Lecture d'un fichier pdf comportant des liens

Bonjour à tous,

j’ai une installation Debian 11 avec Xfce.
Je veux lire un fichier pdf qui contient des liens soit vers d’autres fichiers pdf soit vers des photos jpg.
J’ai essayé différents lecteurs pdf pour ouvrir ce fichier.

  • Avec evince les liens vers les pdf fonctionnent bien mais pas ceux vers les photos, j’obtiens :
    « *(evince:5808): Gtk-WARNING *: 05:50:24.833: Calling org.xfce.Session.Manager.Inhibit failed: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.UnknownMethod: La méthode « Inhibit » n’existe pas »
    Je n’avais pas ce problème avec une précédente installation de debian (9 au lieu de 11 maintenant), evince affichait les photos avec gthumb ce qui était parfait pour moi.

  • Avec okular les liens vers les pdf fonctionnent mais sans ouvrir une nouvelle fenêtre ce qui fait que je ne peux pas revenir au fichier pdf initial sans tout fermer et relancer okular.
    Les liens vers les photos fonctionnent, elles sont affichées par le visionneur de firefox ce qui me convient.

  • Avec atril les liens vers les pdf fonctionnent mais les photos sont affichées avec ImageMagick en résolution 1:1 sans possibilité de réduire.

  • Avec mupdf c’est la même résultat qu’avec atril.

Ma question est : comment imposer à evince, atril ou mupdf d’ouvrir les liens vers les photos avec gthumb par exemple ?
Ou comment imposer à okular d’ouvrir les liens vers les pdf dans une nouvelle fenêtre ?
Il doit y avoir un fichier de configuration quelque part mais je ne trouve pas où.

Salut, as-tu une demo.pdf qu’on puisse tester stp?

Bonjour DarkGagan, merci de t’être penché sur ma demande.
J’ai eu en partie la réponse à ma question.
Pour que les photos soient affichées avec un logiciel donné, gthumb par exemple, il faut utiliser le navigateur de fichiers, cliquer droit sur une icône de photo et spécifier gthumb dans « Ouvrir avec ».
Je dois être le seul à ne pas savoir ça parce que je fais presque tout en ligne de commande.
Donc maintenant j’ai ce que je souhaite avec atril et mupdf.

Mais j’aimerais comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas avec evince qui refuse d’afficher une photo en déclarant :

*(evince:5270): Gtk-WARNING *: 11:40:52.877: Calling org.xfce.Session.Manager.Inhibit failed: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.UnknownMethod: La méthode « Inhibit » n’existe pas
sh: 1: exec: gthumb: Permission denied

alors que sur une précédente installation Debian je n’avais pas ce problème.

Et je voudrais comprendre aussi pourquoi avec okular quand j’ouvre un document pdf mis en lien dans le document pdf initial l’affichage se fait bien, mais je ne peux plus revenir au document initial, ce qui n’est pas le cas avec atril, mupdf et evince.

J’ai une difficulté pour te faire parvenir un exemple car on ne peut pas joindre de fichier pdf ou tar.
Je vais t’envoyer un lien de téléchargement.

Le fichier est là : https://we.tl/t-43O1kT8aZl
Ensuite :

  • tar -zxvf exemple_document_pdf_avec_lien.tar
  • cd exemple_document_pdf_avec_lien
  • mupdf (ou atril ou evince ou okular) exemple_document_pdf_avec_lien.pdf
    puis tester les liens.

Nan, je fais en graphique moi ^^ (mais ça change rien au résultat).

Sinon, première chose: vérifier dans les paramètres de tes lecteurs pdf que le suivi des liens url sont autorisés (avec qpdfview j’ai eu le message d’erreur):

  • MuPDF je cherche encore son menu « options »^^, on pourra pas y faire grand chose je pense
  • Atril idem
  • eVince idem
  • Okular c’est à voir, je l’ai pas installé et ne l’utilise pas
  • reste qpdfview qui fonctionne chez moi: menu « Edition » → item « Paramètres » → onglet « Comportement » → 1re item « Ouvrir une URL » → cocher la case → bouton « OK » pour valider et c’est bon, j’ai testé. Par compte assure-toi que tes images soient bien présentes pour ne pas avoir un message « aucun fichier ou dossier de ce type » (j’ai testé en renommant l’image).

Ensuite, pour ouvrir des images dans l’appli que tu veux, tu peux éditer les types MIME pour qu’ils correspondent à ce que tu veux. Sous XFCE, c’est Paramètres → Editeur de type MIME. Là tu recherche « image/jpeg » et dans la colonne « Application par défaut » tu cliques et sélectionne l’appli que tu veux, dont gThumb.

salut
j’ai le même problème avec evince mais pas atril
bizarre

appli raciste! :grinning_face_with_smiling_eyes:

dindoun : Je dois préciser que tout fonctionne bien avec mupdf et atril.
Seuls evince et okular ne font pas ce que je voudrais comme je l’ai décrit plus haut.

DarkGagan : j’ai installé qpdfview, que je ne connaissais pas, selon tes indications, et il fait exactement ce que je veux. Il semble avoir l’avantage d’être aisément paramétrable.
Je vais regarder les types MIME dont je ne savais rien jusqu’à présent.

Merci à tous les deux.

Oui, c’est vrai que certains programmes pour afficher les fichiers pdf sont racistes car avec ces programmes il est impossible de faire afficher les fichiers pdf sur fond noir <=> couleurs inversées.

1 J'aime