Lecture de disque OpenBSD (ffs v2)

Je ne peux pas parler pour UFS que je ne connais pas, mais certains systèmes de fichiers journalisés comme ext3, ext4 [1] ou Btrfs [2] peuvent rejouer le journal (donc écrire des modifications) au montage même lorsqu’ils sont montés en lecture seule. Pour l’éviter, on peut passer le périphérique qui contient le système de fichiers (disque, partition, volume logique…) en lecture seule avec blockdev --setro <device> par exemple.
Attention subtilité : la mise en lecture seule d’un disque entier ne s’applique pas à ses partitions et vice versa.

[1] Cf. man mount et man ext4. On peut passer l’option noload ou norecovery pour éviter le rejeu du journal.
[2] Cf. man 5 btrfs. On peut passer l’option nologreplay ou norecovery pour éviter le rejeu du journal.

En ce qui concerne le type (-t <type>), la variante de mount fournie par util-linux fait appel à libblkid pour détecter automatiquement le type du système de fichiers à monter. Si libblkid ne sait pas identifier le type (exotique) ou si on utilise une variante de mount qui ne fait pas appel à libblkid comme celle fournie par klibc (qui peut être utilisée dans l’initramfs pour monter la racine à la place de busybox), on peut être amené à devoir spécifier le type explicitement.

2 J'aime

Salut,

Merci pour cette précision intéressante et importante :slight_smile:

Concernant la taille de bloc des disques haute capacité, j’ai donc fait l’essai prévu. Mais dans le cas de disques ufs, aucune option ne permet d’ajuster quoi que ce soit : on ne dispose que de ufstype et de onerror.
J’ai quand même fait l’essai avec les différentes options de taille de bloc qu’on retrouve pour d’autres fs, sans succès. Je ne vois donc pas comment on pourrait monter des disques ufs de grande capacité sous Linux… Le module ufs ne semble pas prévu pour, tout au moins dans la version actuelle.