Lecture de CD-R impossible

Bonjour,

Je suis sur Debian Wheezy (testing), et par la même occasion nouveau venu sous cette distribution.

Il m’est impossible de lire un CD-R ou un DVD-R (contenant des données, de la musique, ou autre chose ; j’ai fait l’essai avec différentes sortes).

Parfois je n’ai rien, parfois c’est reconnu comme un CD vierge.

En revanche, j’arrive à lire les CD pressés (du commerce).

Je ne sais pas par où commencer à chercher. J’ai regardé dans /etc/fstab, j’ai bien une ligne correspondant au montage du cdrom, qui semble être correcte.

Debian a été installé via une clé USB (je ne sais pas si ça peut avoir un rapport).

Matériellement, le lecteur fonctionne ; j’étais précédemment sur Ubuntu (version 11.10, donc ce n’était peut-être pas la même version de noyau, je ne sais pas non plus si cela peut être déterminant).

Bref, je ne sais pas trpo quoi faire pour trouver d’où cela vient, et pour le corriger.

Pouvez-vous m’aider à y voir un peu plus clair ?

Merci

Arnaud

Un nettoyage de la tête de lecture, peut-être ? On trouve des CD nettoyeurs dans le commerce.

Tu peux poster ton fstab?

Voilà :

[code]

/etc/fstab: static file system information.

Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

proc /proc proc defaults 0 0

/ was on /dev/sda2 during installation

UUID=ac8b4bcf-676d-4eab-a09b-ad8e7fa5c775 / ext4 errors=remount-ro 0 1

/home was on /dev/sda3 during installation

UUID=b84e09c1-723e-4bea-aec7-38ba2e2c151c /home ext4 defaults 0 2

swap was on /dev/sda1 during installation

UUID=973644dd-96c8-4505-8ffe-e17b9ac119ec none swap sw 0 0

/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0[/code]

en remplacant “/dev/sr0” par “/dev/scd0” ?

fais voir également le résultat de:

/dev/srX et /dev/scdX sont généralement équivalents, l’un étant un lien symbolique pointant vers l’autre ou vice versa. Si les CD et DVD pressés sont lus mais pas les gravés, je pencherais plutôt vers un problème matériel sur le lecteur.

J’ai regardé mon fstab et j’ai une coche (#) qui neutralise ma ligne de partition windows et de cdrom.
Je pense que c’est hal qui gère tout seul via proc les périphériques “annexes”

Si ça peut le faire essaie de mettre un # devant ta ligne cdrom.

en remplacant “/dev/sr0” par “/dev/scd0” ?[/quote]

Je viens d’essayer, ça ne change rien.

J’ai fait un

mount -a juste après, au cas où, puis j’ai inséré un CD-R contenant des données … rien.

Bon en fait il se peut bien que l’hypothèse de la panne matérielle soit exacte.

Je ne peux plus booter sur un CD au démarrage de l’ordinateur (on entend le CD tourner juste après l’écran du BIOS, il fait du bruit, puis il s’arrête et Grub prend le relais.

Et certains CD pressés sont tout aussi illisibles une fois le système démarré.