Lecteur non reconnu avec Lenny 64b

la Machine c’est un HP Pavillon Elite m9650fr avec un processeur AMD Phenom II et le graveur de blu-ray c’est un un LG BH08LS20 - OEM

J’installe lenny puis au re boot il est impossible de monter le lecteur car il semble ne pas présent.

Je précise que le lecteur marche avec vista et ubuntu Karmic 32bit sur le HP Pavillon Elite m9650fr. Par contre il m’est impossible d’installer la version 64bit de ubuntu karmic car le lecteur n’est plus reconnu en cour d’installation.

J’ai un autre pc 64bit sur lequel je peux installer Ubuntu karmic 64bit et le lecteur marche…

Je précise que mon pavillon n’est pas en multiboot et que lenny est le seul système présent sur le disque. Vista est sur un autre qui est débranché pour le moment.

J’espere que j’ai été clair, j’ai pas trop l’habitude de ce genre de forum.

On est d’accord pour toi le lecteur est ton graveur blu ray.
Essai de booter sans le lecteur et de la branché à chaud, puisque c’est un lecteur SATA se devrai fonctionner, puis voit s’il est reconnu.
Sinon fait un :

ls /dev | grep -i -e hd -e sd Avec et sans le lecteur branché, pour voir si udev le trouve bien.

Au bout du troisième démarrage le graveur à été reconnu puis au quatrième il à disparu. Et tout ça sans manipulation particulière.
Dans la liste des opérations au démarrage j’ai vu pas mal d’erreur s’afficher. Mon disque dur externe n’est pas reconnu non plus. J’ai du pain sur la planche… ou simplement ma venu sur Debian est prématurée.

Merci quand même

Il ne faut pas abandonner aussi facilement!

c’est pas un abandon c’est du réalisme… Je suis passé sur fédora qui reconnais tout mon matériel, ça me fera une base pour comprendre comment tout ca peut marcher sans la frustration de voir son matériel inerte. De tout ce que j’ai essayé jusqu’a présent il semble que ça soit la distrib la plus cool pour les débutant. C’est pas super stable, mais plus que ubuntruc qui plante quand même pas mal. Il n’a pas le côté commercial que tu prend en pleine poire avec Mandriva… en gros je retrouve un peu le sourire.
Je repasserai sur debian pour finaliser un système stable quand je serai maître un du clavier et de la configuration. Ce n’est qu’un au-revoir JLoup ! :wink:

Je ne dirai seulement à bientôt alors …
Et si besoin tu as, tu sais que le forum et la pour sa … (dans la limite des compétences de tous)