Lecture du /var/xorg.0.log

Je viens de reessayer de compiler les drivers nvidia en suivant la methode de h2osiden donnee sur ce fil pour patcher le nvidia-kernel-source, et ce avec mon noyau temps reel 2.6.21-1-multimedia-amd64 provenant du cd d’installation de 64studio 2.1

Pas de probleme pour patcher nvidia-kernel-source, je fais la compilation avec module-assistant en tty en suivant le tuto de T&A et avec comme seule entree dans mon sources.list le cd d’installation sus-cite.

La compilation se passe bien pas de message d’erreur.
Au moment de faire startx, un ecran noir et c’est tout.

Du coup je fais
Code:

cat /var/log/Xorg.0.log.old

pour voir, je ne repere pas ou est le probleme avec les drivers nvidia. En meme temps j’ai pas l’habitude de ce genre de fichiers.
Je le recopie pas, c’est ultra long (impossible de le mettre en piece jointe, veut pas), mais il est telechargeable ICI, quelqu’un saurait-il me dire ce qui merde?

[quote]Could not init font path element /usr/share/fonts/X11/cyrillic, removing from list!
(EE) Error compiling keymap (server-0)
(EE) XKB: Couldn’t compile keymap
FreeFontPath: FPE “/usr/share/fonts/X11/misc” refcount is 2, should be 1; fixing.[/quote]
Tu as dû indiquer dans ton xorg.conf un emplacemet pour cette police : /usr/share/fonts/X11/cyrillic qui n’existe pas.

Tu dois avoir un xorg.conf bien surchargé…

Fais :

puis ajoute la ligne Driver “nvidia” comme indiqué dans le tuto de debianhadic.

quote Error compiling keymap (server-0)
(EE) XKB: Couldn’t compile keymap[/quote]
Xorg semble être mal installé.
Est-ce qu’il fonctionne correctement avec le pilote nv ou vesa ?

[quote=“AnatomicJC”][quote]Could not init font path element /usr/share/fonts/X11/cyrillic, removing from list!
FreeFontPath: FPE “/usr/share/fonts/X11/misc” refcount is 2, should be 1; fixing.[/quote]
Tu as dû indiquer dans ton xorg.conf un emplacemet pour cette police : /usr/share/fonts/X11/cyrillic qui n’existe pas.

Tu dois avoir un xorg.conf bien surchargé…

Fais :

puis ajoute la ligne Driver “nvidia” comme indiqué dans le tuto de debianhadic.[/quote]
A chaque fois que j’ai tente de reconfigurer xserver-xorg je me suis retrouve avec une resolution 800x600 maximum, et ce meme en specifiant le driver.
Le vieil ecran qu’on m’avait donne il y a des lois m’a lache ce matin, je suis alle rachete un Samsung Syncmaster 2233bw cet apres-midi, j’ai refait un dkpg-reconfigure xserver-xorg, rebelote : 800x600.

Du coup j’utilise toujours un vieux xorg.conf qui date des vieilles versions de xorg et que j’adapte en fonction de l’ecran. Voici mon nouveau xorg.conf (j’ai vire le cyrillique du coup).

[quote]# /etc/X11/xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)

This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using

values from the debconf database.

Edit this file with caution, and see the /etc/X11/xorg.conf manual page.

(Type “man /etc/X11/xorg.conf” at the shell prompt.)

This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades only

if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg

package.

If you have edited this file but would like it to be automatically updated

again, run the following command:

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "Files"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/Type1"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
FontPath “/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi”
# path to defoma fonts
FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
EndSection

Section "Module"
Load "i2c"
Load "bitmap"
Load "ddc"
Load "dri"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "vbe"
Load "dbe"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option “Device” "/dev/input/mice"
Option “Protocol” "ImPS/2"
Option “Emulate3Buttons” "true"
EndSection

Section "Device"
Identifier "nVidia Corporation C51G [GeForce 6100]"
Driver "nv"
BusID "PCI:0:5:0"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Écran générique"
Option "DPMS"
HorizSync 50-85
VertRefresh 30-81
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "nVidia Corporation C51G [GeForce 6100]"
Monitor "Écran générique"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 1
Modes “1280x1024” “1024x768” “832x624” “800x600” "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
EndSection

Section "DRI"
Mode 0666
EndSection[/quote]
Pour les modes dans la section “screen”, j’avais tente de mettre des “1680x1050” puisque c’est la resolution optimale de mon nouvel ecran, a rien voulu savoir, ecran noir. :imp:

[quote=“Desintegr”]quote Error compiling keymap (server-0)
Xorg semble être mal installé.
Est-ce qu’il fonctionne correctement avec le pilote nv ou vesa ?[/quote]

Ben j’utilise les drivers nv, ca va plutot correctement si ce n’est que parfois quand je relance le serveur X, la souris disparait. Oblige de rebboter. De meme je dois lancer xscreensaver avec ma session, si je ne le fais pas et que l’ecran se met en veille, elle disparait a coup sur quand je reviens sur la machine.

