Lecteur pdf par défaut

Bonjour,

Je ne doute pas que quelqu’un, ici, sache comment configurer son système (Jessie, Mate) pour que, par exemple, texdoc utilise xpdf ou evince plutôt que pdfcube, inadapté à la lecture de pages de doc, surtout par un pas très bon-voyant sur un écran de portable ?

J’ai bien cherché dans «/etc/alternatives», mais en vain.

merci à tous

Fil ajouté à la section Support Debian pour une meilleure visibilité :wink:

Merci, je pensais l’avoir fait.

Bonjour josephtux

Je viens de créer une machine virtuelle avec debian 8.4 Mate desktop.

L’application associée par défaut aux fichiers .pdf est Atril

Les applications evince, xpdf, et pdfcube ne sont pas installées par défaut.

Je n’ai pas d’exemple de fichier texdoc, mais seulement quelques fichiers .pdf

=======
Mais :

En faisant un click droit sur l’icône d’un fichier .pdf,
un menu contextuel me permet de choisir l’option : Ouvrir avec une autre application…

et si je choisis cette option, dans la boîte de dialogue qui s’ouvre j’ai accès à une case à cocher associée à
Mémoriser cette application pour les fichiers « document PDF »

Il devrait être possible d’utiliser cette méthode pour associer l’application de ton choix aux fichiers de type texdoc

Merci MicP

L’idée est simple, donc excellente, mais je ne vois pas cette fameuse case à cocher, dans la liste des programmes proposés. Je clique donc sr mon choix (xpdf), qui s’ouvre directement.

Je découvre l’existence d’ Atril, qui me semble être intéressant, mais qui n’est pas le lecteur pdf ouvert par texdoc.

Mate est la version de Jessie : 1.8.1

texdoc texdoc
te dira tout.
Le fichier de configuration est donné par
texdoc -f

S’il n’est pas déjà existant, tu peux créer un fichier ~/texmf/texdoc/texdoc.cnf avec la ligne

viewer_pdf = xpdf %s &

Par défaut, le viewer est xdg-open.

Moi je comprends pas la question initiale… :confused:

Peut-être n’es-tu pas utilisateur de texdoc, parce que c’est simple à comprendre.
texdoc est le système de documentation de TeXLive.

en effet. désolé d’avoir floodé…

texdox texdoc ouvre encore le même lecteur, donc illisible pour moi , incapable de modifier son affichage (page pdf entière sur l’écran, caractères trop petits pour ma très mauvaise vue).

Que dois-je mettre (quelle syntaxe ) dans le texdoc.cnf pour choisir mon lecteur de pdf ?

merci

Ça y est, j’ai trouvé ce fichier, lisible avec lecteur de texte!
/usr/share/texlive/texmf-dist/texdoc/texdoc.cnf

Donc, en créant le fichier:
/home/laguilde/texmf/texdoc/texdoc.cnf

viewer_pdf = xpdf

Et pour avoir un affichage dans une fenêtre «grande ouverte»:

viewer_pdf = xpdf -g 1920x1080 %s &

marche aussi

tout simplement

Grand merci pour ce guidage

J’aurais pu préciser :
texdoc -s <nom de package>
donne une liste de documents en relation avec «nom de package ».
Donc si le visualisateur par défaut ne convient pas, on peut ouvrir « à la main » le document avec l’application de son choix.
C’est notamment utile quand le mécanisme par défaut de texdoc lance une documentation qui n’est pas trop pertinente.
Le fichier texdoc.cnf permet également d’ajouter des alias personnels.
J’utilise texdoc pour des documentation qui n’ont rien à voir avec TeX, il suffit de placer le document dans un sous-répertoire de ~/texmf/doc ( plus généralement dans un sous répertoire de l’arborescence décrite par
$(kpsewhich -expand-var TEXDOCS)
)