionne ! :astonished:
Pourtant je n’ai que du IDE…

Rien compris !

résultat de : ls /dev/hd* et ls /dev/sd*

Ok ok…

[quote]debian:/home/franck# ls /dev/hd*
ls: ne peut accéder /dev/hd*: Aucun fichier ou répertoire de ce type
debian:/home/franck# ls /dev/sd*
/dev/sda /dev/sda1 /dev/sda2 /dev/sda5 /dev/sda6[/quote]

Pour tes “hdx” devenus “sdx” c’est normal, depuis le noyau 2.6.19 les pilotes ide ont changés, et c’est la nomenclature “sdx” qui a lieu pour tous les disques, §ata ou sata. Certains anciens pilotes sont encore utilisés quand les nouveaux ne sont pas au point, d’où quelques restes de “hdx” possibles, mais bientôt il ne restera que du sdx.

Pour ton lecteur, est-ce que tu as un /dev/cdrom, et à quoi ressemble la ligne du fstab qui concerne le lecteur ?

Peux-tu donner les lignes d’erreurs qui concernent le lecteur au démarrage ? Pour voir les messages de boot c’est : dmesg

Merci pour l’explication idiotein. :slightly_smiling:

Voici la ligne concernant mon graveur DVD dans le fstab :
/dev/sdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
Edit : Oups ! Je me suis trompé, je n’ai pas de ligne dans le fstab qui soit réservé au lecteur, juste au graveur en fait. :wink:

Les messages d’erreur au boot sont ici : img294.imageshack.us/img294/2613/problmeoj0.jpg

La commande “dmesg” me renvoit ça (en mode utilisateur) : rafb.net/p/jL6Odo38.html

Ton lecteur est correctement reconnu au boot, la ligne du fstab est correcte. J’ai vu plusieurs messages sur des forums qui montrent que ce graveur fonctionne sous Linux, je me demande si l’erreur du dmesg ne vient pas de la gestion du contrôleur ide lui même.

Tu avais quelque chose de branché sur ce connecteur avant de mettre le nouveau lecteur dvd ?

Pourrais-tu donner les références de ta carte mère ?

Si le contrôleur est bien géré, j’ai vu deux cas similaires avec d’autres marques de graveurs, ça c’est réglé par la mise à jour du bios dans un cas et la mise à jour du firmware du graveur dans l’autre, à essayer si on ne trouve rien d’autre.

Ma carte mère est une Asus K8S-LA. Anciennement disponible sur les PC HP.

Je n’avais rien de branché sur ce connecteur avant de mettre le nouveau lecteur DVD. Mais il y a longtemps il y avait un autre lecteur DVD, celui fourni par HP, qui fonctionnait bien.

Pour la mise à jour du BIOS pourquoi pas mais j’aimerai un peu d’aide si ça ne vous dérange pas trop…
Pareil pour le firmware du lecteur.

PS : Je tiens à préciser au cas où : J’ai un graveur (qui fonctionne sans problème ) et un lecteur (qui n’est pas reconnu).