Merci de tes propos rassurants, mais @Verner n’avait pas réussi à me provoquer un infarctus
Si je fais des essais en écriture, il y a bien quelques risques. Qu’ils soient grands ou petits importe peu : c’est la règle élémentaire de prudence et je ne ferai ce genre d’essais qu’après avoir récupéré mes données (que j’ai ailleurs, mais pas forcément tout à fait à jour). Par contre, tant que je reste en lecture seule, je sais bien que le seul risque que je prends est de laisser tomber mon disque en le manipulant. D’après mon expérience, c’est fatal quand on n’a aucune sauvegarde, mais si on a mis de côté une bonne partie de ses données, le disque arrive à supporter sans dommage les quelques G d’une petite chute !
Après, assez nouveau sur ce forum, je ne connais pas @Verner qui me semble ici effectivement un peu alarmiste et bien trop peu confiant dans votre capacité, à toi et aux autres intervenants, de me prévenir si vous avez le moindre doute sur le fait que j’aurais pu oublier une de ces règles élémentaires de prudence. Après, il me semble dire (aussi) des choses sensées et je lui accorde le bénéfice du doute en admettant que son intention était bien de me prévenir et non d’être arrogant. L’avenir me dira si j’ai raison ou pas !
Je crois bien l’avoir fait (et même mentionné !), mais comme de toutes manières j’arrive à monter des disques ufs v1 et ufs v2 de plus faible capacité, lsmod ne peut que confirmer que le support est bien là !
Pour reprendre et résumer l’histoire certes un peu disséminée dans plusieurs posts (j’aurais tout à fait compris un “désolé si ça a déjà été dit, je n’ai pas eu le temps de tout lire, mais…”
), je me suis basé sur les dires de gens qui connaissent parfaitement OpenBSD et qui m’ont informé que les disques de 2To sont formatés en ufs v2. Comme je monte sans difficultés d’autres disques formatés exactement de la même manière en utilisant ufs v1 (44bsd) et que tous donnent exactement les mêmes infos avec fdisk (aux secteurs de début/fin et nombre de blocs près, bien sûr !), j’ai donc essayé les deux versions d’ufs. Voici le résultat de fdisk pour un disque exemple formaté sur OpenBSD :
/dev/sdc4 * 64 488392064 488392001 232,9G a6 OpenBSD
Je répète, c’est pareil pour tous, de 250 Go à 2To, aux données de secteurs et de blocs près bien sûr.
Je sais par ailleurs que les blocs sont de 4096 pour les disques <2To et 8192 ensuite.
Donc, pas essayé de voir avec tune2fs, c’est peut-être effectivement à essayer. Ce qui me semble plus probable quant à l’obtention d’un résultat positif est de tenter d’ajouter l’option bloc=8192 à la commande mount. Effectivement, j’aurais dû penser aux options additionnelles, merci de me le rappeler. Je n’ai plus le disque sous la main, mais je testerai ASAP.
Je reste quand même un peu sceptique quant au succès de l’ajout d’options, compte tenu du fait qu’ufs v1 et ufs v2 soient reconnus sans aucun problème, quelque soit la provenance des disques et le type de partition, tant qu’on est en-dessous de 2To, et qu’au-delà elles deviennent indispensables. Je crois plus à un support incomplet ou mal débuggé à cause de la rareté des disques de grande capacité, soulignée par @PengouinPdt. Mais bon, ça, seuls d’autres tests nous l’apprendront.