Autre probleme, les frequences de rafraichissement me paraissent douteuse, j’ai souvent une grosse fatigue visuelle. Bon faut dire que je passe beaucoup de temps sur l’ordi…

Ben ca alors!!!

Juste apres avoir ecrit les posts ci dessus je remarque qu’en debut de mon xorg.conf y’a ecrit :

[quote]# If you have edited this file but would like it to be automatically updated

again, run the following command:

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg[/quote]

Or j’avais jamais essaye avec l’option -phigh, je me dis rien a perdre. Je me logue en tty, je fais le reconfigure avec -phigh, j’edites avec vim /etc/X11/xorg.conf pour y mettre le driver nvidia, startx en user et ca marche avec la bonne resolution!!! :smiley:
Seul probleme, le taux de rafraichissement est a 50hz alors que l’optimal pour mon ecran et cette resolution est de 60hz, pas grave je vais voir du cote des modelines.

J’ai quand meme deux questions :

1/ A quoi correspond cette option -phigh?

2/ J’ai quand meme regarde du cote du /var/log/Xorg.0.log parce que j’aimerais bien comprendre ce fichier de bout en bout pour etre autonome. Si je comprends bien les erreurs sont indiquees par (EE), du coup je fais un :

[quote]# cat /var/log/Xorg.0.log |grep EE
Current Operating System: Linux maintenance 2.6.21-1-multimedia-amd64 #1 SMP PREEMPT RT Fri Jun 22 00:00:33 UTC 2007 x86_64
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
C’est quoi ces “Error compiling keymap” etc…???

En tous cas merci de votre aide. Je crois que je peux passer en resolu, mais si quelqu’un peut quand meme repondre aux questions ci-dessus (ce qui ne va pas me dispenser de chercher de mon cote bien sur).

[quote=“youki”]
Seul probleme, le taux de rafraichissement est a 50hz alors que l’optimal pour mon ecran et cette resolution est de 60hz, pas grave je vais voir du cote des modelines.[/quote]
En fait xrandr m’indique un teux de 50.0, le menu de mon ecran m’indique bien 60hz!!! Bizarre, bizarre…

Si tu utilises le pilote propriétaire NVIDIA avec l’option DynamicTwinView activée (elle l’est par défaut), l’extension RandR ne fonctionne pas correctement.

Si tu utilises le pilote propriétaire NVIDIA avec l’option DynamicTwinView activée (elle l’est par défaut), l’extension RandR ne fonctionne pas correctement.[/quote]
Ok, merci. Tout va bien donc, j’enleve le modeline que j’avais rajoute a mon xorg.conf

Pour l’option -phigh, j’ai trouve ca sur un sujet du forum swisslinux:

[quote]Alors pour “-phigh” j’ai trouvé ceci en tappant “man dpkg-reconfigure” :

[quote]-pvaleur, --priority=valeur

Spécifier la priorité minimale des questions qui seront affichées.  Normalement, dpkg-reconfigure affiche les questions à priorité basse sans tenir compte de votre priorité par défaut. Voyez la page debconf(7) pour en obtenir une liste.[/quote]

Donc, si tu tapes -phigh, ça veut dire que ton ordinateur te proposera de configurer au maximum (toutes les options possibles).
[/quote]
J’avais bien vu l’option -p dans le man dpkg-reconfigure, mais j’avais pas saisi que phigh c’etait priority high en fait.
Par contre il ne m’a pas propose de configurer au maximum toutes les options, au contraire. Il ne m’a rien propose, meme pas de configurer le clavier comme il le fait avec un simple dpkg-reconfigure xserver-xorg. Par contre ca marche beaucoup mieux quand meme. Je continue mes recherches…

Et pour le quote Error compiling keymap (server-0)
c’est donc en rapport avec le clavier. J’ai trouve ca sur une liste de discution se demandant comment traduire keymap et keycode:

[quote]> Un clavier envoie un keycode qui est grosso modo l’information sur la

place de la touche enfoncée. Ce keycode est interprété par le noyau via
le keymap qui dit pour chaque touche quelle est sa signification.
C’est comme ça que Linux c’est que la touche est un A sur un clavier
AZERTY et non un Q d’un QWERTY.

Je peux me tromper mais je crois que cela a un sens.

Donc, keycode : code clavier
keymap : distribution de touches (j’ai hésité avec dispostion)[/quote]
Ce qui clarifie mes questions… un peu… je ne comprends pas pourquoi j’ai cette erreur alors que mon clavier fonctionne bien.

Bon doublement resolu puisque je n’ai plus aucun message d’erreur dans mon /var/log/Xorg.0.log :smiley: