Lectures de video et musique sur serveur local

Bonjour,
J’ai un serveur ssh sur le réseau local impossible de lire les fichiers (entre autres musique et vidéos) qu’il contient sans les copier au préalable sur ma machine de bureau…
J’ai essayé avec xine, dragon player, kafeine, VLC, mplayer. tous les lecteurs me renvoient une erreur, sauf mpayer qui me copie le fichier dans /var de lui-même.
Sous ubuntu avec la machine d’un ami j’arrive à lire ces fichiers. Le lecteur par défaut est totem que j’ai installé sur ma debian mais il me renvoi ce message dans une fenêtre :

Un aptitude search fish me donne tout un tas de paquets mais aucun ne semble correspondre à ce qu’il me faut…
Si l’un de vous a une idée…
Merci ! :smiley:

et en html tu n’as pas essayé avec Apache installé : normalement cela fonctionne ?

Je ne souhaite pas installer de serveur web sur ma machine et ça marche sans sur ubuntu… Je dois certainement installer un paquet mais lequel ??

Tu ne peux pas regarder sur ton ubuntu ce qu’il a installé qui correspond au prototocle FISH qui t’est réclamé ?

Visiblement le protocole fish correspond au sftp de kde.
sous debian/kde mon serveur est fish://monuser@monIp
sous ubuntu ça donne sftp://monuser@monIp
mais avec sftp:// sous debian/kde j’arrive aussi à avoir accès à mon serveur (en graphique via dolphin)
sauf que avec fish comme sftp pas de possibilité de lire les fichiers dessus sans les copier au préalable.

Versions différentes dans les deux cas ? ou il manque autre chose.

Visiblement kde utilise les “kio_slave” pour accéder à des serveurs, au lan etc. :
http://www.coagul.org/spip.php?article559

un aptitude search me donne le paquet kio-ftps pour les accès ftps.
Je l’installe et je vous tiens au courant…

Le problème ne venait pas de là…

Bon je fais un petit up : mon problème n’est toujours pas résolu…

Je viens de faire un essaie avec sshfs, c’est concluant mais je n’ai accès à mon point de montage qu’en root :

[code]# mkdir /media/dolycoris

chown mon_user /media/dolycoris[/code]

Jusque là tout va bien j’ai accès en simple user à mon dossier en lecture et écriture.

[code]# sshfs mon_user@192.168.1.2:/home/mon_user /media/dolycoris/
mon_user@192.168.1.2’s password

ls /media/dolycoris

agenda backup documents images o public repertoire[/code]
Pas de problèmes mon serveur est bien accessible en root, par contre :

$ ls /media/dolycoris ls: impossible d'accéder à /media/dolycoris: Permission non accordée
En simple user je n’ai même pas le droit de lecture alors que j’ai changé précedemment le propriétaire du dossier…

# nano /etc/group fuse:x:110:mon_user
Pourtant je fais bien partie du groupe fuse.
Je ne veux pas faire un chmod -R de mon serveur : il y a 4To presque plein avec des droits déjà définis, et avec le protocole fish je n’ai pas de problèmes de ce genre (j’ai bien accès en lecture / écriture en simple user) mais je ne peux pas ouvrir les vichiers sans les copiers ds /var…

Un petit coup de main s’il vous plait…

Salut,

Vérifie si les paquets recommandés de Totem sont bien installés :

Sinon, je pencherai sur l’utilisation de gvfs par Totem (qui procure une abstraction un peu comme sshfs mais pour plusieurs protocoles dont FTP, WebDAV, SSH, etc) :

Oui, mais si j’utilise gvfs avec totem ça me permettra peut être de lire mais vidéo mais seulement celles ci, faire fonctionner sshfs (qui a mon avis a uniquement un problème de droits), ou trouver ce qui coince dans le protocole fish me permettrait un accès à tous les fichiers du serveur, ce qui est mieux :
amarok ne veut pas lire la musique du serveur, gwenview ouvre les images mais les copies dans /var, idem pour mplayer qui copie tout dans /var

Gvfs avec Nautilus ou Thunar (qui le supporte dans sa version 1.2 - Xfce 4.8 ) permet d’accéder à plein de protocoles en toute transparence.
Si on n’utilise pas ces FM, autant s’en passer et utiliser d’autres outils comme sshfs tu as raison.

Oui, j’utilise dolphin ou konqueror come gestionnaire de fichiers (FM = file manager ?)
En fait je pense que la solution à mon problème serait d’arriver à utiliser sshfs en simple user…
Mais là je suis bloqué…

Je tente un chown -R mon_user sur mon point de montage sshfs (ce qui je pense ne devrait pas changer les droits des autres user sur les fichiers) et je vous tiens au courant…

Merci à vous !

Après t’être ajouté au groupe ‘fuse’, tu as relancé ta session utilisateur ?
De mon côté cela fonctionne bien :

$ mkdir ~/serveur $ sshfs user@serveur: ~/serveur $ touch ~/serveur/plop $ rm ~/serveur/plop

Il faut bien entendu que tu aies les droits en écriture sur le point de montage avant toute chose, et que tu montes le répertoire distant SSH avec ton compte utilisateur. Dans ton cas :

[code]# mkdir /media/dolycoris

chown USER:USER /media/dolycoris

exit

$ sshfs USER@serveur: /media/dolycoris[/code]

Le problème devait devait en effet venir de la session que je n’avais pas redémarrée… :033
Ça fonctionne maintenant : je peux lire l’intégralité des fichiers du serveur sans problèmes :smiley:
Merci !